Qu'est-ce qu'une infrastructure hyperconvergée ?

L’infrastructure hyperconvergée (HCI) combine un matériel de datacenter commun utilisant des ressources de stockage attachées localement avec un logiciel intelligent pour créer des blocs de construction flexibles qui remplacent l’infrastructure traditionnelle composée de serveurs, de réseaux de stockage et de baies de stockage distincts. Elle offre, parmi ses avantages, un TCO réduit, des performances améliorées et une productivité accrue au sein des équipes IT.

La genèse de l'infrastructure hyperconvergée

Lors de l'explosion du web dans les années 90, l'infrastructure basée sur les serveurs SAN et les réseaux de stockage est apparue, avec des modules indépendants qui pouvaient être mis à jour ou modifiés sans affecter les autres couches. Cette infrastructure a révolutionné les services informatiques et est utilisée depuis lors.

Mais aujourd'hui, à l'ère du cloud hybride, l'infrastructure à 3 niveaux ne parvient plus à répondre aux besoins IT. Celle-ci est complexe, difficile à appréhender, ne constitue pas une base solide pour le DevOps et ne peut évoluer avec la même ampleur qu'auparavant.

Aujourd'hui, le HCI est l'infrastructure de choix des entreprises qui souhaitent rester compétitives et s'assurer que leurs datacenters sont prêts pour le cloud.

Comment fonctionne l'infrastructure hyperconvergée ?

L’infrastructure hyperconvergée (HCI) simplifie les opérations de datacenters

Le HCI fait converger toute la pile de datacenter, y compris le traitement, le stockage, la mise en réseau du stockage et la virtualisation. L'infrastructure existante, complexe et coûteuse, est remplacée par une plateforme basée sur des serveurs clés en main et standard de l'industrie, qui permettent aux entreprises de commencer à petite échelle et de s'étendre un nœud à la fois. Le logiciel s'exécutant sur chaque nœud de serveur répartit toutes les fonctions d'exploitation sur le cluster pour des performances et une résilience supérieures.

Les composants de l'infrastructure hyperconvergée

Un HCI est constitué de deux composants principaux : le plan distribué et le plan de gestion.

Le plan distribué s'exécute sur un cluster de nœuds fournissant des services de stockage, de virtualisation et de mise en réseau pour des applications invitées, qu'il s'agisse de VM ou d'applications basées sur des conteneurs.

Le plan de gestion permet l'administration facile de toutes les ressources HCI à partir d'un seul écran et élimine le besoin de solutions de gestion séparées pour les serveurs, les réseaux de stockage, le stockage et la virtualisation.

  
Pratiquement toutes les solutions d'infrastructure hyperconvergée modernes sont entièrement définies par logiciel, sans aucune dépendance vis-à-vis d'un matériel propriétaire. Chaque nœud HCI d’un cluster exécute un hyperviseur (Nutanix AHV, VMware ESXi, ou Microsoft Hyper-V), et les fonctionnalités de contrôle HCI fonctionnent comme une machine virtuelle distincte sur chaque nœud, formant une structure entièrement distribuée permettant la mise à l'échelle des ressources avec l'ajout de nouveaux nœuds.

Découvrez les principes fondamentaux d'une infrastructure hyperconvergée et obtenez des conseils d'experts pour développer un datacenter d'entreprise rapide, efficace et hautement évolutif.

Le guide définitif de l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Avantages de l'infrastructure hyperconvergée

Passer de l'infrastructure existante complexe à la simplicité de hyperconvergence apporte de nombreux avantages, mais les raisons principales qui incitent les entreprises à franchir le cap sont la réduction des coûts, l'amélioration et la constance des performances, l'empreinte minimisée du datacenter, l'efficacité et la productivité accrue des équipes informatiques et l'optimisation du ROI de l'infrastructure.

Une infrastructure clé en main

Des ressources de serveur, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation intégrées, ainsi que des capacités de gestion de systèmes et d'opérations de bout en bout.

