Qu'est-ce que la sécurité du cloud ?

Lasécurité du cloud n'est pas une entité unique : il s'agit d'un écosystème entier composé d'administrateurs informatiques, de processus et de politiques de cloud, et de solutions de sécurité qui protègent les données et les applications qui évoluent dans le cloud. Ces mesures de sécurité sont mises en place non seulement pour protéger les données, mais aussi pour favoriser le respect des réglementations, garantir la protection de la vie privée des clients, définir des règles d'authentification, etc. 

De cette manière, la sécurité du cloud est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins uniques de chaque entreprise. En outre, les règles de configuration et d'authentification peuvent être modifiées et gérées à partir d'un emplacement unique. Ainsi, lorsqu'une entreprise met en place une stratégie fiable relative à la sécurité du cloud, elle n'est pas tenue de consacrer un temps précieux à la gestion de son environnement cloud.

Étant donné que les données sensibles des clients et des entreprises sont stockées dans le cloud (et parce que de plus en plus d'entreprises migrent vers le cloud, de manière générale), la mise en place d'une stratégie de sécurité du cloud est devenue un impératif. Au fil des années, les cybercriminels ont évolué, lançant des attaques plus sophistiquées, plus difficiles à détecter contre les entreprises. Indépendamment du modèle cloud, les hackers se sont progressivement rendus capables de pénétrer même les clouds des plus grandes entreprises.

Qu'est-ce que la sécurité du cloud ?

Quels sont les risques liés à la sécurité du cloud auxquels les entreprises sont confrontées ?

Sans une stratégie de sécurité cloud appropriée, les entreprises sont plus susceptibles de faire face à de sérieux problèmes de sécurité au sein de leur architecture de cloud. Les points suivants décrivent quelques-unes des menaces et des risques les plus courants auxquels les entreprises peuvent être exposées en matière de sécurité. 

  1. La perte de données sensibles : une grande partie des données stockées dans le cloud sont d'ordre sensible, privé ou comportent des éléments de propriété intellectuelle. Dans le cadre d'une violation du service cloud d'une entreprise, les cybercriminels peuvent facilement accéder à ces données. Cependant, même sans attaque, certains services peuvent être exposés à un risque si leurs conditions générales revendiquent la propriété des données qui leur sont envoyées.
  2. La perte de contrôle de l'utilisateur final : sans la visibilité et le contrôle adéquats, les utilisateurs finaux d'une entreprise peuvent, sans le savoir, ou même délibérément, mettre l'entreprise en danger. Voici un exemple : un commercial qui est sur le point de démissionner de sa société décide de télécharger un rapport de ses contacts clients et de transférer ces données sur un service de stockage cloud personnel. Une fois qu'il sera engagé par une entreprise concurrente, il pourra exploiter ces données.
  3. Les logiciels malveillants : les services cloud sont les cibles principales de l'exfiltration des données, ou du processus par lequel un cyberattaquant effectue un transfert de données non autorisé depuis son ordinateur. Et malheureusement, ces cybercriminels ont mis au point de nouvelles méthodes d'exfiltration des données plus difficiles à détecter, y compris des méthodes ouvertes et dissimulées.
  4. Les violations contractuelles : lorsque les parties commerciales signent un contrat, ce dernier restreint généralement la manière dont les données sont utilisées et les personnes qui y ont accès. Mais si un employé déplace des données restreintes dans le cloud sans autorisation, cela pourrait constituer une violation du contrat et entraîner des poursuites judiciaires.
  5. Une réputation ternie auprès des clients : suite à une violation de vos données, vos clients sont moins enclins à faire confiance à votre entreprise. Et sans une confiance suffisante, votre entreprise peut être confrontée à une perte de revenus. Malheureusement, l'une des violations de données de cartes les plus connues s'est produite chez Target. Lorsque les cyberattaquants ont volé plus de 40 millions de cartes de crédit et de débit de clients, ils ont notamment perdu la confiance de ces derniers. Sans oublier que la perte de confiance des clients entraîne souvent un phénomène appelé « attrition de la clientèle », par lequel les clients décident d'aller voir ailleurs, même s'ils étaient des consommateurs heureux et fidèles de l'entreprise avant la violation.
  6. La perte de revenus : il s'agit là d'une des conséquences les plus néfastes qu'une entreprise peut subir et subira à la suite d'une violation de données. Lorsque les clients d'une entreprise perdent confiance dans leur capacité à protéger leurs informations financières sensibles, leur loyauté se déplace ailleurs, ce qui coûte à l'entreprise fautive des sommes d'argent considérables. Sans compter que le coût moyen qu'implique une violation de données est d'environ 4 millions de dollars, un montant que de nombreuses organisations ne peuvent tout simplement pas se permettre.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de la sécurité du cloud ?

