Glossaire Nutanix

Qu'est-ce que le stockage cloud ?



Le stockage cloud est un service qui vous permet de stocker des données et fichiers personnels ou professionnels sur des serveurs distants qui sont gérés par un tiers. Il s'agit d'une alternative rentable et ultra évolutive au stockage des données sur des baies de stockage ou des réseaux de stockage dans un datacenter sur site traditionnel.

L’accès aux données stockées dans le cloud est simple : selon le type de services cloud dont vous disposez, vous y accédez via l’Internet public ou via un réseau privé dédié. Comme les données sont hébergées hors site, vous pouvez accéder à vos données à partir de pratiquement n’importe quel emplacement ou appareil connecté.

Toute la responsabilité de l'hébergement, de la sécurisation, de la gestion et de la maintenance des serveurs et de l'infrastructure associée aux services de stockage dans le cloud incombe non plus à l'équipe informatique de votre entreprise mais au fournisseur de services cloud.

WHITEPAPER

Repenser le stockage pour un monde orienté données 

Types de stockage cloud

Il existe trois principaux modèles de stockage cloud :

1. Le stockage cloud public

Dans ce cas, les ressources de stockage (ou l'espace serveur) sont dissociées du matériel et proposées par un fournisseur de services cloud. Le stockage cloud public peut être utilisé pour les fichiers que vous souhaitez partager avec des utilisateurs distants, avec des fournisseurs tels que Dropbox, Google Docs et Apple iCloud. Il peut également être utilisé pour stocker des données pour les applications d’entreprise. Les fournisseurs les plus couramment utilisés pour ce type de stockage dans le cloud public sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud. Les applications compatibles avec l'API S3 peuvent également accéder au stockage dans le cloud public.

2. Le stockage cloud privé

Certaines entreprises choisissent le stockage dans le cloud privé, qu'elles peuvent sécuriser derrière un pare-feu pour bénéficier d'un contrôle total de leurs données. Au lieu de résider sur le vaste Internet à l'instar du stockage dans le cloud public, le stockage cloud privé peut résider dans le propre réseau de l’entreprise et utiliser la virtualisation pour renforcer sa capacité. Cela confère à l'entreprise un contrôle total sur ses données de cloud privé sur site. Une autre option consiste à utiliser un fournisseur de stockage cloud tiers, qui créera un espace de stockage cloud hors site dédié exclusivement à votre entreprise via une connexion privée. Les fournisseurs tiers sont appelés fournisseurs de services managés ou MSP. Les MSP gèrent l'infrastructure de stockage de votre entreprise conformément aux accords de niveau de service (SLA) prédéfinis.

3. Le stockage cloud hybride

Le modèle de stockage cloud hybride combine le stockage cloud public et privé pour offrir une plus grande flexibilité. Les entreprises peuvent choisir les données à stocker dans le cloud public et les données à stocker dans un cloud privé. En règle générale, les informations hautement réglementées ou les données sensibles sont stockées dans un cloud privé, tandis que les informations ou les sauvegardes moins sensibles peuvent être placées sur le cloud public. Dans un environnement hybride, il doit y avoir un certain niveau de gestion et d'orchestration entre les deux types de clouds. Les solutions de plateforme hybrides et multicloud de Nutanix, telles que Nutanix Clusters, peuvent faciliter le déplacement et la gestion des données entre les environnements de cloud public et privé. S'appuyant sur Nutanix Cloud Platform, Nutanix Unified Storage est conçu pour répondre aux exigences d'évolutivité, de performance et de sécurité intégrée des données des applications modernes déployées sur site, dans le cloud ou à la périphérie. Nutanix Unified Storage est une plateforme de stockage définie par logiciel qui consolide en une seule plateforme l'accès et la gestion transparente du stockage de fichiers, d’objets et de blocs cloisonnés.Avec Nutanix Unified Storage, les clients peuvent définir des stratégies pour hiérarchiser les données dans le cloud public. Les politiques peuvent être basées sur l'âge des données, les données de conformité, etc.

