Qu'est-ce qu'un cloud d'entreprise ? 

Un cloud d'entreprise est un environnement d'exploitation informatique unifié qui fusionne les clouds privés, publics et distribués, offrant un point de contrôle unique pour la gestion de l'infrastructure et des applications dans n'importe quel cloud. Le cloud d'entreprise offre une expérience homogène, très performante et transparente, tant pour les opérateurs cloud que pour les consommateurs de services et d'applications fournis dans le cloud. 

Le cloud d'entreprise est un modèle d'infrastructure informatique et de services de plateforme qui offre les avantages des services de cloud public pour les applications d'entreprise, sans pour autant compromettre la valeur fournie par les environnements de datacenters privés.

Apj people

Pourquoi utiliser un cloud d'entreprise ?

Avec le cloud d'entreprise, l'IT peut favoriser la simplicité d'une gouvernance multi-cloud, avec une approche ouverte valorisant la flexibilité et le libre choix. Elle permet aux utilisateurs finaux d'accéder en libre-service aux ressources locales et publiques, et automatise le déploiement et la gestion d'applications dans plusieurs environnements, tout en maintenant la gouvernance et le contrôle. Le cloud d'entreprise unifie également la gouvernance dans tous les environnements et équipes cloud pour pousser à l'utilisation optimale des ressources, ainsi que leur compatibilité.   

Qui utilise un cloud d'entreprise ?

Des entreprises de tous types, dans des secteurs très divers décident d'opter pour une plateforme de cloud d'entreprise, et cela notamment dans les secteurs de la santé, du retail, des services financiers, de l'industrie, des administrations publiques et bien d'autres encore. 

Au sein des entreprises, l'adoption est largement motivée par le fait que les services informatiques cherchent à moderniser les datacenters. Ils cherchent à concilier les avantages du cloud, de ses services et des accords de niveau de service, avec la sécurité et le contrôle du datacenter, auxquels ils se sont habitués. Le cloud d'entreprise propose le « meilleur des deux mondes » permettant de répondre à ces besoins. Simultanément, les responsables métier ou les propriétaires d'applications décident d'opter pour le cloud d'entreprise, dans le but de commercialiser rapidement leurs produits sans être retardés par leur service IT. 

Comment est constitué un cloud d'entreprise ?

  • Les modèles de gouvernance unifiée sont les instanciations orientées politiques du plan de contrôle unique.
  • Les services complets d'infrastructure et de plateforme donnent accès à une infrastructure clé en main disponible n'importe où, pour toute application, peu importe l'échelle, grâce à la combinaison des datacenters sur site et des services de cloud public. 
  • Les opérations « zéro clic » et l'intelligence machine apportent une simplicité opérationnelle rendue possible par l'automatisation et les insights. 
  • La consommation à élasticité rapide permet aux entreprises d'acheter et d'utiliser uniquement les ressources informatiques dont elles ont besoin et de monter en charge sans interruption lorsque la demande augmente, ce qui permet d'utiliser un modèle OpEx à l'intérieur et à l'extérieur du datacenter. 
  • La sécurité et la gouvernance intégrées couvrent l'ensemble de l'infrastructure à travers les clouds privés et publics en tirant parti de l'automatisation qui permet de maintenir un niveau de sécurité de base. 
  • La mobilité centrée sur les applications permet aux entreprises de les placer et de les déplacer n'importe où, sans enfermement propriétaire au niveau de l'infrastructure.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un modèle de cloud d'entreprise ?

Un tout nouveau modèle économique

Les modèles économiques basés sur l'informatique traditionnelle ne suffisent plus. Adoptez les caractéristiques de la facturation à l'usage pour le cloud public, tout en fournissant une base commune permettant de faire fonctionner les applications traditionnelles, nouvelles ou natives du cloud via le cloud d'entreprise.

Une attention particulière à l'utilisateur final

Les utilisateurs exigent sans cesse de nouveaux services. Le cloud d'entreprise peut vous permettre de concentrer vos efforts sur la résolution des lacunes relevées par les utilisateurs finaux.