Tous les modèles de cloud peuvent être sujets à des menaces, même les architectures sur site, qui sont pourtant traditionnellement connues pour être hautement contrôlables, gérables et sécurisées. Malheureusement, tandis que les cybercriminels peaufinent et renforcent leurs attaques, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de sécurité du cloud résistante et infaillible afin de se protéger efficacement contre le vol, les fuites, la corruption et les suppressions de données.

Auparavant, la sécurité informatique humaine traditionnelle était suffisante pour se défendre contre les violations de sécurité. Mais de nos jours, il y a peu de temps ou de budget à consacrer à une main d'œuvre humaine permanente, et le problème inhérent à ce travail, c'est qu'il entraîne inévitablement des erreurs et des lacunes dans le protocole de sécurité. La sécurité du cloud élimine ces soucis en offrant les fonctionnalités de la sécurité informatique traditionnelle et en permettant aux entreprises d'exploiter la puissance du cloud computing tout en restant sécurisées et en veillant à ce que leurs exigences en termes de confidentialité et de conformité soient respectées.

Les avantages de la sécurité du cloud

Alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers le cloud, il est primordial de s'assurer de la mise en place effective de mesures de sécurité. L'importance de constituer un plan de sécurité du cloud est d'autant plus cruciale que les conséquences d'une faille de sécurité sont dramatiques. Les entreprises ont de nombreuses raisons d'opter pour un environnement multi-cloud :

Sécurité centralisée

Tout comme le cloud peut centraliser toutes vos applications et données, la sécurité du cloud peut centraliser tous vos dispositifs de protection. Les réseaux basés dans le cloud contiennent de nombreux appareils et terminaux, et ils améliorent l'analyse et le filtrage du trafic. Les entreprises sont moins impliquées dans le processus de surveillance, étant dotées de services de sécurité du cloud automatisés qui gèrent les menaces potentielles sans intervention humaine. De plus, comme toutes les politiques de protection sont gérées à partir d'un même emplacement, cela facilite la mise en œuvre et l'application des plans de reprise après sinistre.

Coûts réduits

En utilisant une solution de stockage et de sécurité basée sur le cloud, les entreprises peuvent réduire, voire éliminer intégralement, la quantité de matériel dédié qu'elles utilisent. Cela permet de diminuer vos dépenses d'investissement et le montant des frais généraux administratifs. La sécurité du cloud permet aux équipes informatiques de se concentrer sur des projets plus profitables pour l'entreprise plutôt que sur la seule surveillance de la sécurité 24 h/24, 7 j/7.

Administration réduite

L'une des nombreuses satisfactions qu'apporte la sécurité du cloud est sa capacité à éliminer du paysage les configurations manuelles et les mises à jour fréquentes relatives à la sécurité. Dans un environnement traditionnel, ces tâches prennent beaucoup de temps et peuvent épuiser les ressources d'une entreprise. En passant au cloud computing, toute l'administration de la sécurité se trouve au même endroit et est entièrement gérée scrupuleusement.

Fiabilité

Tandis qu'une stratégie de surveillance du cloud 100 % humaine est capable de détecter la plupart des menaces qui sévissent, la sécurité du cloud, elle, élimine toute probabilité d'erreur humaine. Les bonnes mesures de sécurité du cloud offrent une fiabilité optimale en garantissant que les utilisateurs puissent accéder en toute sécurité aux données et aux applications du cloud, où qu'ils soient et quel que soit l'appareil qu'ils utilisent.

