Qu'est-ce que le Desktop-as-a-Service (DaaS) ?

Le Desktop-as-a-service (DaaS) est un service de virtualisation de postes de travail basé sur le cloud et hébergé par une entreprise tierce. Le fournisseur de cloud tiers gère toutes les ressources back-end, telles que le stockage, le traitement et la mise en réseau des postes de travail, y compris les machines cloud virtuelles qui font fonctionner les systèmes d'exploitation des postes de travail. Le fournisseur du DaaS diffuse les postes de travail virtuels aux appareils des utilisateurs finaux, ce qui permet d'accéder à tout moment et n'importe où aux postes de travail et aux applications. Le DaaS est multi-locataire et, comme la plupart des offres de services cloud, est disponible par abonnement. Les entreprises peuvent également déployer une infrastructure de postes de travail dans un cloud privé hébergé dans un datacenter local.

Desktop-as-a-Service (DaaS)

Quelle est la différence entre le DaaS et le VDI ?

Le DaaS est une infrastructure de postes de travail virtuels (VDI) mais hébergée et gérée par un tiers.

Vous trouverez dans ce qui suit quelques-uns des avantages et inconvénients pour vous aider à choisir le fournisseur de postes de travail le plus adéquat.

Les avantages des solutions DaaS par rapport au VDI :

  • Plus faciles à mettre en œuvre et à administrer que le VDI ; utiliser les solutions DaaS peut s'avérer aussi simple que d'ouvrir un navigateur sur votre poste de travail qui supporte le html5. Ne nécessite pas la présence d'un expert en virtualisation parmi le personnel.
  • Déployez de nouveaux postes de travail à la demande pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux ; nul besoin de se procurer du matériel supplémentaire pour se lancer.
  • Observez le fonctionnement à pleine capacité de production, sous charge, sans investissement financier initial majeur.
  • Payez uniquement ce que vous utilisez ; aucun investissement initial conséquent.
  • Baisse du CapEx - ou plutôt, aucun CapEx. Tout se passe en OpEx, sauf si vous choisissez d'utiliser votre solution DaaS sur site pour des raisons de conformité.
  • Libère les services informatiques internes de la gestion de la pile technologique, ce qui leur permet de se consacrer aux postes de travail virtuels, au travail des clients ou aux applications.
  • Permet le BYOD.
Qu'est-ce que le Desktop-as-a-Service (DaaS) ?

Quels sont les cas d'utilisation du Desktop-as-a-Service (DaaS) ?

Le Desktop-as-a-Service est adapté aux cas d'utilisation plus saisonniers ou ponctuels, tels que la prestation de services aux intérimaires, aux travailleurs saisonniers et aux sous-traitants, la continuité des opérations et la reprise après sinistre, le déploiement rapide de fournisseurs de services et de datacenter après une fusion ou une acquisition, et le provisionnement rapide de nouvelles succursales.

Les avantages du VDI par rapport au DaaS :

Le VDI peut se révéler moins cher à long terme, selon les spécificités du déploiement. Alors que les fournisseurs de DaaS présentent des dépenses initiales plus faibles en raison de l'absence d'investissement CapEx, le coût des déploiements DaaS varie en fonction du modèle d'abonnement et des fonctionnalités incluses, telles que la dimension de l'instance de VM et les droits logiciels (licences).

Il est possible que les exigences réglementaires de certains secteurs et pays interdisent le recours au DaaS – par exemple, le secteurs de la santé et le secteur financier qui sont soumis respectivement aux réglementations HIPAA et SEC. Certaines régions disposent de réglementations en matière de souveraineté des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne.

