Qu'est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation, comme son nom l'indique, crée une version virtuelle d'un objet originellement physique. Dans un datacenter, les éléments les plus couramment virtualisés sont les systèmes d'exploitation, les serveurs, les périphériques de stockage ou les postes de travail. Avec la virtualisation, les technologies, telles que les applications et les systèmes d'exploitation, sont détachées du matériel ou des logiciels qui les supportent. La virtualisation matérielle implique des machines virtuelles (VM), qui prennent la place d'un ordinateur « réel » doté d'un système d'exploitation « réel ».

Présentation de la virtualisation

L'évolution de la virtualisation<br/s>

La virtualisation des systèmes d'exploitation (OS) est née il y a de ça plusieurs décennies. Avec cette technologie, un logiciel est utilisé pour permettre au matériel d'exécuter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation. En étant appliquée aux ordinateurs centraux, cette technologie a permis aux administrateurs informatiques d'éviter de devoir recourir à une puissance de calcul trop coûteuse.

À partir des années 1960, la virtualisation et les machines virtuelles (VM) ont commencé à être utilisées sur un petit groupe d'ordinateurs centraux, qui étaient alors de gros appareils encombrants dotés de capacités de temps partagé. Parmi ces machines, la plus notable est l'IBM 360/67, qui est devenu un incontournable dans le monde des ordinateurs centraux dans les années 70. Il ne fallut pas bien longtemps avant que les VM prennent place au cœur des ordinateurs personnels dans les années 80.

Le grand public, lui, n'a commencé à adopter la virtualisation qu'à la fin des années 80 et au début des années 90. Si certaines VM comme celles des ordinateurs centraux d'IBM sont encore utilisées aujourd'hui, elles sont loin d'être aussi populaires, et peu d'entreprises considèrent les ordinateurs centraux en tant que pièces maitresses de leur activité. C'est Insignia Solutions, créatrice de SoftPC – un émulateur de logiciel basé sur x86 – qui fut la première entreprise à généraliser les VM. Ce succès a inspiré d'autres entreprises, notamment Apple, Nutanix et, plus tard, Citrix, à lancer leurs propres produits de virtualisation. 

L'évolution de la technologie de virtualisation

Comment fonctionne la virtualisation ?

L'une des raisons principales pour lesquelles les entreprises recourent à la technologie de virtualisation est la virtualisation des serveurs, qui utilise un hyperviseur pour « dupliquer » le matériel sous-jacent. Dans un environnement non virtualisé, le système d'exploitation (OS) invité fonctionne normalement en conjonction avec le matériel. Lorsqu'il est virtualisé, l'OS continue de fonctionner comme sur un support matériel, ce qui permet aux entreprises de bénéficier de performances quasi identiques. Bien que les performances virtualisées ne sont pas toujours équivalentes aux performances matérielles, la virtualisation fonctionne toujours et se révèle préférable car la plupart des systèmes d'exploitation invités n'ont pas besoin d'un accès complet au matériel.

Les entreprises peuvent ainsi profiter d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle et éliminer toute dépendance à l'égard d'un matériel spécifique. En raison de son succès dans la virtualisation des serveurs, la virtualisation s'est étendue à d'autres domaines du datacenter, notamment les applications, les réseaux, les données et les postes de travail.

Les avantages de la virtualisation

Concrètement, les solutions de virtualisation rationalisent le datacenter de votre entreprise. Elles permettent d'éliminer la complexité des déploiements et de l'administration, tout en offrant la flexibilité nécessaire dans un datacenter moderne.

Sans oublier que la virtualisation peut aider à créer un environnement informatique plus vert et durable en réduisant les coûts en alimentation, en refroidissement et en matériel. Les économies ne sont néanmoins pas le seul avantage dont bénéficient les possesseurs de solutions virtualisées. Voici d'autres raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le virtuel :

La virtualisation minimise la quantité de serveurs dont une entreprise a besoin, ce qui lui permet de réduire la dissipation calorifique associée à un datacenter gourmand en ressources serveurs. Moins votre datacenter est "encombré", moins vous aurez besoin d'investir d'argent et d'effort pour gérer la dissipation calorifique. 