Déploiement rapide

Déployez l'infrastructure en quelques minutes afin que les équipes IT puissent se concentrer davantage sur les applications et les services stratégiques.

100 % piloté par logiciel

Prise en charge de nombreuses plateformes matérielles différentes, dont trois des quatre plateformes de serveurs les plus répandues dans le monde.

Plateforme de classe mondiale

Chaque serveur (nœud) hyperconvergé comprend du matériel x86 alimenté par Intel avec des disques SSD Flash et des disques durs traditionnels, ainsi que le logiciel Nutanix.

Performances et résilience exceptionnelles

Le logiciel hyperconvergé Nutanix qui s'exécute sur chaque nœud distribue toutes les fonctions d'exploitation sur le cluster.

Flexibilité sans précédent

Un seul cluster peut avoir un nombre illimité de nœuds, avec des types de nœuds ayant des ressources de stockage, de processeurs et de mémoire différentes. Vous pouvez ainsi exécuter plusieurs charges de travail avec une efficacité maximale.

Le lien entre l'infrastructure hyperconvergée et le cloud

Les équipes IT des entreprises cherchent aujourd'hui des solutions pour fournir des services informatiques sur site avec la rapidité et l'efficacité opérationnelle de services de cloud public tels qu'Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud. Une plateforme de cloud d'entreprise complète constitue une passerelle entre l'infrastructure traditionnelle et les services de cloud public. L'hyperconvergence est ainsi au cœur d'un cloud d'entreprise ou hybride.

Infrastructure hyperconvergée et cloud
Principaux fournisseurs d'infrastructure hyperconvergée

Prenez connaissance des principaux fournisseurs d'hyperconvergence

Téléchargez l'édition de novembre 2018 du Magic Quadrant de Gartner consacré à l'infrastructure hyperconvergée

Découvrez pourquoi plus de 13 000 datacenters parmi les plus avancés au monde utilisent l'infrastructure hyperconvergée Nutanix

SAIC utilise l'infrastructure hyperconvergée

« Si nous devions décrire les avantages apportés par Nutanix en un mot, nous choisirions ’simplicité’. Dans le passé, l'environnement virtuel reposait sur des opérations manuelles, qui prenaient parfois deux jours à être délivrées. Maintenant, il ne faut qu'une à deux heures pour accomplir la même charge de travail. »

JetBlue utilise l'infrastructure hyperconvergée

« L'évolutivité incrémentale est un énorme avantage. Nous n'avons pas besoin d'acheter à l'avance une large baie à un coût important, pour ensuite la peupler lentement au fil du temps. Avec Nutanix, si nous avons besoin de plus de capacité, nous pouvons l'ajouter progressivement quand nous en avons besoin. Nutanix nous donne beaucoup plus de contrôle et de visibilité sur nos dépenses IT. »

Ressources associées

Élaborez le business case du HCI

Testez l'infrastructure hyperconvergée

Le top 20 des questions sur le HCI et leurs réponses

Le guide Gorilla sur les bases de l'infrastructure hyperconvergée

Ressources rapides sur le HCI

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is hyperconverged infrastructure?

Hyperconverged infrastructure (HCI) combines common datacenter hardware using locally attached storage resources with intelligent software to create flexible building blocks that replace legacy infrastructure consisting of separate servers, storage networks, and storage arrays. Benefits include lower TCO, increased performance, and greater productivity within IT teams.

The birth of hyperconverged infrastructure

With the web explosion of the 90’s, infrastructure with server-SAN and storage networks was introduced, featuring independent modules that could be updated or changed without affecting other layers. This infrastructure revolutionized IT departments and has been used ever since.

But now, in the era of hybrid cloud, 3-tier can no longer keep up with IT needs. It’s complex, unwieldy, doesn’t provide a firm foundation for DevOps, and can’t scale with the magnitude it used to.

Today, HCI is the infrastructure of choice for companies that want to stay competitive and ensure their datacenters are cloud-ready.