DATA SHEET

Stockage unifié Nutanix

Fonctionnement du stockage dans le cloud

Les données stockées dans le cloud rendent l’emplacement de stockage transparent pour l’utilisateur et les applications. L’utilisateur final enregistre ses données dans un dossier local qui, en fait, renvoie vers un espace de noms logique qui est mappé en interne à un point de terminaison qui peut se situer n’importe où dans le monde. L'utilisateur peut accéder au stockage à distance à l'aide d'une connexion Internet, ce qui signifie qu'il peut récupérer ou consulter ses données depuis n'importe quel emplacement ou appareil.

Lorsqu’une application doit accéder à vos données dans le cloud public ou privé, elle peut le faire via des protocoles de stockage traditionnels, tels que l’interface iSCSI (Internet Small Computer Systems Interface), Fiber Channel over Ethernet (FCoE), NFS (Network File System) ou Server Message Block (SMB). Autrement, il peut aussi accéder à vos données directement à l’aide d’une interface de programmation d’application, ou API, telle que S3 ou Swift.

Le système de stockage qui stocke vos données est une solution de stockage unifiée basée sur logiciel et construite sur des nœuds en cluster et « shared-nothing » pour créer un pool de ressources. Les contrôleurs de stockage sont virtualisés et donnent accès à des données distribuées en bloc, fichiers et objets. Cela permet d'évoluer verticalement sans interruption en ajoutant des ressources virtuelles aux contrôleurs de stockage et d'évoluer horizontalement sans interruption en ajoutant des nœuds physiques pour une croissance prévisible des ressources et des performances. À partir de là, le déploiement est automatisé. Sauvegarde de niveau entreprise, prête à sauvegarder n'importe quelle charge de travail.

Les données que vous stockez sur ces systèmes de stockage hors site sont souvent partagées ou copiées sur un ou plusieurs sites. Cela crée une redondance et garantit que vous pouvez toujours accéder à vos données même si l’un de ces sites fonctionne mal ou est mis à l'arrêt pour maintenance. En plus de protéger vos données avec plusieurs copies, des fonctionnalités telles que WORM (Write-Once, Read-Many) et l'immuabilité protègent les données critiques contre les attaques de ransomware. 

Exigences relatives au stockage cloud

Il est nécessaire de prendre en compte certaines exigences lorsque l'on choisit une solution de stockage cloud. Vous voudrez vous assurer que vos données sont sécurisées et restent disponibles en cas de besoin. Voici les trois principales exigences à considérer :

  • Durabilité - les données doivent être stockées dans plusieurs installations et plusieurs appareils. Les catastrophes naturelles, les erreurs humaines ou les défaillances mécaniques ne doivent pas causer de perte de données.
  • Disponibilité - toutes les données stockées dans le cloud doivent être disponibles au besoin. Le stockage cloud idéal offre le juste équilibre en termes de délais et de coûts de récupération.
  • Sécurité - toutes les données doivent être chiffrées, que ce soit au repos ou en transit. Les autorisations et les contrôles d'accès doivent fonctionner à la fois dans le cloud et sur site. Le stockage partagé doit être protégé contre les logiciels malveillants et les ransomwares.
  • Évolutivité - les données non structurées telles que les fichiers PDF, vidéos, audios, images, etc. connaissent une croissance exponentielle et le stockage doit évoluer facilement tout en conservant les performances des applications.

