Qu'est-ce qu'un cloud privé ?

Un cloud privé, ou architecture cloud sur site, est déployé sur le datacenter d'une entreprise en interne. Aujourd'hui, davantage de fournisseurs proposent leurs propres services de cloud privé pour renforcer, voire remplacer, l'environnement de cloud privé des entreprises.

Selon le National Institute for Standards and Technology (NIST), « l'infrastructure cloud est provisionnée pour une utilisation exclusive par une seule organisation comprenant plusieurs consommateurs. Elle peut être détenue, gérée et exploitée par l'organisation, par un tiers ou par une combinaison de ceux-ci, et elle peut exister sur site ou hors site. »

Cloud privé vs. cloud public vs. cloud hybride

Il existe trois modèles généraux de déploiement du cloud : public, privé et hybride.

Un cloud public est livré par un fournisseur tiers et indépendant. De façon générale, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure dominent le marché du cloud public. Ces sociétés disposent de ressources informatiques que leurs clients peuvent utiliser au besoin. Les entreprises qui utilisent le cloud public partagent ces ressources. C'est ce qu'on appelle communément un environnement « multi-tenant ».

À l'inverse, une entreprise peut créer, posséder, exploiter et entretenir son propre cloud privé. Bien que la sécurité prenne une place plus importante dans ce format, les architectures cloud sur site ne sont pas toujours les plus flexibles ni les plus évolutives, car l'entreprise va dépendre des ressources qu'elle possède déjà plutôt que des ressources d'un fournisseur tiers.

De nombreuses entreprises ont compris les avantages que présentaient les clouds publics et privés, et ont donc adopté un modèle de cloud hybride. Dans cette architecture, un cloud privé se connecte à un cloud public, ce qui permet aux entreprises d'exécuter des charges de travail dans les deux mondes à la fois. Typiquement, l'entreprise utilise son environnement de cloud privé, puis « s'étend » dans un cloud public lorsque c'est nécessaire. Pour qu'un modèle hybride fonctionne, il doit y avoir un haut niveau de compatibilité entre les logiciels qui gèrent les clouds et les services utilisés dans chacun des deux. 

Qu'est-ce que le cloud privé ?

Quels sont les avantages du cloud privé ? 

S'il existe des différences majeures en termes d'avantages entre les clouds privés, publics et hybrides, un cloud privé, à lui seul, offre certaines des fonctionnalités principales que vous verrez dans un cloud public. En effet, les entreprises peuvent toujours bénéficier du libre-service, de l'évolutivité, de la possibilité de fournir et de configurer des machines virtuelles (VM), ou encore d'augmenter ou de diminuer les ressources en fonction des besoins, ainsi que de l'automatisation pour aider à simplifier les tâches.

Sans oublier que les entreprises peuvent intégrer des outils de refacturation dans le but de suivre l'utilisation de l'informatique et de s'assurer que les dépenses correspondent rigoureusement au coût des ressources ou des services qu'elles utilisent réellement.

Permettre l'accès aux ressources en libre-service

De nombreux développeurs affirment que le plus grand obstacle à leur productivité est le manque d'accès aux ressources. Les développeurs et les testeurs, par exemple, ont besoin d'un accès facile et à la demande aux environnements de développement et de test – avec des données de test à jour – pour être productifs. Un cloud privé qui permet un accès en libre-service à ces ressources peut réduire le délai de mise sur le marché, augmentant ainsi la cadence à laquelle votre entreprise fournit de nouveaux services et fonctionnalités. Nombre d'équipes informatiques s'appuient sur des services de gestion IT (ITSM) tels que ServiceNow. Un cloud privé bien conçu doit offrir ces avantages et être capable de s'intégrer à toute solution ITSM que vous utilisez. 

Développer l'automatisation

Alors que les entreprises utilisent de plus en plus d'applications et de services à grande échelle, les tâches et les flux de travail manuels et deviennent un énorme obstacle. Il est peu pratique, et probablement impossible, de faire évoluer votre équipe informatique au même rythme que les services d'infrastructure. Un cloud privé bien conçu doit offrir ces avantages et permettre l'automatisation afin que les équipes informatiques puissent déployer, exploiter et faire évoluer les piles d'infrastructures et d'applications sans trop d'efforts, tout en fournissant des services informatiques en tant que service (ITaaS) afin de renforcer les équipes de développement et les équipes commerciales. 