How does hyperconverged infrastructure work?

Hyperconverged Infrastructure (HCI) Simplifies Datacenter Operations

HCI converges the entire datacenter stack, including compute, storage, storage networking, and virtualization. Complex and expensive legacy infrastructure is replaced by a platform running on turnkey, industry-standard servers that enable enterprises to start small and scale one node at a time. Software running on each server node distributes all operating functions across the cluster for superior performance and resilience.

The components of hyperconverged infrastructure

HCI consists of two main components, the distributed plane and the management plane.

The distributed plane runs across a cluster of nodes delivering storage, virtualization, and networking services for guest applications—whether they’re VMs or container-based apps.

The management plane lets you easily administer HCI resources from one place and one view and eliminates the need for separate management solutions for servers, storage networks, storage, and virtualization.

   
Nearly all modern hyperconverged infrastructure solutions are 100% software-defined, with no dependency on proprietary hardware. Each HCI node in a cluster runs a hypervisor (Nutanix AHV, VMware ESXi, or Microsoft Hyper-V), and the HCI control features run as a separate virtual machine on every node, forming a fully distributed fabric that can scale resources with the addition of new nodes.

Learn the fundamentals of hyperconverged infrastructure and expert tips to build a fast, efficient and highly scalable enterprise datacenter.

The Definitive Guide to Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Benefits of hyperconverged infrastructure

The benefits of moving from complex legacy infrastructure to the simplicity of hyperconvergence are many, but among the top reasons organizations make the switch are lower costs, improved, consistent performance, a smaller datacenter footprint, greater efficiency and productivity in IT teams, and maximized infrastructure ROI.

Turnkey Infrastructure

Integrated server, storage, networking and virtualization resources along with end-to-end systems management and operations management capabilities.

Fast Deployment

Deploy infrastructure in minutes, so IT teams can elevate their focus to the applications and services powering the business.

100% Software-Driven

Supports a wide variety of different hardware platforms – including three of the four most popular server platforms in the world.

World-Class Platform

Each hyperconverged server (node), includes Intel-powered x86 hardware with flash-based SSDs and traditional HDDs, along with Nutanix software.

Superior Performance and Resilience

Nutanix hyperconverged software running on each node distributes all operating functions across the cluster.

Unprecedented Flexibility

A single cluster can have unlimited nodes, with node types having differing amounts of storage, CPU and memory resources, so you can run multiple workloads with maximum efficiency.

The link between hyperconverged infrastructure and cloud

Enterprise IT teams today are looking for ways to deliver on-premises IT services with the speed and operational efficiency of public cloud services such as Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and Google Cloud. A comprehensive enterprise cloud platform bridges the gap between traditional infrastructure and public cloud services—and hyperconvergence is at the core of an enterprise or hybrid cloud.

Hyperconverged infrastructure and cloud
Leading Hyperconverged Infrastructure Vendors

Get to know the leading hyperconvergence vendors

Download the November 2018 Gartner Magic Quadrant for Hyperconverged Infrastructure

Discover why more than 13,000 of the world’s most advanced datacenters rely on Nutanix hyperconverged infrastructure

SAIC uses Hyperconverged Infrastructure

“If we could use one word to describe the benefits brought by Nutanix, that would be ’trouble-free’. The virtual environment in the past relied on manual operation, which would normally take two days to deliver. But now, only one hour to two hours are needed to complete the same workload.”

JetBlue uses Hyperconverged Infrastructure

“The incremental scalability is a huge plus. We don’t have to buy a big array upfront at a significant cost, and then start populating it slowly over time. If we need more capacity with Nutanix, we can add it gradually as we need it. Nutanix gives us much more control and visibility into our IT spend.”

Related resources

Building a Business Case for HCI

Hyperconverged Infrastructure Test Drive

Top 20 HCI Questions Answered

The Gorilla Guide to Hyperconverged Infrastructure Foundations

HCI quick reads

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.