Fonctionnalités du stockage cloud 

Les fonctionnalités proposées par les fournisseurs de stockage cloud peuvent différer selon le type de stockage que vous utilisez et le fournisseur lui-même. Il en reste que la plupart des services de stockage dans le cloud proposent la plupart des fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des versions de fichiers – une fonctionnalité pratique pour l'édition collaborative, offrant la possibilité d'accéder à une version précédente en cas de perte ou de suppression de la version la plus récente
  • La conservation des fichiers supprimés – conserve les fichiers supprimés pendant une période donnée ou indéfiniment
  • Les aperçus des fichiers – vous permet de visualiser certains types de formats de fichiers, notamment les images et les vidéos
  • L'archivage des fichiers – conserve les anciennes versions des fichiers pour y accéder ultérieurement, en cas de besoin
  • La synchronisation automatique – permet aux utilisateurs de partager des fichiers ou d'apporter des modifications à un document, puis d'accéder à ces modifications à partir d'un autre appareil
  • Les sauvegardes de données multi-sites – permettent de protéger les données du cloud et de les rendre accessibles à tout moment ; il s'agit souvent de sauvegardes automatiques, incrémentielles et de fichiers ouverts
  • Les fonctionnalités de sécurité – elles comprennent les réseaux de sécurité multicouches, le chiffrement des données (au repos et en transit), l’authentification Zero-Knowledge, la vérification en deux étapes, etc.
  • Les snapshots de stockage créent une référence des données stockées à un moment donné pour la réplication et la protection des données
  • WORM et immuabilité - les fonctionnalités WORM (Write-Once, Read-Many) et d'immuabilité (les données ne peuvent être modifiées même par leur créateur) sont dédiées à la protection des données contre les cybermenaces et les attaques par ransomware
  • L'évolutivité - le stockage doit évoluer facilement sans compromettre les performances des applications

Les avantages du stockage cloud

Les deux plus grands avantages du stockage cloud sont l’accès à distance aux données de n’importe où et son évolutivité pratiquement infinie. Mais ce ne sont pas là les seuls avantages. On peut également mentionner :

  • Les économies de coûts CAPEX – qui éliminent le besoin d'acheter et de gérer une infrastructure de stockage de données sur site. En lieu et place, vous payez pour le stockage que vous utilisez dans un modèle de stockage en tant que service (STaaS) en OPEX
  • La rentabilité globale (TCO) – offre une capacité à la demande avec un modèle de facturation à l'usage
  • L'agilité et la vitesse accrues – qui offrent de l'élasticité, ce qui vous permet d'évoluer au besoin et de répondre aux pics de demandes sans avoir à acheter définitivement des ressources qui ne vous serviront possiblement plus ultérieurement
  • La réduction de la charge administrative – libère votre équipe informatique des tâches quotidiennes d’approvisionnement, d’installation, d’administration et de maintenance de l’infrastructure de stockage
  • La continuité des opérations (sauvegarde et reprise après sinistre) – vos données étant stockées hors site, elles restent disponibles en cas de panne ou de catastrophe naturelle survenant dans votre région
  • L'accessibilité et la collaboration accrues – les utilisateurs peuvent partager des données et collaborer sur des fichiers même lorsqu’ils sont séparés géographiquement
  • L'analyse avancée - tirez parti des outils d’analyse de données basés sur le SaaS pour recourir à l’intelligence artificielle (IA) et au machine learning (ML) basés sur les données structurées et non structurées stockées dans un stockage sur site ou dans le cloud
RELATED

Calculateur de TCO du DRaaS de Nutanix

Cas d'utilisation du stockage cloud

Aujourd'hui, il existe de nombreuses raisons d’utiliser le stockage cloud. La principale étant que ce que vous voulez, ce n'est pas stocker vos données sur un seul appareil, mais bien de pouvoir y accéder à partir de n’importe quel appareil, et à tout moment. Voici d'autres cas d'utilisation clés du stockage :

  • La sauvegarde et la restauration - la copie d’un fichier ou d’une base de données physique ou virtuelle est envoyée dans le cloud pour y être conservée en cas de panne de l’équipement ou autre sinistre.
  • L'archivage des données - déplace les données qui ne sont plus activement utilisées vers un autre espace de stockage pour une conservation à long terme. Il s’agit généralement de données plus anciennes qui peuvent être importantes pour l’utilisateur, mais pas dans l'immédiat ; elles sont donc enregistrées pour une utilisation future ou à des fins de conformité réglementaire.
  • La reprise après sinistre - est similaire à la sauvegarde et à la récupération, mais va encore plus loin. Presque toutes les applications, tous les outils et toutes les infrastructures peuvent être répliqués dans le cloud pour être conservés. Elle aide ainsi à protéger les ressources et assure la continuité des opérations. En cas de sinistre, les entreprises peuvent restaurer toutes les données de versions sauvegardées vers des environnements sur site ou dans d'autres environnements cloud.
  • Le test et le développement - les environnements peuvent être construits, testés et démantelés rapidement dans les solutions de stockage cloud. Nul besoin d'attendre des mois pour le provisionnement d'un nouvel environnement, un nouvel outil peut être déployé en quelques minutes dans le cloud.