Une réponse plus rapide du service informatique

Les services informatiques sont perçus comme lents, surtout si on les compare aux fournisseurs de services cloud pouvant déployer instantanément de nouvelles infrastructures. Le cloud d'entreprise fournit une infrastructure instantanée aux utilisateurs professionnels. 

Recentrer l'IT sur le business

La règle des 80/20 peut devenir LA règle à suivre, si vous faites les choses correctement. Un cloud d'entreprise peut vous aider à réussir cette transition. Orientez les services IT vers des activités qui génèrent des revenus, plutôt que de simplement gérer les affaires courantes.

Une liberté de choix

N'importe quel cloud, à n'importe quel moment. Les entreprises doivent choisir où exécuter leurs charges de travail. Ne soyez pas contraint de recourir à un seul fournisseur de cloud public. Avec le cloud d'entreprise, choisissez le cloud adéquat pour votre entreprise, et faites en sorte que vos charges de travail ne se retrouvent pas piégées ailleurs.

La différence entre le cloud d'entreprise et le cloud public

Les clouds publics comme AWS et Azure sont contrôlés respectivement par Amazon et Microsoft, et, la plupart du temps, stockent vos données à l'extérieur du datacenter. Ces clouds obligent les utilisateurs à construire et à déployer des applications conformes à leurs processus et à leurs architectures. Un cloud d'entreprise vous permet de bénéficier du meilleur des deux mondes : une expérience de cloud public au sein de votre datacenter sur site. Cela vous permet de choisir la meilleure technologie pour votre entreprise et vous pouvez gérer en toute transparence les données et les charges de travail dans le cloud public lorsque vous en avez besoin.

Quelle est la différence entre le cloud d'entreprise et le cloud hybride ?

Un cloud hybride réunit des éléments provenant du cloud privé et d'autres du cloud public. Le problème du cloud hybride traditionnel réside dans une dichotomie interne : il y a d'un côté la solution de cloud public la plus récente et la plus performante, et du matériel traditionnel de l'autre côté. Un cloud d'entreprise apporte la technologie du cloud sur site, et garantit que celle-ci fonctionne aussi bien dans un datacenter que sur le cloud public. Non seulement cela vous donne accès à des clouds publics ou privés, mais également à des clouds distribués et périphériques. Le cloud d'entreprise est également optimisé pour la gestion des applications et l'automatisation. Le cloud hybride, en revanche, l'est moins.

Entreprises utilisant le cloud d'entreprise

Northern Trust

Société Générale

Ressources associées

Le cloud d'entreprise pour les nuls

Les réponses aux 20 grandes questions sur le cloud d'entreprise

Le guide complet de Nutanix Enterprise Cloud pour les bureaux à distance et les succursales

Articles et posts

Comment sécuriser votre cloud d'entreprise ? Utilisez l'outil adéquat !

Plaidoyer pour le cloud d'entreprise : le point de vue de Neuralytix

Principales conclusions du rapport 2018 sur l'état des datacenters d'entreprise

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is an Enterprise Cloud? 

An enterprise cloud is a unified IT operating environment that melds private, public and distributed clouds, providing a single point of control for managing infrastructure and applications in any cloud. The enterprise cloud delivers a consistent, high-performance and seamless experience for both cloud operators and consumers of cloud-delivered services and applications. 

The enterprise cloud is a model for IT infrastructure and platform services that delivers the advantages of public cloud services for enterprise applications without compromising on the value provided by private datacenter environments.

Apj people

Why use an Enterprise Cloud? 

With enterprise cloud, IT can drive simplicity for multi-cloud governance with an open approach that values flexibility and optionality. It empowers end-users with self-service of on-premises and public resources and automates deployment and management of applications across multiple environments while maintaining governance and control. The enterprise cloud also unify governance across all cloud environments and teams for optimal resource utilization and compliance.   