Si votre objectif est de faire des économies, il est essentiel de minimiser les ressources matérielles. Grâce à la virtualisation, les entreprises sont en mesure de réduire le matériel nécessaire et, plus important encore, de diminuer les délais de maintenance, les temps d'arrêt et les gaspillages d'électricité. 

La virtualisation rend le redéploiement d'un nouveau serveur simple et rapide. Si un serveur meurt, les snapshots des machines virtuelles peuvent venir à la rescousse en quelques minutes.

La virtualisation simplifie grandement les sauvegardes. Votre machine virtuelle peut effectuer des sauvegardes et prendre des snapshots tout au long de la journée, de sorte que vous disposez toujours des données les plus récentes. De plus, vous pouvez déplacer vos machines virtuelles d'un serveur à l'autre et les redéployer plus rapidement.

Plus vous virtualisez votre datacenter, plus vous réduisez son empreinte – et votre empreinte carbone par la même occasion. En plus d'aider la planète, réduire l'empreinte de votre datacenter entraîne une baisse considérable des coûts en matériels, en alimentation et en refroidissement.

Un environnement virtualisé facilite largement la réalisation de tests répétitifs par rapport à un environnement physique. Comme les VM conservent des snapshots, vous pouvez revenir à l'état d'un snapshot précédent si une erreur survient pendant le test.

La virtualisation applique une couche d'abstraction entre le logiciel et le matériel. Autrement dit, les VM étant indépendantes du matériel, vous êtes en mesure d'exécuter n'importe quelle machine sur n'importe quel matériel. Par conséquent, vous ne dépendez d'aucun fournisseur.

Lorsque votre datacenter s'appuie sur des instances virtuelles, la reprise après sinistre est beaucoup moins lourde et vos temps d'arrêt sont beaucoup plus courts et moins fréquents. Vous pouvez utiliser des snapshots récents pour rendre vos VM opérationnelles, ou vous pouvez choisir de déplacer ces machines ailleurs.

La virtualisation peut vous aider à «cloudifier» votre datacenter. Un environnement entièrement virtualisé ou presque, imite celui du cloud, ce qui vous permet de vous préparer à la transition vers le cloud. En outre, vous pouvez choisir de déployer vos VM dans le cloud. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles opter pour la virtualisation ?

Les entreprises qui souhaitent mettre en place un environnement informatique plus proche du cloud doivent d'abord se tourner vers la virtualisation. La virtualisation de votre datacenter vous permet d'utiliser les ressources de votre serveur de manière beaucoup plus efficace. Par le passé, les entreprises devaient affecter une seule application – par exemple, la gestion des e-mails ‑ à un seul serveur. Dans de tels cas, soit les entreprises accumulaient trop de serveurs pour prendre en charge leurs multiples applications, soit elles se retrouvaient confrontées à un tout autre problème : une sous-utilisation des ressources sur un serveur tout entier.

D'une manière ou d'une autre, cette méthode se révèle coûteuse, encombrante et inefficace. Grâce aux solutions virtuelles, les équipes informatiques peuvent exécuter plusieurs applications, charges de travail et systèmes d'exploitation sur une seule machine virtuelle, et les ressources peuvent être ajoutées et supprimées au besoin. La virtualisation s'adapte et évolue aisément avec les entreprises. À mesure que la demande augmente ou diminue, la virtualisation aide les entreprises à maîtriser l'utilisation de leurs ressources et à réagir plus rapidement aux changements qui surviennent.