Inconvénients potentiels du stockage cloud

Bien que le stockage dans le cloud présente de nombreux avantages, il comporte également quelques inconvénients potentiels à prendre en compte. Il est important d'examiner avec minutie toute offre de fournisseur de stockage cloud pour savoir comment elle atténue ou contourne ces inconvénients, notamment :

  • Le manque de contrôle administratif – alors que certaines entreprises apprécieront la diminution de la charge administrative de leur personnel informatique interne, d’autres pourraient ne pas apprécier que leurs données soient en possession et sous le contrôle d'un tiers.
  • Des performances moindre – l'encombrement du trafic dans le cloud public peut parfois entraîner une augmentation de la latence, qui correspond au temps nécessaire à la transmission des données.
  • Les problèmes réglementaires – certains secteurs hautement réglementés, tels que la santé et la finance, ont des directives strictes sur la façon et l'endroit où ils stockent leurs données. Le RGPD est une autre contrainte réglementaire dans la région EMEA à laquelle le fournisseur de services cloud doit répondre.
  • La vulnérabilité aux attaques – les données transmises à travers les réseaux vers des sites distants présenteront un degré de vulnérabilité que les données hébergées dans un datacenter verrouillé n’ont pas. Le stockage partagé est une cible privilégiée pour les attaques de cybersécurité et par ransomware.
  • Les temps d’arrêt imprévu ou la mauvaise connectivité Internet – à certains égards, vous vous trouvez à la merci du fournisseur de stockage cloud ; si son système ou sa connexion Internet tombe en panne, vous êtes dans l'incapacité d'accéder à vos données.
  • L'enfermement propriétaire – certains fournisseurs rendent difficile l’utilisation des services d’autres fournisseurs, en raison de facteurs tels que l’incompatibilité de plateforme.
  • Le manque d'informations – étant donné que les données sont stockées dans des systèmes tiers, il est difficile d’effectuer des analyses et d’obtenir des informations précieuses sur l’utilisation, les performances, les coûts et d’autres mesures.

Stockage cloud gratuit ou payant

L'avantage du stockage cloud gratuit est qu'il est évidemment libre d'utilisation. Cependant, la quantité de données que vous pouvez stocker est généralement faible, offrant quelques Go plutôt que des To. C'est idéal pour les personnes qui stockent la plupart de leurs données localement ou pour les nouvelles entreprises qui tentent de se lancer dans le cloud computing sans s'y investir outre mesure. Le stockage cloud payant offre plus de stockage de données, des solutions de sécurité plus élevées et d’autres fonctionnalités telles qu’une interface utilisateur plus facile et des fonctionnalités de partage. Une fois que vous avez dépassé le quota de stockage gratuit, vous pouvez envisager d'en payer un. Nutanix Unified Storage offre une capacité de stockage illimitée pendant 60 jours avec l’essai et par la suite, les clients peuvent conserver 1 Tio de stockage gratuit pour les fichiers et 2 Tio de stockage gratuit pour les objets.

Exemples concrets de stockage cloud centralisé

Ce sont AWS, Microsoft Azure et Google Cloud qui sont actuellement leaders dans le domaine du stockage cloud centralisé, mais il faut savoir que ces fournisseurs commencent également à se positionner sur le marché du stockage cloud distribué. Le stockage cloud centralisé est une base de données où les données sont stockées et conservées en un seul endroit. À l'inverse, le stockage de données distribué stocke les données dans plusieurs bases de données sur différents emplacements physiques et les connecte ensemble. Les grands acteurs du cloud public mentionnés ci-dessus offrent les deux types de stockage des données.

Ressources associées

Magic Quadrant™ de Gartner® pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet

Magic Quadrant™ de Gartner® pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet

Téléchargez votre exemplaire gratuit du Magic Quadrant 2021 pour obtenir une évaluation des fournisseurs en activité sur le marché en pleine évolution du stockage de données non structurées.