Le VDI offre un meilleur contrôle sur les postes de travail virtualisés et l'infrastructure de virtualisation qui l'héberge. Par exemple, il existe des exigences techniques auxquelles le DaaS ne peut répondre, comme la redirection USB ou l'utilisation de plusieurs moniteurs. Le VDI permet également un meilleur contrôle sur des aspects comme la performance, de sorte que vous pouvez gérer les performances sans avoir à « réinvestir », comme vous le feriez avec le DaaS. Le VDI vous permet de conserver vos données sensibles au niveau local – vous pouvez toutefois exécuter le DaaS sur votre propre cloud privé sur votre site. Le VDI élimine également une couche en cas de dépannage. Cette approche peut s'avérer préférable si vous disposez de l'expertise et des ressources suffisantes.

Cependant, il n'est pas nécessaire de choisir l'une ou l'autre des solutions. Ces deux approches peuvent se compléter. Certains utilisateurs préfèrent avoir leur propre déploiement VDI sur leur DaaS. Par exemple, le marché du DaaS permet à l'utilisateur de moderniser les applications héritées sans devoir retravailler le code. Toutes les applications Windows héritées ne fonctionnent pas correctement dans un environnement DaaS, en raison de la latence ou des exigences matérielles. En disposant d'une option sur site et d'une option hébergée dans le cloud, vous pouvez couvrir davantage de conditions et offrir une expérience utilisateur de cloud computing haut de gamme et sécurisée.

Quels sont les avantages du DaaS sur Nutanix ?

Xi Frame est un service cloud de distribution de la virtualisation des postes de travail qui permet aux entreprises de fournir des applications et des postes de travail virtuels à partir de clouds publics comme AWS et Microsoft Azure sur Windows 10. Avec sa prise en charge complète d'AHV, Xi Frame peut également fournir des postes de travail virtuels sécurisés à partir de clouds privés alimentés par Nutanix. Frame offre une véritable expérience hybride multi-tenant en permettant aux entreprises de fournir des postes de travail à partir de différents clouds, mais avec un contrôle et une administration transparents depuis une interface unique. Cette flexibilité permet aux entreprises de choisir le meilleur environnement cloud pour chaque projet VDI et d'optimiser le TCO, la sécurité, la portée géographique et les services de tierces parties. Frame est assez puissant pour gérer des applications gourmandes en ressources graphiques, et ne requiert ni client ni plug-in.

Les entreprises qui utilisent le Desktop-as-a-Service (DaaS)

Autodesk utilise une solution Desktop-as-a-Service (DaaS)

« Xi Frame nous a permis d'obtenir rapidement des retours sur les versions préliminaires de nos logiciels de la part de clients du monde entier et d'apporter des améliorations importantes avant la version finale. »

AspenTech utilise une solution Desktop-as-a-Service (DaaS)

« Nous positionnons Xi Frame comme une plateforme permettant à nos clients de déployer nos applications dans le cloud dans les meilleurs délais ».

Kohn Pedersen Fox utilise une solution Desktop-as-a-Service (DaaS)

« Honnêtement, observer Xi Frame en action était remarquable. Ne serait-ce que les performances, le taux de rafraîchissement, la possibilité de déplacer des éléments à l'écran de manière fluide. Je me souviens encore, alors que j'étais en train de le tester, d'avoir dit à mon responsable qu'il devait absolument l'essayer. »

Ressources associées

Présentation de la solution Xi Frame

La formation en streaming pour booster l'apprentissage des étudiants

Pourquoi le DaaS est-il devenu si populaire ?

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Desktop as a Service (DaaS)?

Desktop as a service (DaaS) is a cloud-based desktop virtualization service hosted by a third party enterprise. The third party cloud provider manages all back-end resources, such as desktop storage, compute, and networking, including the virtual cloud machines that run the desktop operating systems. The desktop as a service provider streams the virtual desktops to end-user devices, allowing any time, anywhere access to desktops and applications. DaaS is a multi-tenancy provider, and, like most cloud service offerings, subscription-based. Organizations can also deploy a desktop infrastructure in a private cloud in a local datacenter.

Desktop-as-a-Service DaaS

What is the difference between DaaS and VDI?

DaaS work is effectively virtual desktop infrastructure (VDI) that someone else hosts and manages.

The following are some of the relative advantages and disadvantages that can help you decide which desktop provider to use.