Les entreprises qui utilisent la virtualisation

JetBlue Airways utilise la virtualisation

« Une fois que tout le monde a vu les bénéfices des postes de travail virtuels sur Nutanix, ils ont tous voulu l'utiliser. C'est agréable de recevoir autant de félicitations. » 

La solution de virtualisation du Mauritius Union Group

 « Grâce à Metro Availability de Nutanix, nous pouvons aujourd'hui utiliser une solution unique pour la réplication de notre stockage et de nos VM ; un revirement total par rapport à la multiplicité de produits que nous utilisions auparavant. »

La virtualisation de Gainesville grâce à Nutanix Enterprise Cloud

La ville de Gainesville, en Géorgie, a modernisé son datacenter en passant d'une infrastructure 3-tiers à Nutanix Enterprise Cloud. La gestion simplifiée et les performances accrues ont permis d'améliorer tous les services de la ville. 

L'environnement virtuel de Kindred Credit Union

Kindred a désormais migré 98% de son environnement virtuel vers Nutanix et réutilise les serveurs existants pour la reprise après sinistre sur un site distant.

L'Université de Kasetsart crée des machines virtuelles

« Au cours des deux dernières années, la faculté a réussi à intégrer ses systèmes et à créer un nombre illimité de machines virtuelles. »

D'autres articles sur la virtualisation

Payez-vous encore pour la virtualisation ?

Les solutions de virtualisation pour le cloud d'entreprise

La virtualisation nouvelle génération : le datacenter convergé

Vous vous accrochez toujours à la virtualisation à l'ancienne ?

Nutanix AHV : la virtualisation intégrée de niveau entreprise

Rapport IDC : comparaison entre TCO et ROI

Découvrez ce que la virtualisation peut vous apporter

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Virtualization?

Virtualization, as the name implies, creates a virtual version of a once-physical item. In a datacenter, the most commonly virtualized items include operating systems, servers, storage devices, or desktops. With virtualization, technologies like applications and operating systems are abstracted away from the hardware or software beneath them. Hardware virtualization involves virtual machines (VMs), which take the place of a “real” computer with a “real” operating system.

Virtualization explained

The evolution of virtualization

Decades ago, operating system (OS) virtualization was born. In this form, software is used to let hardware run multiple operating systems simultaneously. Started on mainframes, this technology enabled IT administrators to avoid spending too much costly processing power.

Beginning in the 1960s, virtualization and virtual machines (VMs) started on just a couple of mainframes, which were large, clunky pieces with time-sharing capabilities. Most notable among these machines was IBM 360/67, which became a staple in the world of mainframes in the 1970s. It wasn’t long before VMs entered the heart of personal computers in the 1980s.

But mainstream virtualization adoption didn’t begin until the late ‘80s and early ‘90s. While some VMs like those on IBM’s mainframes are still used today, they’re not nearly as popular, and few companies regard mainframes as a business staple. The first business to make VMs mainstream was Insignia Solutions, who created a SoftPC, an x86-based software emulator. This success inspired more organizations—namely Apple, Nutanix, and later, Citrix—to come out with their own virtualization products. 

Virtualization technology evolution

How does virtualization work?

One of the main reasons businesses use virtualization technology is server virtualization, which uses a hypervisor to “duplicate” the hardware underneath. In a non-virtualized environment, the guest operating system (OS) normally works in conjunction with the hardware. When virtualized, the OS still runs as if its on hardware, letting companies enjoy much of the same performance they expect without hardware. Though the hardware performance vs. virtualized performance isn’t always equal, virtualization still works and is preferable since most guest operating systems don’t need complete access to hardware.

As a result, businesses can enjoy better flexibility and control and eliminate any dependency on a single piece of hardware. Because of its success with server virtualization, virtualization has spread to other areas of the datacenter, including applications, networks, data, and desktops.

The benefits of virtualization

Put simply, virtualization solutions streamline your enterprise datacenter. It abstracts away the complexity in deploying and administering a virtualized solution, while providing the flexibility needed in the modern datacenter.