La sécurité du cloud et le multi-cloud

Si la sécurité du cloud est bénéfique pour n'importe quel modèle de cloud, qu'il soit de type privé ou public, elle l'est tout particulièrement pour un environnement multi-cloud. Selon GigaOm, 92 % des entreprises ont déjà adopté une stratégie de cloud hybride ou de multi-cloud grâce à sa nature flexible et évolutive.

Bien qu'un environnement multi-cloud ne soit pas, par défaut, plus complexe qu'un autre système d'exploitation cloud, il nécessite tout de même un niveau de contrôle et de visibilité relativement élevé via une « interface unique » pour garantir un fonctionnement exempt des erreurs communes d'implémentation.

La sécurité du cloud et le multi-cloud

Cependant, garder une visibilité totale sur un environnement multi-cloud peut s'avérer complexe, et contraint souvent bon nombre d'entreprises à engager une équipe de spécialistes dédiée au cloud. Et les coûts liés à l'entretien de l'environnement augmentent à mesure que la complexité s'intensifie.

Ce manque de visibilité peut entraîner le transfert de risques de sécurité non contrôlés vers le multi-cloud. Même avec des experts à bord, l'erreur humaine et les cyberattaques de plus en plus sophistiquées empêchent de garantir une sécurité permanente. La mise en œuvre d'une mesure de sécurité du cloud automatisée est essentielle pour assurer la sécurité de votre système multi-cloud, tout en minimisant les contraintes et les coûts associés à l'affectation d'une équipe de spécialistes du multi-cloud.

Ressources associées

Top 10 des tendances de 2019 en matière de sécurité cloud

La sécurité multi-cloud pour les nuls : édition spéciale Nutanix

En savoir plus sur la sécurité du cloud

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Cloud Security?

Cloud security is no singular entity—it’s an entire ecosystem of IT administrators, cloud processes and policies, and security solutions that protect the data and applications that live in the cloud. These security measures are put in place to not just protect the data, but also support regulatory compliance, ensure customers’ privacy, set authentication rules, and more. 

In this way, cloud security is fully customizable to meet the unique needs of a business. Not to mention, configuration and authentication rules can be altered and managed from one spot, so if a business has a reliable cloud security strategy in place, they don’t have to spend precious time on managing their cloud environment.

Because sensitive customer and business data is stored in the cloud—and because more organizations are moving to the cloud overall—introducing a cloud security strategy has become imperative. Throughout the years, security criminals have evolved, launching more sophisticated, harder-to-detect attacks on organizations. Regardless of an organization’s cloud of choice, attackers have wisened up to ensure they breach even the biggest companies’ clouds. 

What is Cloud Security?

Which Cloud Security Risks do Companies Face?

Without a proper cloud security strategy in place, companies are more likely than not to face serious security issues in their cloud computing architecture. The following items describe some of the most common security threats and risks companies may encounter. 

  1. Sensitive data loss: Much of the data that’s stored in the cloud is sensitive, private, or includes intellectual property. If a company’s cloud service is breached, cyber attackers can easily gain access to this data. But even without an attack, certain services can pose a risk if their terms and conditions claim ownership of the data uploaded to them.
  2. Loss of end user control: Without proper visibility and control, a company’s end users can unknowingly, or even willfully, put the organization at risk. Here’s an example: A salesperson who is about to resign from their current business decides to download a report of their customer contacts and upload that data to a personal cloud storage service. Once they’re hired by a competitor organization, they can leverage that data.
  3. Malware: Cloud services are prime targets for data exfiltration, or the process where a cyber attacker carries out an unauthorized data transfer from their computer. And unfortunately, these cyber criminals have come up with new, harder-to-detect data exfiltration methods, including both open and concealed methods.
  4. Contractual breaches: When business parties sign a contract, this often restricts how data is used and who has access to it. But if an employee moves restricted data into the cloud without authorization, the contract could be violating, leading to potential legal retaliation.
  5. Damaged reputation among customers: When your data is breached, inevitably, your customers are less likely to trust your organization. And without adequate trust, your organization may have to deal with revenue loss. Sadly, one of the most well-known card data breaches occurred with Target. When cyber attackers stole over 40 million customer credit and debit cards, one of the results was a loss of trust. Not to mention, a common result of lost customer trust is a phenomenon called “customer churn,” wherein customers decide to take their business elsewhere—even if they were happy, loyal consumers of the organization before the breach.
  6. Revenue loss: Ultimately, this is one of the most damaging consequences a company can and will face following a data breach. When a company’s customers lose trust in their ability to safeguard their sensitive financial information, their loyalties moves elsewhere, costing the breached company massive amounts of money. And not to mention, the average cost of a data breach is around $4 million, a fee many organizations simply can’t afford.