Who uses an Enterprise Cloud?

Companies of all types in a wide variety of industries are adopting an Enterprise Cloud platform —including those in healthcare, retail, financial services, manufacturing, federal agencies and many more. 

Within enterprises, adoption is being driven largely by IT departments looking to modernize datacenters. They’re seeking the benefits of the cloud, its services, and SLAs, along with the security and control that they’ve grown accustomed to within the datacenter. The Enterprise Cloud provides the “best of both worlds” to meet these needs. Simultaneously, business owners or app owners are adopting the Enterprise Cloud with the goal of taking their products to market quickly without being delayed by IT. 

What are the components of the enterprise cloud? 

  • Unified Governance models are the policy-centric instantiations of the single control plane discussed earlier in this chapter.
  • Full-stack infrastructure and platform services deliver turnkey infrastructure for any app at any scale, anywhere, delivered through a combination of on-premises datacenters and public cloud services. 
  • Zero-click operations and machine intelligence deliver operational simplicity through automation and insights. 
  • Rapid elastic consumption allows businesses to buy and use only the IT resources they need, and non disruptively scale when demands grow enabling an OpEx model within and outside of the datacenter. 
  • Integrated security and governance covers the entire infrastructure stack across private and public clouds, leveraging automation to maintain a security baseline. 
  • Application-centric mobility lets businesses place and move applications anywhere, with no infrastructure lock-in.

What are the benefits of utilizing an enterprise cloud model?

A brand new economic model

Legacy-based IT economic models are no longer sufficient. Adopt pay-as-you-go characteristics of the public cloud while providing a common foundation to run both legacy and new-style or cloud-native apps with the enterprise cloud.

Focus on the end-user

Users are demanding new services all the time. The Enterprise Cloud can focus your efforts on addressing the deficiencies seen by end-users.

Faster response from IT

IT has a perception of being slow, especially when compared with cloud providers, who can instantly deploy new infrastructure. The Enterprise Cloud provides instant infrastructure for business users. 

Refocusing IT on the business

The 80/20 rule can become the rule if you do things right. Enterprise cloud can help make this shift. Tailor IT department’s services to activities that generate revenue rather than simply keeping the lights on.

Choice is key

Any cloud, at any time. Organizations need a choice of where to run workloads. Don’t be forced into a single public cloud provider. With the Enterprise Cloud, choose the right cloud for your business and don’t end up with workloads trapped somewhere else.

The difference between Enterprise Cloud and Public Cloud

Public clouds like AWS and Azure are controlled by Amazon and Microsoft respectively, and for the most part, your data sits outside your datacenter. These clouds force users to build and deploy applications that conform to their processes and architectures. An Enterprise Cloud enables you to get the best of both worlds: a public cloud experience in your on-prem datacenter that lets you choose best in breed technology that suits your business, and where you can seamlessly manage data and workloads in the public cloud when you need to.

What’s the difference between Enterprise Cloud and Hybrid Cloud? 

A hybrid cloud brings together elements of private and public cloud. The problem with traditional hybrid cloud is the dichotomy it presents: the latest and greatest public cloud solution on one side, and legacy hardware on the other. An Enterprise Cloud solution brings cloud technology on-premises and ensures that it behaves and operates similarly within the datacenter and the public cloud. It delivers the benefits of not just public and private clouds, but also distributed and edge clouds. Enterprise Cloud is also optimized for application management and automation—hybrid cloud, less so. 

Companies Utilizing Enterprise Cloud

Northern Trust

L’Oreal

Societe Generale

Related resources

Enterprise Cloud for Dummies

Top 20 Enterprise Cloud Questions Answered

The Definitive Guide to Nutanix Enterprise Cloud Platform for ROBO

Articles and posts

Securing the Enterprise Cloud? Use the right tool for the job!

Making a Case for Enterprise Cloud: A Perspective from Neuralytix

Key insights from the 2018 State of the Enterprise Datacenter Report

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.