Présentation de la solution Files Storage

Présentation de la solution Files Storage

Téléchargez cette présentation de solution pour découvrir comment Files Storage crée une plateforme unique pour tous vos besoins en applications.

Services de stockage consolidé pour le cloud privé de Nutanix

Services de stockage consolidé pour le cloud privé de Nutanix

Un cloud privé conçu à partir de la plateforme HCI de Nutanix est résistant aux pannes, sans point de défaillance unique ni goulot d'étranglement.

Produits et solutions associés

Files Storage

Gestion de fichiers basée sur le cloud simple, évolutive et intelligente.

Objects Storage

Stockage d'objets simple, sécurisé et évolutif pour le big data et le deep archives.

Volumes Block Storage

Stockage évolutif pour les charges de travail physiques qui s'intègre aux charges de travail virtuelles afin de créer une plateforme unifiée.

Stockage Unifié

La première plateforme de stockage unifiée du secteur qui rassemblent les services de fichiers, d'objets et de blocs.

En savoir plus sur la sécurité du cloud

Démarrons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Nutanix Glossary

What is Cloud Storage?



Cloud storage is a service that allows you to store personal or business data and files on remote servers that are managed by a third party. It’s considered a cost-efficient and ultra-scalable alternative to storing data on filers or storage networks in a traditional on-premise data center.

Accessing data stored in the cloud is simple—depending on the type of cloud services you have, you either gain access through the public internet or through a dedicated private network. Because the data is hosted off-site, you can access your data from virtually any location or connected device.

Cloud-based storage services transfer all the responsibility for hosting, securing, managing, and maintaining the servers and related infrastructure to the cloud services provider—instead of your enterprise IT team.

WHITEPAPER

Rethinking Storage for a Data-centric World 

Types of Cloud Storage

There are three primary models of cloud storage:

1. Public cloud storage

For this type, storage resources (or server space) are abstracted from hardware and offered by a cloud services vendor. Public cloud storage can be used for files that you want to share with remote users—with providers that include Dropbox, Google Docs, and Apple iCloud. Or, it can be used to store data for business applications. The most commonly used providers for this type of public cloud storage are Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and Google Cloud. Public cloud storage can also be accessed by applications using S3 API.

2. Private cloud storage

Some businesses opt for private cloud storage, which they can secure behind a firewall for close control over their data. Instead of residing on the internet at large like public cloud storage, private cloud storage can reside in the company’s own network and use virtualization to build capacity. This gives the business complete control over their on-premise private cloud data. Another option is to use a third-party cloud storage provider, who will create a cloud storage space off-site that is dedicated solely to your business through a private connection. Third-party providers are called managed service providers or MSPs. MSPs manage the storage infrastructure for your business against pre-agreed Service Level Agreements  (SLAs).

3. Hybrid cloud storage

The hybrid cloud storage model combines public and private cloud storage for greater flexibility. Businesses can choose what data to store in the public cloud and what data to store in a private cloud. Typically, highly regulated information or sensitive data is stored in a private cloud, while less sensitive information or backups can go on the public cloud. In a hybrid environment, there needs to be some level of management and orchestration between them. Hybrid and multicloud platform solutions from Nutanix, such as Nutanix Clusters, can facilitate the movement and management of data between public and private cloud environments. Leveraging the Nutanix Cloud Platform, Nutanix Unified Storage is built for scale, performance, and integrated data security requirements of modern applications deployed on core, cloud, or edge. Nutanix Unified Storage is a software-defined storage platform that consolidates seamless access and management of siloed block, file, and object storage into a single platform. With Nutanix Unified Storage, customers can set policies to tier data to the public cloud. The policies can be based on age of the data, compliance data, etc.

DATA SHEET

Nutanix Unified Storage

How Cloud-based Storage Works

Data stored in the cloud makes the storage location transparent to the user and applications. The end user saves their data onto a local folder, however, the folder points to a logical namespace that is internally mapped to an end point that could be anywhere in the world. The user can access the storage remotely with an internet connection—which means they can retrieve or view their data from anywhere or any device.

When an application needs to access your data in the public or private cloud, it can do so through traditional storage protocols, such as Internet Small Computer Systems Interface (iSCSI), Fiber Channel over Ethernet (FCoE), or Network File System (NFS) or Server Message Block (SMB). Or, it can access your data directly using an application programming interface, or API such as S3 or Swift.

