L'infrastructure convergée vs hyperconvergée

Qu'est-ce qu'une infrastructure convergée ?

L'infrastructure convergée (CI) est une forme de gestion de datacenter qui fusionne des composants d'une infrastructure traditionnelle tels que les capacités de calcul, la mise en réseau et la virtualisation sur une appliance clé en main. De nos jours, de plus en plus d'entreprises choisissent l'infrastructure convergée car elles ont réalisé que peu de bonnes raisons justifient de continuer à posséder et à gérer leur propre matériel. Pour beaucoup, le modèle en libre-service que le CI propose est plus intéressant.

Avec une infrastructure convergée, les ressources peuvent être consommées à la demande. Plutôt que de mobiliser plusieurs ressources informatiques hébergées dans leurs propres silos distincts, l'infrastructure convergée combine des composants matériels avec des logiciels pour orchestrer et provisionner ces ressources via un système unifié.

Le CI se démarque de l'infrastructure traditionnelle à plusieurs niveaux par sa volonté de réduire la complexité de la gestion des datacenters. Sa conception élimine les problèmes d'incompatibilité matérielle, et sa facilité de déploiement constitue un sérieux avantage pour les entreprises qui doivent prendre en charge des applications cloud native ou bien héberger un cloud hybride ou sur site.

les avantages de l'infrastructure hyperconvergée

Figure 1 : L'infrastructure hyperconvergée fusionne les composants traditionnels de la virtualisation en une seule et même plateforme unifiée.

Qu'est-ce qu'une infrastructure hyperconvergée ?

À l'autre extrémité du spectre, l'infrastructure hyperconvergée (HCI) utilise un logiciel intelligent pour combiner les ressources de serveur et de stockage basées sur x86 en une solution 100 % logicielle. Elle remplace les composants de l'infrastructure traditionnelle – c'est-à-dire les serveurs, les réseaux de stockage et les baies de stockage distincts – par un système unifié, créant ainsi un datacenter hautement évolutif.

Bien que les infrastructures convergées et hyperconvergées visent toutes les deux à éliminer les points de friction propres aux infrastructures traditionnelles, la manière dont chacune s'adresse à ces défis présente des différences uniques. 

L'infrastructure convergée vs l'infrastructure traditionnelle

Dans un datacenter traditionnel à plusieurs niveaux (autrement dit, une infrastructure traditionnelle), la conception requiert que les serveurs, les réseaux de stockage, les baies de stockage et autres composants soient configurés individuellement et reliés entre eux. Dans cette structure, une équipe informatique dédiée est chargée de gérer un seul composant, ce qui devient inévitablement coûteux et complexe.

les défis de l'infrastructure traditionnelle

 

L'infrastructure convergée, quant à elle, offre des produits unifiés pour lesquels chacun des composants séparés coexistent sur une appliance matérielle. En conséquence, les entreprises peuvent réduire l'empreinte de leur datacenter et diminuer les coûts élevés liés au câblage, au refroidissement, à l'alimentation et à l'embauche d'équipes de spécialistes informatiques.

L'infrastructure hyperconvergée vs l'infrastructure traditionnelle

Là où l'infrastructure convergée (CI) réduit certaines failles de l'infrastructure traditionnelle – notamment les coûts de maintenance associés –, l'hyperconvergence, elle, va encore plus loin

À l'instar du CI, l'hyperconvergence attire de nombreuses entreprises pour les avantages financiers qu'elle leur procure. Plutôt que de payer d'importants frais de licence en amont, les clients paient des frais d'abonnement SaaS (Software-as-a-Service) de manière périodique. En plus d'être plus saine sur le plan économique, cette méthode garantit que les entreprises ne surutilisent ou ne sous-utilisent pas leurs ressources, ce qui est bien souvent le cas avec l'infrastructure traditionnelle qui exige des entreprises une prévision de leur consommation sur 3 à 5 ans. 

Modèle de facturation à l'usage

Figure 2 : Modèle de facturation à l'usage
Nutanix propose un modèle de consommation fractionnée, permettant aux entreprises d'ajouter des nœuds au besoin.

En outre, le SaaS élimine le besoin pour les entreprises d'acheter, d'héberger, d'exécuter et d'entretenir elles-mêmes le matériel. Leur fournisseur en hyperconvergence s'occupe de ces tâches en association avec un panel de fournisseurs de matériel. De fait, les entreprises bénéficient de factures d'électricité moins élevées et d'une empreinte de datacenter réduite. 

Infrastructure convergée vs hyperconvergée : analyse des avantages

Pour mieux comprendre les avantages des deux solutions d'infrastructure, consultez les comparaisons en vis-à-vis des avantages les plus recherchés par les entreprises. 

Avantage Infrastructure convergée Infrastructure hyperconvergée
Réduit les coûts opérationnels    
Rationalise l'acquisition, le déploiement, le support et la gestion X  
Réduit les composants « mobiles », c'est-à-dire le matériel    
Modèle économique de type cloud    
Offre un environnement hautement évolutif    
Permet une gestion centralisée des environnements virtuels    
Optimise la consommation de ressources    
Améliore la mobilité en transférant la gestion vers les applications et les VM X  
Sécurité, protection des données et reprise après sinistre intégrés X  
Réduit le coût global de possession    
Permet un déploiement rapide des applications X  
Réduit le risque de surprovisionnement et de surinvestissement    
Réduit les activités mobilisant beaucoup de main-d'œuvre    
Prépare les datacenters pour le DevOps X  

Les entreprises doivent-elles choisir le CI ou le HCI ?