Not to mention, virtualization can help create a “greener” IT environment by reducing costs on power, cooling, and hardware. But cost savings aren’t the only advantage of opting for virtualized solutions. Here are more reasons organizations are going virtual:

Virtualization minimizes the amount of servers an organization needs, letting them cut down on heat buildup associated with a server-heavy datacenter. The less physical “clutter” your datacenter has, the less money and research you need to funnel into heat dissipation. 

When it comes to saving money, minimizing hardware is key. With virtualization, organizations are able to reduce their hardware usage, and most importantly, reduce maintenance, downtime, and electricity overtime. 

Virtualization makes redeploying a new server simple and quick. Should a server die, virtual machine snapshots can come to the rescue within minutes.

Backups are far simpler with virtualization. Your virtual machine can perform backups and take snapshots throughout the day, so you always have the most current data available. Plus, you can move your VMs between servers, and they can be redeployed quicker.

As you virtualize more of your datacenter, you’re inevitably reducing your datacenter footprint—and your carbon footprint as a whole. On top of supporting the planet, reducing your datacenter footprint also cuts down dramatically on hardware, power, and cooling costs.

You’re better equipped to test and re-test in a virtualized environment than a hardware-driven one. Because VMs keep snapshots, you can revert to a previous one should you make an error during testing.

Virtualization provides an abstraction layer between software and hardware. In other words, VMs are hardware-agnostic, so you can run any machine on any hardware. As a result, you don’t have the tie-down associated with vendor lock-in.

When your datacenter relies on virtual instances, disaster recovery is far less painful, and you end up facing much shorter, infrequent downtime. You can use recent snapshots to get your VMs up and running, or you may choose to move those machines elsewhere.

Virtualization can help you “cloudify” your datacenter. A fully or mostly virtualized environment mimics that of the cloud, getting you set up for the switch to cloud. In addition, you can choose to deploy your VMs in the cloud. 

Why should organizations opt for virtualization?

Organizations hoping to pursue a more cloud-like IT environment will need to set their sights on virtualization first. Virtualizing your datacenter helps you use your server resources far more efficiently. In the past, businesses would have to dedicate one application—such as email—on a single server. In those cases, businesses would either over-accumulate multiple servers to take on their multiple applications, or they’d face a different issue altogether: Resources being underused on an entire server.

Either way, this method is costly, space-consuming, and inefficient. Thanks to virtual solutions, IT teams can run multiple applications, workloads, and operating systems on just a single virtual machine, and resources can be added and removed as needed. Virtualization scales easily with businesses. As demands rise and fall, it helps organizations stay on top of their resource utilization and respond faster as changes arise.

Companies that use virtualization

JetBlue Airways use virtualization

“Once everyone saw the value of the virtual desktops on Nutanix, they all wanted to use it. It’s nice to be on the receiving-end of so many kudos.” 

Mauritius Union Group virtualization solution

 “Thanks to Nutanix Metro Availability we can now use one solution for box-to-box replication of our storage and VMs, as opposed to the multiple products we used in the past.”

Gainesville virtualization with Nutanix Enterprise Cloud

The City of Gainesville, Georgia upgraded its datacenter from 3-tier infrastructure to Nutanix Enterprise Cloud. The simplified management and higher performance has improved all city services. 

Kindred Credit Union virtual environment

Kindred has now moved 98% of its virtual environment over to Nutanix and is repurposing the legacy servers for disaster recovery at a remote site.

Kasetsart University creating virtual machines

“During the past two years, the faculty has been successful in integrating the faculty’s systems and creating an unlimited number of virtual machines."

More virtualization reads

Are you Still Paying for Virtualization?

Virtualization Solutions for the Enterprise Cloud

Next Generation Virtualization: The Converged Datacenter

Are You Holding Onto Old School Virtualization?

Nutanix AHV: Built-in Enterprise-Class Virtualization

IDC Report: TCO & ROI Comparison

See what virtualization can do for you

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.