Qu'est-ce que le VDI - l'infrastructure de postes de travail virtuels ?

L'infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) permet de disposer de postes de travail et d'applications comme d'un service à la demande, disponible partout et tout le temps. L'environnement de postes de travail et d'applications est hébergé à distance dans un datacenter ; les utilisateurs finaux accèdent à ces ressources par le biais d'appareils divers tels des ordinateurs de bureau ou portables, des tablettes et des smartphones. Les postes de travail virtuels sont dérivés de pools de machines virtuelles identiques, qu'un administrateur aura configuré en fonction d'une tâche spécifique. Lorsque les utilisateurs finaux se connectent et créent une session, un broker de connexion l'attribue à un bureau virtuel à partir du pool approprié.

Le VDI peut être persistant ou non-persistant. Grâce au VDI persistant, tous les utilisateurs disposent de leur propre image de poste de travail, qu'ils peuvent personnaliser et utiliser lors de sessions ultérieures. Les utilisateurs peuvent se connecter au même poste de travail à chaque session, offrant une expérience similaire à celle d'un bureau physique traditionnel. Avec un VDI non-persistant, les utilisateurs accèdent à l'un des nombreux postes de travail identiques dérivés d'une « image maître ». Ces postes de travail ne sont pas modifiés par l'utilisateur et retournent à leur état initial une fois que les utilisateurs se déconnectent.

Qu'est-ce que le VDI - l'infrastructure de postes de travail virtuels ?

Pourquoi utiliser le VDI ?

Le monde dans lequel le travail était presque exclusivement effectué au bureau, via un ordinateur fixe ou portable fourni par l'entreprise, est en train de disparaître petit à petit. L'ubiquité de l'accès à Internet ainsi que l'offre existante de nouveaux appareils portables permettent de travailler de n'importe où. Les employés ont de plus en plus accès aux applications à distance, sous la forme de service, soit à partir du datacenter de l'entreprise, soit de différents fournisseurs de services cloud. Que l'entreprise compte 50 ou 100 000 employés, il est difficile et coûteux pour le service IT de maintenir tous les appareils des utilisateurs finaux à jour et connectés en permanence aux applications et ressources vitales. Le plus gros problème est sans doute celui de la sécurité : les appareils contiennent souvent des données d'entreprise sensibles ; et près de la moitié des failles de sécurité sont dues à la perte d'appareils.

Les avantages du VDI

Le VDI offre un large éventail d'avantages. De manière générale, le VDI vous aide à centraliser et à améliorer la sécurité, la disponibilité et l'efficacité globales de votre environnement de bureau.

Le VDI offre également aux utilisateurs une excellente flexibilité. Ces derniers peuvent accéder à leur poste de travail à tout moment, en tout lieu et à partir d'un large éventail d'appareils. Cela permet d'accroître la productivité des utilisateurs.

Le VDI est beaucoup plus sûr que les environnements de bureau traditionnels, parce que l'activité des postes de travail est exécutée à l'intérieur même de votre datacenter. Comme les utilisateurs ont accès à leur poste de travail par l'intermédiaire d'un client, aucune donnée ne peut quitter votre datacenter. Cette caractéristique élimine en grande partie le risque associé à la perte des appareils par les utilisateurs.

Le VDI simplifie considérablement l'administration des postes de travail et des applications. Les postes de travail et les applications s'exécutent sur des machines virtuelles, toutes identiques, ce qui élimine la complexité de la gestion en matière de variabilité des postes de travail.

Le VDI sur le HCI - la différence tient dans l'infrastructure

La technologie VDI existe depuis des années, mais de nombreux projets VDI ont échoué à cause de l'infrastructure sous-jacente. En raison de la complexité de nombreuses infrastructures existantes, les projets de VDI peuvent parfois prendre plusieurs mois pour être pilotés et parfois jusqu'à un an pour être mis en production. Les interruptions imprévues des infrastructures et les mauvaises performances peuvent avoir des répercussions majeures sur l'expérience de l'utilisateur final : la lenteur ou l'indisponibilité des postes de travail et des applications peuvent ralentir de façon drastique la productivité des utilisateurs. Enfin, les infrastructures traditionnelles obligent souvent les services informatiques à passer la majeure partie de leur temps à effectuer des opérations de maintenance et de dépannage, au lieu de pouvoir contribuer à la mise en place de nouvelles applications et services permettant d'améliorer la productivité des utilisateurs finaux.

Le HCI peut offrir

  • L'amélioration de l'expérience de l'utilisateur final grâce à des performances solides et constantes, notamment un temps de démarrage réduit et une réponse rapide des applications.
  • La fiabilité des postes de travail et des applications grâce à une disponibilité accrue.
  • Une évolutivité plus rapide et plus facile grâce à une expansion simplifiée de l'infrastructure - un nœud à la fois. Elle permet d'éviter une planification des capacités coûteuse, longue et inefficace. Pas besoin de surprovisionner ou de supprimer et remplacer si vous dépassez votre déploiement initial.
  • Un coût global de possession inférieur et un délai de rentabilité plus court grâce à un déploiement rapide, des opérations plus faciles et des besoins en énergie, en refroidissement et en espace plus faibles en raison d'une empreinte physique réduite.
  • L'amélioration de la sécurité grâce à la microsegmentation du réseau et aux contrôles d'accès basés sur les rôles (RBAC).