Why do Businesses need Cloud Security?

All cloud models are susceptible to threats, even on-premises architectures, which are traditionally known for being highly controllable, manageable, and secure. Unfortunately, as cyber criminals refine and strengthen their attacks, businesses must establish a robust, infallible cloud security strategy to protect against data theft, leakage, corruption, and deletion.

In the past, traditional, human IT security has been adequate enough to defend against security breaches. But nowadays, there’s little time or money to spend on round-the-clock human workers, and the tedium the work calls for inevitably leads to some lapses and gaps in the security protocol. Cloud security eliminates those concerns, delivering the functionality of traditional IT security and allowing businesses to harness the power of cloud computing while remaining secure and ensuring their privacy and compliance requirements are met.

The Benefits of Cloud Security

As more companies turn to the cloud, ensuring security measures are in place is non-negotiable. Because the consequences of a security breach are high, the value of a reliable cloud security plan is monumental. There are several reasons why an organization should choose cloud security:

Centralized security

Much like how the cloud can centralize all your applications and data, cloud security can centralize all your protective forces. Cloud-based networks contain numerous devices and endpoints, and they enhance traffic analysis and filtering. Businesses are less involved in the monitoring process, with automated cloud security services navigating possible threats without human intervention. Plus, since all protection policies are managed in one place, disaster recovery plans can also be implemented and actioned easily.

Reduced costs

By using a cloud-based storage and security solution, businesses can cut down—if not entirely eliminate—the amount of dedicated hardware they use. This can reduce your capital expenditure and reduce the amount of administrative overheads. Cloud security lets IT teams focus on more high-value projects rather than 24/7 security monitoring.

Reduced administration

One of the many joys of cloud security is its ability to eliminate manual security configurations and frequent security updates. In a traditional environment, these tasks are time-consuming and can drain a business’s resources. By moving to cloud computing, all security administration happens in one place and is fully managed without any oversight.

Reliability

Whereas an all-human cloud monitoring strategy may catch most of the threats that come your way, cloud security eliminates any chance of human error. Delivering ultimate dependability, the right cloud security measures ensure users can safely access data and applications from the cloud no matter where they are and no matter which device they’re using.

Cloud Security and the Multi-Cloud

While cloud security is beneficial to any cloud model, from private to public, it is especially beneficial for a multi-cloud environment. According to GigaOm, 92% of businesses have already moved to a hybrid or multi-cloud strategy thanks to its flexible, scalable nature.

While a multi-cloud environment isn’t, by default, more complex than other cloud operating system, it does require a fair amount of control and visibility through a “single pane of glass” to ensure it runs without common implementation failures. 

Cloud Security and the Multi-Cloud

However, maintaining complete visibility into a multi-cloud environment can be complex, often compelling many businesses to opt for cloud-dedicated specialists. And as complexity rises, so do the costs associated with maintaining the environment.

This lack of visibility can lead to unchecked security risks passing into the multi-cloud. Even with specialists on board, human error and increasingly sophisticated cyberattacks make ensuring round-the-clock security all but impossible. Implementing an automated cloud security measure is critical to ensure the safety of your multi-cloud system, all while minimizing the strain and costs associated with upkeeping a dedicated team of multi-cloud specialists. 

Related resources

Top 10 Cloud Security Trends for 2019

Save Your Cloud Data from Vengeful Ex-employees

Multi-Cloud Security for Dummies: Nutanix Special Edition

The Importance of Cloud Security and Compliance for Your Business

What are the Security Risks of Multi-Cloud Computing?

How Automation Improves Multi-Cloud Security & Compliance

Visibility is Key for Cloud Security and Cost Success

Learn more about Cloud Security

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.