Faciliter l'accès aux données et leur analyse

Un cloud privé devrait vous aider à regrouper vos données et les rendre plus accessibles et faciles à intégrer, accélérant ainsi l'analyse et approfondissant la compréhension, et non créer plus de silos.

Prendre en charge les applications traditionnelles et cloud natives

Les entreprises établies ont souvent des dizaines voire des centaines d'applications professionnelles traditionnelles qu'elles doivent continuer à prendre en charge, même si elles investissent dans de nouvelles applications cloud natives. Un cloud privé bien conçu prend en charge les deux modèles via un modèle opérationnel commun et une unique console de gestion.

Un cloud privé bien conçu peut apporter tous les avantages d'un cloud public.  Améliorez l'efficacité de vos opérations IT en libérant le budget, en faisant gagner du temps au personnel et en éliminant la complexité. Il favorise l'agilité en offrant un accès rapide et facile aux ressources, en simplifiant les déploiements, en prenant en charge les modèles d'applications traditionnelles et cloud natives et en permettant une automatisation significative. 

Quels sont les défis que pose le cloud privé ?

En dépit des avantages du cloud privé, il existe de nombreuses limites qu'il ne faut pas négliger. Dans la section suivante, nous verrons comment relever et surmonter ces défis. 

Architecture rigide

Votre cloud privé peut avoir à s'adapter à une variété de besoins provenant des applications, qu'il s'agisse d'applications d'entreprise traditionnelles ou d'applications cloud natives. Des logiciels d'infrastructure rigides et des architectures 3-tier rendent cette tâche difficile. 

Complexité des services de données

Les environnements d'entreprise ont généralement besoin d'un cloud privé avec des services de stockage en mode bloc et fichier en plus du stockage objet habituel dans le cloud public. Pour répondre à ces besoins, il peut être nécessaire de déployer et de gérer un matériel différent pour chaque service de données, ce qui augmente le coût et la complexité. Les pools de stockage indépendants réduisent l'utilisation globale de la capacité et limitent la flexibilité. Les données jouant un rôle si essentiel dans la transformation numérique, il est primordial de régler ce problème. 

Exclusivité du fournisseur

Les clouds privés qui s'exécutent sur l'infrastructure existante posent, eux, un autre problème : ils sont entièrement dépendants du fournisseur de la virtualisation. Quel que soit le fournisseur ou l'hyperviseur, les clients se retrouveront malgré eux liés aux produits d'un unique fournisseur.

Abus des bonnes choses

Malgré le contrôle qu'un cloud privé peut offrir, il arrive que les fournisseurs proposent un package comprenant de nombreux produits, générant une complexité de déploiement et de gestion contreproductive, et créant à terme du shelfware. Sans compter que les entreprises devront faire face à des dépenses IT élevées en raison des frais de licence, des accords de licence d'entreprise, etc.

Multiplicité des couches

Pour se connecter au cloud public, les entreprises devront ajouter une autre couche logicielle qui n'est pas intégrée à leur infrastructure. Les grandes entreprises disposant de plusieurs équipes IT et spécialistes peuvent être plus enclines à créer des clouds privés, mais l'équipe dans son ensemble devra composer avec des outils complexes et inefficaces.

Automatisation fragile

Un cloud privé avec une architecture rigide et des services de données complexes rend inévitablement l'automatisation plus difficile. Par conséquent, la création des automatisations prend plus de temps, les pannes d'automatisation sont plus probables et le dépannage et la maintenance sont plus complexes.

Prendre en charge le cloud privé grâce à l'hyperconvergence 

Bien que le cloud privé présente des atouts intéressants, notamment en matière de sécurité, nombre d'entreprises n'envisagent pas d'utiliser exclusivement un cloud hébergé sur site, prévoyant plutôt de s'étendre à terme vers une architecture hybride ou multicloud. Cela dit, de nombreux décideurs informatiques doivent mettre cet objectif en suspens du fait d'importantes contraintes budgétaires ; ils ne peuvent donc plus préparer leur environnement au modèle d'exploitation du multicloud.

C'est pourquoi il est important que les entreprises s'assurent que leur infrastructure sous-jacente est bien adaptée pour soutenir vos implémentations de clouds hybrides ou de multicloud, ou, si elles envisagent de s'en tenir à un cloud privé à long terme, où l'infrastructure délivre une puissance et une flexibilité du niveau du cloud public dans l'environnement sur site. Mais en fin de compte, ce sont les composants séparés de stockage, de serveurs, de virtualisation et de mise en réseau dans l'architecture 3-tier traditionnelle qui sont à l'origine du problème. 