DaaS solutions over VDI:

  • Easier to implement and administer than VDI; can be as simple as opening a browser on your desktop that supports html5. It doesn’t require a virtualization expert on staff.
  • Deploy new desktops on-demand to meet end-user needs; no need to purchase additional hardware first.
  • Get to see how it performs in full production capacity, under load, without a big financial outlay upfront.
  • Pay only for what you use; no heavy upfront investment.
  • Lower CapEx--no CapEx, actually. It’s all OpEx unless you choose to run your DaaS solution on-prem due to compliance issues.
  • Releases in-house IT from managing the technology stack, freeing them to work on the virtual desktops, client work, or applications.
  • Enables BYOD.
What is desktop-as-a-service DaaS?

What are Desktop as a Service (DaaS) use cases?

Desktop as a service is suited to use cases that are more seasonal or bursty, such as providing services to temporary employees, seasonal workers, and contractors; business continuity and disaster recovery; the rapid rollout of service providers and data centers after a merger or acquisition; and quickly provisioning new branch offices.

VDI over DaaS:

VDI may be cheaper in the long run, depending on the specifics of the deployment. While DaaS providers have lower upfront expenditures due to no CapEx investment, the cost of DaaS deployments vary depending on the subscription model and the features included--such as VM instance size and the software entitlements (licenses).

Regulatory requirements of specific industries and countries may not allow DaaS--for example, the healthcare industry has HIPAA regulations and the financial industry has SEC regulations. Different regions have regulations around data sovereignty, such as General Data Protection Regulation (GDPR) rules in the European Union.

VDI provides greater control over the virtualized desktops and the underlying hosting virtualization infrastructure. For example, there are technical requirements that DaaS does not meet, such as USB redirection or using multiple monitors. VDI also enables greater control over issues such as performance, such that you can manage performance without having to “buy up,” as you would with DaaS. VDI allows you to keep your sensitive data on premises--you can, however, run DaaS on your own private cloud on premises. VDI also removes a layer when faced with troubleshooting--this approach may be preferable if you have the expertise and sufficient resources.

However, it’s not necessary to choose one or the other. These two approaches can complement each other. Some users prefer to have a DaaS overlay of their VDI deployment. For example, the DaaS market allows the user to modernize legacy applications with zero code refactoring. Not all legacy Windows apps perform well in a DaaS environment, due to latency or hardware requirements. By having both an on-prem and cloud-hosted option, you can cover more conditions and have a high-quality and secure cloud computing user experience.

What are advantages to DaaS on Nutanix?

Xi Frame is a cloud-hosted, cloud computing desktop virtualization delivery service that enables enterprises to deliver virtual apps and desktops from public clouds like AWS and Microsoft Azure on Windows 10. With full AHV support, Xi Frame can also deliver secure virtual desktops from Nutanix-powered private clouds. Frame provides a true multi-tenant hybrid experience by enabling organizations to deliver desktops from multiple clouds, but with a single console for seamless control and administration. This flexibility allows organizations to choose the best cloud environment for each VDI project and to optimize TCO, security, geographical reach, and third-party services. Frame is powerful enough to handle graphics intensive applications, with no clients or plugins required.

Businesses using Desktop as a Service (DaaS)

Autodeskt uses Desktop as a Service DaaS

"Xi Frame has allowed us to quickly get feedback on pre-release software from customers around the world and make important improvements before the final release."

AspenTech uses Desktop as a Service DaaS

“We are positioning Xi Frame as a platform to enable our customers to roll out our applications in the cloud in the fastest possible time.”

Kohn Pedersen Fox use Desktop as a Service DaaS

"Honestly, seeing Xi Frame was amazing. Just the performance, the refresh rate, the ability to smoothly move things around the screen. I remember sitting in front of it, saying to my boss, 'You have to try this.' "

Related resources

Xi Frame Solution Brief

Streaming Education to Unleash Student Learning

What’s Behind the Rise of DaaS?

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.