En d'autres termes, l'infrastructure convergée intègre toujours du matériel, et fait fonctionner la technologie de manière native sur le matériel. De son côté, l'hyperconvergence est, quant à elle, entièrement définie par logiciel et complètement intégrée, ce qui signifie qu'elle ne peut être dissociée en composants distincts.

En définitive, le HCI est beaucoup plus flexible, maniable et évolutif, offrant un modèle de déploiement simple et rapide : « [L'infrastructure hyperconvergée] est souvent déployée sur les composants de base, fournissant ainsi une architecture simplifiée et évolutive avec des serveurs de base ». 

Ressources associées

Élaborez le business case du HCI

Le top 20 des questions sur le HCI et leurs réponses

Le guide définitif du HCI

Top 9 des ressources sur l'infrastructure hyperconvergée

10 signes indiquant qu'il est temps de mettre à niveau votre infrastructure IT

5 problèmes résolus par l'infrastructure hyperconvergée

Top 7 des webinaires sur l'infrastructure hyperconvergée

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Converged vs. Hyperconverged Infrastructure

What is converged infrastructure?

Converged infrastructure (CI) is a form of datacenter management that merges legacy infrastructure components like compute, networking, and virtualization onto a turnkey appliance. More businesses nowadays are choosing converged infrastructure because they’ve realized there’s little reason to continue owning and managing their own hardware. For many, the self-service model CI delivers is more appealing.

With converged infrastructure, resources can be consumed on-demand. Rather than multiple IT resources sitting in their own separate silos, converged infrastructure marries hardware components with software to orchestrate and provision these resources through a unified system.

As a step up from legacy, multi-tiered infrastructure, CI aims to reduce the complexity that comes with datacenter management. Its design eliminates hardware incompatibility issues, and its ease of deployment is appealing to organizations that need to support cloud-native applications or host a hybrid or on-premises cloud.

hyper converged infrastructure benefits

Figure 1: Hyperconverged infrastructure merges the traditional components of virtualization into a single, unified platform.

What is hyperconverged infrastructure?

On the other end of the spectrum, hyperconverged infrastructure (HCI) uses intelligent software to combine x86-based server and storage resources into a 100% software-defined solution. It replaces the components of legacy infrastructure, i.e., separate servers, storage networks, and storage arrays, with one unified system, creating a highly scalable datacenter.

While both converged and hyperconverged infrastructure hope to eliminate the pain-points associated with legacy infrastructure, there are unique differences between how the two tackle those challenges. 

Converged infrastructure vs. legacy infrastructure

In a traditional, multi-tiered datacenter (aka, legacy infrastructure), the design requires that servers, storage networks, storage arrays, and other components be individually configured and linked together. In this structure, a dedicated IT team would be responsible for managing a single component, which unquestionably becomes costly and complex.

legacy infrastructure challenges

 

Converged infrastructure, on the other hand, offers unified products where each of these separate components coexist on a hardware appliance. As a result, businesses can minimize their datacenter footprint and reduce high costs associated with cabling, cooling, power, and hiring dedicated teams of IT specialists.

Hyperconverged infrastructure vs. legacy infrastructure

Where converged infrastructure minimizes some of the pains of legacy infrastructure—namely its associated upkeep costs—hyperconvergence tackles more

Like CI, many organizations choose hyperconvergence because they hope to see financial benefits. Instead of paying a big licensing fee upfront, customers pay software-as-a-service (SaaS) subscription fees on a regular cadence. On top of being more economically sound, this method ensures businesses don’t overuse or underuse their resources, which is often the case with the 3-5 year consumption that legacy infrastructure asks businesses to predict. 

Pay-as-you-grow model

Figure 2: Pay-as-you-Grow Model
Nutanix offers a fractional consumption model, enabling businesses to add nodes when needed.

In addition, SaaS eliminates the need for organizations to buy, house, run and maintain hardware on their own—their hyperconvergence vendor takes care of those tasks by working with an array of hardware vendors. As a result, businesses enjoy lower utility bills and a reduced datacenter footprint. 

Converged vs. hyperconverged: benefit breakdown

To better understand the advantages of both infrastructure solutions, consult the side-by-side comparisons of the most sought-after benefits companies require. 

Benefit Converged Infrastructure Hyperconverged Infrastructure
Reduces operational expenses    
Streamlines acquisition, deployment, support, and management X  
Reduces “moving” parts, i.e., hardware    
Enables cloud-level economics    
Provides a highly scalable environment    
Enables centralized management of virtual environments    
Optimizes resource consumption    
Improves mobility by shifting management over to apps and VMs X  
Includes built-in data protection and disaster recovery X  
Reduces the total cost of ownership    
Enables rapid application deployment X  
Reduces the risk of over-provisioning and over-purchasing    
Cuts down on labor-intensive activities    
Prepares datacenters for DevOps X  

Should businesses choose CI or HCI?

Simply put, converged infrastructure still incorporates hardware, running the technology natively on hardware. On the other hand, hyperconvergence is fully software-defined and completely integrated, which means that it cannot be broken down into separate components.

Ultimately, HCI is far more flexible, maneuverable, and scalable, delivering a simple, speedy deployment model: “[Hyperconverged infrastructure] is often deployed on commodity components, providing a simplified scale out architecture with commodity servers.” 

Related resources

Building a Business Case for HCI

Top 20 HCI Questions Answered

The Definitive Guide to HCI

9 Top Hyperconverged Infrastructure Resources

10 Signs It's Time to Upgrade your IT Infrastructure

5 Problems Hyperconverged Infrastructure Solves

Top 7 Hyperconverged Infrastructure Webinars

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.