Avec une infrastructure hyperconvergée, ces composants séparés fusionnent, éliminant ainsi les silos. En effet, cette solution architecturale prend en charge le paradigme du cloud privé, fournissant ainsi :

 

  • Des configurations et des audits de sécurité fiables
  • Chiffrement des données au repos
  • La micro-segmentation
  • Des fonctions intégrées de protection des données, de sauvegarde et de reprise après sinistre
  • Un déploiement rapide et sans perturbation
  • L'IT-as-a-Service (ITaaS)
  • Une réduction des dépenses opérationnelles et une augmentation du ROI

 

Optimiser le cloud privé grâce à l'hyperconvergence

Pourquoi de plus en plus d'entreprises se tournent-elles vers le cloud privé ?

Aujourd'hui, environ 52 % des entreprises ont recours à une forme ou une autre de cloud privé. Mais, selon de récentes études, ce pourcentage devrait encore croître. Dans une étude récemment menée par IDC, les chercheurs ont constaté que 80 % des entreprises avaient déplacé des applications du cloud public vers leur cloud privé. Leurs résultats ont également révélé que, dans les 2 prochaines années, 50 % de toutes les applications du cloud public seront réintégrées sur site. Comment expliquer ce changement ?

Dans presque tous les cas, le but recherché était de réduire les coûts. Dans une étude séparée, IDC a également constaté que les charges de travail prévisibles, qui représentent la majorité des charges de travail des entreprises, étaient en moyenne deux fois plus coûteuses à exécuter dans le cloud public que sur site. Le cloud privé offre sécurité et prévisibilité, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à opter pour les avantages économiques qu'offre l'exploitation de leur propre architecture cloud en interne.

Concevoir un cloud privé

La conception d'un cloud privé efficace exige une planification minutieuse et la prise en compte de vos besoins et priorités actuels et futurs. Un cloud privé destiné à une entreprise doit idéalement s'appuyer sur une base en mesure de fournir des fonctionnalités de libre-service, une sécurité centrée sur l'application, une protection des données et une reprise après sinistre fiables, ainsi qu'une automatisation.

Une base solide dotée de ces fonctionnalités peut contribuer à satisfaire les deux besoins les plus pressants de toute entreprise pour réussir dans l'économie numérique :

  • Améliorer l'efficacité informatique
  • Favoriser l'innovation numérique

Un cloud privé bien conçu permet de répondre à ces deux besoins. L'amélioration de l'efficacité informatique est une condition préalable à l'accélération de l'innovation. Un cloud privé performant libère le budget. Dans la plupart des entreprises, l'informatique traditionnelle consomme encore la majorité du budget IT, ne laissant qu'une faible part à consacrer à l'innovation. Selon Gartner, l'informatique traditionnelle représente en moyenne 81 % des dépenses, contre seulement 19 % pour les dépenses liées au cloud. Les dépenses traditionnelles devraient chuter à 72 % d'ici 2022. Si vous pouvez réduire les dépenses en transférant les charges de travail de l'informatique traditionnelle vers le cloud privé, vous disposerez d'un budget plus important à allouer à d'autres fins.

Il libère du temps pour le personnel. Si votre équipe IT consacre tout son temps à des tâches de gestion de l'infrastructure telles que le provisionnement, les mises à jour, la protection des données et le dépannage pour répondre aux exigences opérationnelles et satisfaire les demandes des utilisateurs, cela laisse très peu de temps ou de concentration pour l'innovation. Rationaliser et automatiser les opérations grâce à un cloud privé et permettre le libre-service afin que les développeurs et les autres utilisateurs puissent satisfaire eux-mêmes une plus grande partie de leurs besoins peut permettre à votre équipe de se libérer de la routine.

3d illustration of Cloud networking concept in abstract technology background.

Enfin, il élimine la complexité. Les environnements informatiques traditionnels ont souvent des silos d'infrastructures de calcul et de stockage dédiées autour d'applications importantes comme les bases de données, ce qui s'avère être une approche à la fois complexe et inefficace. Les silos de stockage conservant des données non structurées, notamment le stockage de fichiers partagés et d'objets, ajoutent encore à la complexité opérationnelle. Les entreprises établies peuvent avoir une infrastructure hétérogène et une dette technique remontant à plusieurs années. Non seulement cela coûte cher, mais c'est aussi un obstacle important à l'innovation.