The storage system that stores your data is a software-based unified storage solution built upon clustered, shared-nothing nodes to create a pool of resources. Storage controllers are virtualized and provide access to block distributed data, files, and objects. This helps in scale-up non-disruptively by adding virtual resources to storage controllers and scale-out non-disruptively by adding physical nodes for predictable resource and performance growth. From there, deployment is automated. Enterprise-grade backup, ready to back up any workload.

The data you store on those off-site storage systems is often shared, or copied, to one or more sites. This creates redundancy and ensures that you can still access your data even if one of those sites malfunctions or shuts down for maintenance. In addition to protecting your data with multiple copies, features such as WORM (Write-Once, Read-Many) and immutability protect critical data against ransomware attacks. 

Cloud Storage Requirements

Some key requirements are needed when looking for cloud storage. You want to ensure that your data is safe, secure, and available when needed. Here are the top three requirements to look for:

  • Durability - data should be stored across multiple facilities and multiple devices. Natural disasters, human error, or mechanical faults should not result in data loss.
  • Availability - all data stored in the cloud should be available whenever needed. The ideal cloud storage will deliver the right balance of retrieval times and cost.
  • Security - all data should be encrypted, both at rest and in transit. Permissions and access controls should work both in the cloud as well as on-premises. The shared storage needs to be protected against malware and ransomware attacks.
  • Scalability - unstructured data such as PDFs, videos, audios, images, etc are growing exponentially and the storage needs to scale easily while retaining the application performance.

Features of Cloud Storage 

The features offered by cloud storage providers can differ, depending on the type of storage you use and the provider themselves. However, most cloud storage services include most of the following features:

  • File versioning – helpful during collaborative editing, with the ability to access a previous version if the latest is lost or deleted
  • Retention of deleted files – keeps deleted files for a certain time period or indefinitely
  • File previews – you can view certain types of file formats, often including images and video
  • File archiving – preserves older versions of files for later access, if necessary
  • Automatic synchronization – enables users to share files, or make changes to a document and then access those changes from another device
  • Multi-site data backups – this keeps cloud data protected and accessible at all times; often includes automatic, incremental, and open file backups
  • Security features – these include multilayered security networks, data encryption (at rest and in transit), zero-knowledge authentication, two-step verification, and more
  • Storage snapshots – create a reference of the stored data at a particular point in time for data replication and protection
  • WORM & immutability - WORM (Write-Once, Read-Many) and Immutability (data cannot be modified even by the data creator) features to protect data against cyber threats and ransomware attacks
  • Scale-out - storage has to scale easily without compromising application performance

Benefits of Cloud Storage

The two biggest advantages of cloud storage are remote access to data from anywhere and near-infinite scalability. But those aren’t the only advantages. Others include:

  • CAPEX cost savings – eliminates the need to buy and manage on-premises data storage infrastructure. Instead, pay for storage as you use in an OPEX Storage as a Service (STaaS) model
  • Overall cost efficiency (TCO) – delivers capacity on demand with a pay-as-you-go pricing model
  • Increased agility and speed – provides elasticity, so you can scale up or down as needed and meet peak demands without having to permanently purchase resources you might not need later
  • Reduced administrative burden – frees your IT team from the daily tasks of procuring, installing, administering, and maintaining storage infrastructure
  • Business continuity (Backup and DR) – because your data is stored off-site, it’s available in the event of an outage or natural disaster in your local area
  • Increased accessibility and collaboration – users can share data and collaborate on files even when geographically separated
  • Advanced analytics - leverage SaaS-based data analytics tools to perform artificial intelligence (AI) / machine learning (ML) based on the structured and unstructured data that is stored in on-prem or cloud storage
RELATED

Nutanix DRaaS TCO Calculator

Cloud Storage Use Cases

There are many reasons to use cloud storage today. The main one being you don’t want to store your data on one single device, but rather access it from any device, at any time. Here are some other key use cases for cloud storage:

  • Backup and recovery - sends a copy of a physical or virtual file or database to the cloud for preservation in case of equipment failure or other disaster.
  • Data archiving - moves data that is no longer actively used to a different storage area for long-term retention. It typically consists of older data that may be important to the user, but not at the moment, so is saved for future use or for regulatory compliance purposes.
  • Disaster recovery - is similar to backup and recovery, but takes it a step further. Almost all applications, tools, and infrastructure can be replicated to the cloud for safekeeping. It helps protect resources and ensures business continuity. If a disaster hits, enterprises can restore all data from backed up versions to either on-premise or other cloud environments.
  • Test and development - environments can be built up, tested and torn down quickly within cloud storage solutions. There is no need to wait months for the provisioning of a new environment, a new tool can be spun up in a matter of minutes within the cloud.

Potential Challenges of Cloud Storage

While cloud storage has many advantages, it also comes with some potential challenges that should be considered. It’s worth it to carefully vet any cloud storage provider to learn how they mitigate or work around these challenges, which can include:

  • Lack of administrative control – while some enterprises will appreciate the reduced administrative burden on their in-house IT staff, others might not like having a third party in possession and control of their data.
  • Reduced performance – traffic congestion in the public cloud can sometimes result in increased latency, or the time it takes for data to be transmitted.
  • Regulatory issues – some highly regulated industries, such as healthcare and finance, have strict guidelines around how and where they store their data. GDPR is another regulatory constraint in the EMEA region that the cloud provider needs to address.
  • Vulnerability to attacks – data that is transmitted across networks to remote locations is going to have a degree of vulnerability that data housed in a locked-down data center doesn’t have. Shared storage is a prime target for Cyber Security and Ransomware attacks.
  • Unexpected downtime or poor internet connectivity – in some ways, you’re at the mercy of the cloud storage provider; if their system crashes or their internet goes down, you can’t access your data.
  • Vendor lock-in – some providers make it difficult for you to use other providers’ services, due to factors such as platform incompatibility.
  • Lack of insights – since the data is stored in third-party systems, it is a challenge to perform analytics and get valuable insights into usage, performance, costing and other metrics.

Free vs Paid Cloud Storage

The benefit of free cloud storage is that it is obviously free to use. However, the amount of data you can store is typically small, offering a few GB versus TB. It’s great for individuals that store most of their data locally or for new businesses just starting out that may want to give cloud computing a try without much, if any investment in it. Paid cloud storage offers more data storage, higher security solutions and other features such as an easier user interface and sharing capabilities. Once you’ve outgrown the free storage you might consider paying for one. Nutanix Unified Storage offers unlimited storage capacity for 60 days with the trial and thereafter customers can keep 1TiBs of free storage for Files and 2TiBs of free storage for Objects.

Examples of Centralized Cloud Storage

When it comes to centralized cloud storage, today’s industry leaders are AWS, Microsoft Azure, and Google Cloud—but these providers are also getting into the distributed cloud storage scene. Centralized cloud storage is a database where data is stored and maintained in one place. On the other hand, distributed data storage stores data in multiple databases across different physical locations and connects them together. The big public cloud players mentioned above offer both types of data storage.

Related Resources

Gartner®Magic Quadrant™ for Distributed File Systems and Object Storage

Gartner®Magic Quadrant™ for Distributed File Systems and Object Storage

Download your complimentary copy of the 2021 Magic Quadrant to get an evaluation of the vendors in the rapidly evolving unstructured data storage market.

Files Storage Solution Brief

Files Storage Solution Brief

Download this solution brief to discover how Files Storage creates a single platform for all of your application needs.

Consolidated Storage Services for Nutanix Private Cloud

Consolidated Storage Services for Nutanix Private Cloud

A private cloud built with the Nutanix HCI platform is fault resistant with no single points of failure and no bottlenecks.

Related Products and Solutions

Files Storage

Simple, scalable and smart cloud-based file management.

Objects Storage

Simple, secure, scale-out object storage for big data and deep archives.

Volumes Block Storage

Scale-out storage for physical workloads that integrates with virtual workloads to create one unified platform.

Unified Storage

Industry’s first unified storage platform that brings file, object, and block services together.

Learn more about Cloud Security

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.