Entreprises utilisant le VDI

JetBlue utilise l'infrastructure de postes de travail virtuels (VDI)

« Pour être franc, la solution Nutanix semblait trop belle pour être vraie sur ces deux points. Nous avons donc parlé à notre équipe de compte Citrix et ils ont convenu qu'il s'agissait d'un excellent choix pour notre déploiement VDI. »

La Croix-Rouge américaine utilise l'infrastructure de postes de travail virtuel (VDI)

« En plus de la solution Nutanix, nous avons développé notre solution d'environnement de travail virtuel. Cette dernière permet aux utilisateurs finaux d'accéder partout et à tout moment à des postes de travail virtuels et à des applications virtuelles pour soutenir véritablement la mission de la Croix-Rouge américaine. »

JSE utilise l'infrastructure de postes de travail virtuel (VDI)

« Nous nous efforçons d'être stables, parce que si nous ne le sommes pas en tant qu'organisation, cela peut avoir un impact énorme. Non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour tout le pays. »

Ressources associées

Citrix Virtual Apps and Desktops avec Nutanix Enterprise Cloud

Le Guide complet du VDI sur une infrastructure hyperconvergée

Nutanix Files fournit l'End-User Computing sans aucun compromis

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is VDI - Virtual Desktop Infrastructure?

Virtual Desktop Infrastructure (VDI) makes desktops and applications an on-demand service, anytime and anywhere. A remote server in a datacenter hosts the desktop environment and applications; users access these resources remotely through a variety of end-user devices, including desktop computers, laptops, tablets, and phones. The virtual desktops are derived from pools of identical virtual machines (VM) that an administrator configures for particular job functions. When end-users log in and create a session, a connection broker assigns the session to a virtual desktop from the appropriate pool.

VDI may be persistent or nonpersistent. With persistent VDI, all users have their own desktop image that they can customize and use in future sessions. Users can log in to the same desktop each session, providing an experience akin to a traditional physical desktop. With non-persistent VDI, users access one of many identical desktops derived from a “gold master.” These desktops are not altered by the user and revert to their original state once the users log out.

What is VDI - Virtual Desktop Infrastructure?

Why use VDI?

The world where office work happens almost exclusively at an office desk, via a company-issued desktop or laptop computer, is fast receding. The near ubiquity of internet access and the availability of newer, more portable devices allows work to happen almost anywhere. Workers increasingly access applications remotely, as a service, either from the enterprise datacenter or from various cloud providers. Whether the organization has 50 or 100,000 employees, it is difficult and expensive for IT to keep all end-user devices maintained, updated, and connected to vital applications and resources. Possibly the biggest problem is security, as devices often contain sensitive company data; nearly half of security breaches are due to lost devices.

Benefits of VDI

VDI has a wide range of benefits. Generally speaking, VDI helps you centralize and improve the overall security, availability, and efficiency of your desktop environment.

VDI also provides users excellent flexibility, as they can access their desktops anytime, anywhere, and from a wide range of devices. This in turn facilitates greater user productivity.

VDI is much more secure than traditional desktop environments because user desktops run inside your datacenter. Because users access their desktops through a client, no data leaves your datacenter. This feature largely eliminates the risk associated with users losing their devices.

VDI dramatically simplifies desktop and application administration. The desktops and applications run on virtual machines, which are all the same, doing away with the complexity of managing desktop variability.

VDI on HCI — the difference infrastructure makes

VDI technology has been around for years, but many VDI projects have failed due to underlying infrastructure. The complexity of many legacy infrastructures can make VDI projects take months to pilot and a year to get into production. Unplanned infrastructure downtime and weak performance can have major impacts on end-user experience--slow or unavailable desktops and applications can bring user productivity to a halt. Finally, legacy infrastructures often force IT to spend the majority of its time conducting maintenance and troubleshooting, instead of helping deliver new applications and services to end-users to improve their productivity.

HCI can offer

  • Improved end-user experience through strong and consistent performance, including low boot time and fast application response.
  • Reliable desktop and application availability through increased uptime.
  • Faster and easier scaling through simpler infrastructure expansion--as little as a node at a time. Does away with expensive, time consuming, and inefficient capacity planning. No need to overprovision or rip and replace if you outgrow your deployment.
  • Lower TCO and faster time to value through fast deployment, easier operations, and lower power, cooling, and space requirements due to smaller physical footprint.
  • Improved security from network microsegmentation and role-based access controls (RBAC).

Businesses using VDI

JetBlue uses Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

“To be frank, the Nutanix solution looked too good to be true on both of these counts. So we spoke to our Citrix account team, and they agreed that it was an excellent choice for our VDI deployment.”

American Red Cross uses Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

“On top of the Nutanix solution, we built our virtual workplace solution. The virtual workplace solution provides anywhere, anytime access to virtual desktops and virtual applications for end-users to really support the mission of American Red Cross.”

JSE uses Virtual Desktop Infrastructure (VDI)

"We strive with stability, if we’re not stable as an organization, it’s a huge impact. Not just to the organization, but to the country."

Related resources

Citrix Virtual Apps and Desktops with Nutanix Enterprise Cloud

The Definitive Guide to VDI on Hyperconverged Infrastructure

Nutanix Files Delivers End-User Computing Without Compromise

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.