Si vous ne parvenez pas à éliminer les frictions de vos opérations sur site, votre transformation numérique ne sera jamais totale et vos objectifs stratégiques resteront menacés.

Le cloud privé est une passerelle vers le cloud hybride

Un cloud privé bien architecturé facilitera le déploiement de votre cloud hybride et contribuera à son succès si vous en avez besoin ultérieurement. Cela s'explique simplement par le bon sens. Si votre cloud privé est affecté par les problèmes décrits plus haut, votre équipe IT aura beaucoup moins de temps à consacrer au cloud hybride. Les applications hybrides qui dépendent des services de votre cloud privé pâtiront de ses limites, en particulier en termes de performances, d'automatisation ou d'intégration. 

Une bonne solution de cloud privé doit faciliter activement l'intégration avec le cloud public. Cela inclut des outils de copie, de réplication ou de migration des machines virtuelles et des données d'un emplacement à un autre, la prise en charge de différents hyperviseurs, et la possibilité de gérer à la fois des machines virtuelles et des conteneurs. En choisissant la bonne solution de cloud privé, vous constituez une véritable passerelle vers le cloud hybride qui rend les opérations hybrides plus faciles et plus rentables, et qui réalise de meilleurs résultats.

Les entreprises qui ont fait le choix du cloud privé

BART utilise un cloud privé

« Avec Nutanix, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la prestation de services à nos unités opérationnelles, et non sur la gestion de notre datacenter. »

Hongkang Life utilise un cloud privé

« Une solution d'hyperconvergence était le parfait compromis entre l'architecture traditionnelle et un cloud privé, maintenant un bon équilibre entre rentabilité et facilité d'utilisation. »

Xcaret utilise un cloud privé

« L'un des plus grands avantages de Nutanix est qu'il s'agit vraiment d'un système intégré qui simplifie la gestion sur tous nos sites. »

Ressources associées

Passer au véritable cloud hybride

La stratégie « cloud first » est généralement un mauvais choix. Voici pourquoi.

Rapport d'enquête 2018 sur l'état des datacenters en entreprise

Principales conclusions du rapport 2018 sur l'état des datacenters d'entreprise

Optimiser l'infrastructure de cloud public pour les clouds privés

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Par où commencer ?

Créez votre cloud à votre façon, en quelques clics seulement. Exécutez instantanément toutes vos tâches informatiques sur une plateforme cloud unifiée avec Nutanix. Rendez-vous sur www.nutanix.fr/one-platform pour tester la plateforme dès aujourd'hui !

What is a Private Cloud?

A private cloud is also known as an on-premises cloud architecture, and it’s deployed on a business’s in-house datacenter. More vendors nowadays offer their own private cloud services to boost or even replace a business’s own private cloud environment. 

The National Institute for Standards and Technology (NIST) says that “the cloud infrastructure is provisioned for exclusive use by a single organization comprising multiple consumers. It may be owned, managed, and operated by the organization, a third party, or some combination of them, and it may exist on or off premises.” 

Private Cloud vs. Public Cloud vs. Hybrid Cloud

There are three general cloud deployment models: public, private, and hybrid.

A public cloud is delivered through an independent, third-party vendor. Most popularly, Amazon Web Services (AWS) and Microsoft Azure dominate the market for public cloud. Companies like these maintain compute resources that their customers can utilize when needed. Businesses who use the public cloud share these resources. This is commonly referred to as a “multi-tenant” environment.

On the opposite end of the spectrum, a business can create, own, operate, and maintain their own private cloud. While there is more security in this format, on-premises cloud architectures aren’t always the most flexible or scalable because the organization must depend on the resources they already have rather than a third-party vendor’s resources.

Many businesses have realized the benefits of both public and private clouds, and have thus moved on to adopt a hybrid cloud model. In this architecture, a private cloud connects with a public cloud, letting businesses run workloads in both worlds. Commonly, the business will primarily use their private cloud environment, and then “burst” into the public cloud when needed. For a hybrid cloud model to work, there must be a high level of compatibility between the software that runs the clouds and the services used in both. 

What is private cloud?

What are the Benefits of Private Cloud? 

While there are key benefit differences between private, public, and hybrid clouds, a private cloud, on its own, does offer some of the main features you’ll see in a public cloud. Namely, businesses can still enjoy self-service, scalability, the ability to provision and configure virtual machines (VMs), scale resources up and down when needed, and automation to help simplify tasks.

Not to mention, organizations can implement chargeback tools to track computing usage and ensure the business only pays for the resources or services they’re actually using.

Enabling self-service access to resources

Many developers say the biggest impediment to their productivity is lack of access to resources. Developers and testers, for example, need easy, on-demand access to development and test environments—with up-to-date test data—to be productive. A private cloud that enables self-service access to these resources, can reduce time to market, increasing the cadence at which your company delivers new services and features. Many IT teams rely on IT service management (ITSM) services such as ServiceNow. A properly designed private cloud should deliver this benefit and integrate with any ITSM solution you use. 

Increasing automation

As enterprises run more and more applications and services at scale, manual tasks and workflows become a huge impediment. It’s impractical, and quite likely impossible, to grow your IT staff at the same pace as infrastructure services. A properly designed private cloud should deliver this benefit and enable automation so that IT teams can deploy, operate, and scale infrastructure and application stacks with less effort, while providing IT-as-a-Service (ITaaS) to empower development and business teams. 

Facilitating data access and analysis

A private cloud should help consolidate your data and make it more accessible and easier to integrate, accelerating analysis and deepening insight, not create more silos

Supporting both traditional and cloud native applications

Established enterprises often have tens or hundreds of traditional business applications that they need to continue to support, even as they make new investments in cloud native applications. A properly designed private cloud should flexibly support both models with a common operational model and a single management console.

Designed the correct way, a private cloud can deliver all the benefits of public clouds.  Make IT operations more efficient by freeing up budget, saving staff time, and eliminating complexity. It fosters agility by enabling fast and easy resource access, simplifying deployments, supporting traditional and cloud native application models, and delivering meaningful automation. 

What are the Challenges of Private Cloud?

Despite the advantages of private cloud, there are multiple limitations that cannot be ignored. In the next section, we will explore how to address and overcome these challenges. 

Inflexible architecture

Your private cloud may need to adapt to a variety of application needs from traditional enterprise applications to cloud native applications. Inflexible infrastructure software and 3-tier architectures can make that difficult. 

Complex data services

Enterprise environments typically have a need for a private cloud with block and file storage services in addition to the object storage common in the public cloud. Meeting those needs may require deploying and managing different hardware for each data service, adding cost and complexity. Separate storage pools decrease overall capacity utilization and limit flexibility. With data playing such a critical role in digital transformation, the importance of addressing this challenge shouldn’t be overlooked. 

Vendor exclusivity

Private clouds running on legacy infrastructure have yet another issue: They’re locked into the virtualization provider. Regardless of the vendor or the hypervisor, customers will find themselves unwillingly glued to a single vendor’s products.

Too much of a good thing

Despite the control a private cloud can provide, vendors may package multiple products, create unneeded deployment and managerial complexity, and ultimately, create “shelfware.” Not to mention, businesses will experience high IT expenses thanks to licensing fees, ELAs, and more.

Multiple layers

To connect to the public cloud, businesses will need to add another software layer that is not natively integrated. Larger enterprises with multiple IT teams and specialists may be more likely to build private clouds, but the team overall will struggle with complex, ineffective tools.

Brittle automation

A private cloud with an inflexible architecture and complex data services inevitably makes automation harder. As a result, it is more time consuming to create automations, automation failures are more likely, and troubleshooting and maintenance is more complex.

Supporting Private Cloud with Hyperconvergence 

Though private cloud has its benefits, especially in regards to security, many businesses don’t intend on only using an on-prem cloud, hoping instead to expand to a hybrid or multicloud architecture in the future. That said, many IT decision makers have to pause that goal due to major budget constraints, keeping them from preparing for the multicloud operating model. 

That’s why it’s important businesses make sure their underlying infrastructure is well-suited to support your hybrid and multicloud initiatives, or, if they intend on sticking with a private cloud long-term, that the infrastructure delivers public cloud-like power and flexibility into the on-prem environment. But ultimately, the separate storage, servers, virtualization, and networking components in legacy, 3-tier architecture are the root of the issue. 

With hyperconverged infrastructure, these separate components merge, eliminating silos. Indeed, this architectural solution supports the private cloud paradigm, providing:

 

  • Reliable security configurations and audits
  • Data-at-rest encryption
  • Micro-segmentation
  • Built-in data protection, backup, and disaster recovery
  • Rapid, non-disrupted deployment
  • IT-as-a-Service (ITaaS)
  • Reduced operating expenses and improved ROI

 

Supporting private cloud with hyperconvergence

Why are More Businesses Moving to Private Cloud?

Nowadays, about 52% of organizations run on some form of a private cloud. But this majority, according to recent research, is set to grow even further. In a recent IDC study, researchers found that 80% of organizations had moved applications out of the public cloud and back onto their private cloud. They also found that within the next 2 years, 50% of all public cloud applications will move back on-premises. What can account for that switch?

In nearly all cases, the reason came down to cost savings. In a separate study, IDC also found that predictable workloads, which account for the majority of all enterprise workloads, on average were about twice as expensive to run in the public cloud as than on-premises. There’s security and predictability in a private cloud, leading many organizations to opt for the cost-saving benefits of running their own cloud architecture in-house.

Designing a Private Cloud

Designing an effective private cloud requires careful planning and consideration of your current and future needs and priorities. A private cloud for enterprise needs should be built on a foundation that can provide self-service capabilities, app-centric security, and reliable data protection, disaster recovery, and automation.

A proper foundation with those capabilities can help solve the two biggest pressing needs for any enterprise to succeed in the digital economy:

  • Increase IT efficiency
  • Enable digital innovation

A properly designed private cloud helps address both of these needs. Increasing IT efficiency is a prerequisite for accelerating innovation. A successful private cloud will free up budget. In most enterprises, traditional IT still consumes the majority of the IT budget, leaving only a small percentage to dedicate to innovation. Gartner reported that traditional IT accounted for 81% of spending on average, with just 19% going to cloud spending. Traditional spending is forecast to drop to 72% by 2022. If you can drive down spending by shifting workloads from traditional IT to private cloud, more budget becomes available to allocate elsewhere.

Frees up staff time. If your IT staff spends all of its time on infrastructure management tasks like provisioning, updates, data protection, and troubleshooting to address operational requirements and satisfy user requests, that leaves very little time or focus for innovation. Rationalizing and automating operations with a private cloud and enabling self-service so that developers and other users can satisfy more of their needs themselves can get your team off the treadmill.

3d illustration of Cloud networking concept in abstract technology background.

Finally, it eliminates complexity. Traditional IT environments often have silos of dedicated compute and storage infrastructure around important applications like databases, an approach that is both complex and inefficient. Silos of storage for unstructured data—including file shares and object storage —add to operational complexity. Established enterprises may have heterogeneous infrastructure and technical debt dating back years. This is not only expensive, it’s a substantial barrier to innovation.

Unless you can remove the friction from your on-premises operations, your digital transformation will never be complete, and your business objectives will remain at risk.

Private Cloud is an On-Ramp to Hybrid Cloud

Having a well-architected private cloud will make your hybrid cloud deployment easier and help ensure success if needed at a later time. Some of the reasons for this are just common sense. If your private cloud is burdened by the challenges mentioned earlier, IT is going to have a lot less time to devote to hybrid cloud as well. Hybrid applications that are dependent on services from your private cloud will suffer the effects of its limitations, especially performance, automation, or integration challenges. 

The right private cloud solution should actively facilitate integration with the public cloud. This includes tools for copying, replicating, or migrating VMs and data from one location to another, support for different hypervisors, and the ability to support both VMs and containers. By choosing the right private cloud solution, you effectively create an on-ramp to the hybrid cloud that makes hybrid operations easier and more cost effective, delivering better results.

Businesses using Private Cloud

BART uses private cloud

“With Nutanix, we can now focus on delivering services to our business units, not managing our data center.”

Hongkang Life uses private cloud

“A hyperconvergence solution was the perfect middle ground between the traditional architecture and a private cloud, balancing the cost-effectiveness and convenience.”

Xcaret uses private cloud

“One of the biggest benefits of Nutanix is that it truly is an integrated system that simplifies management across all of our locations.”

Related resources

Moving to True Hybrid Cloud

Cloud First is Often a Mistake. Here’s Why

2018 State of the Enterprise Data center

Key Insights from the 2018 State of the Enterprise Data center Report

Optimizing Public Cloud Infrastructure for Private Clouds

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

How to get started

Build your clouds your way in a few clicks. Instantly complete all your IT tasks on a unified cloud platform with Nutanix. Visit www.nutanix/one-platform to take a test drive today!