Glossaire Nutanix

Système de fichiers distribué : qu'est-ce qu'un DFS ?



Un système de fichiers distribué, ou DFS, est un système de stockage et de gestion des données qui permet aux utilisateurs ou aux applications d'accéder à des fichiers de données tels que des fichiers PDF, des documents Word, des images, des fichiers vidéo, des fichiers audio, etc., à partir d'un stockage partagé sur l'un des multiples serveurs en réseau. Avec des données partagées et stockées sur un cluster de serveurs, un DFS permet à de nombreux utilisateurs de partager des ressources de stockage et des fichiers de données sur de nombreuses machines.

Il existe deux principales raisons pour lesquelles une entreprise utiliserait un DFS : 

  • Pour stocker des données de manière permanente sur un support de stockage secondaire
  • Pour partager facilement, efficacement et en toute sécurité des informations entre les utilisateurs et les applications

En tant que sous-système du système d'exploitation de l'ordinateur, le DFS gère, organise, stocke, protège, récupère et partage des fichiers de données. Les applications ou les utilisateurs peuvent stocker ou accéder à des fichiers de données dans le système comme ils le feraient pour un fichier hébergé localement. À partir de leurs ordinateurs ou smartphones, les utilisateurs peuvent voir tous les dossiers partagés du DFS comme un chemin unique qui se ramifie dans une structure arborescente vers des fichiers stockés sur plusieurs serveurs. 

Un DFS comporte deux composants essentiels :

  • Transparence de l’emplacement – cela signifie que les utilisateurs verront un espace de noms unique pour tous les fichiers de données, quel que soit l’ordinateur qu’ils utilisent pour accéder ou stocker les fichiers. Les utilisateurs ne pourront pas savoir où le fichier a été stocké initialement et peuvent déplacer les fichiers dans les dossiers au besoin sans avoir à modifier le nom du chemin.
  • Redondance – via une fonctionnalité de réplication de fichiers, le DFS répartit les copies d'un fichier sur les nœuds du cluster, ce qui signifie que les données restent hautement disponibles, même en cas de défaillance du serveur.
RELATED

Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® pour les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet

Fonctionnement des systèmes de fichiers distribués

Avec un DFS, les postes de travail et les serveurs sont mis en réseau pour créer un système de fichiers parallèle avec un cluster de nœuds de stockage. Le système est regroupé sous un seul espace de noms et pool de stockage et peut permettre un accès rapide aux données via plusieurs hôtes ou serveurs simultanément. 

Les données elles-mêmes peuvent résider sur une variété de périphériques ou de systèmes de stockage, des disques durs (HDD) aux disques SSD en passant par le cloud public. Quel que soit l’endroit où les données sont stockées, le DFS peut être configuré en tant qu’espace de noms autonome (ou indépendant), avec un seul serveur hôte, ou en tant qu’espace de noms basé sur un domaine avec plusieurs serveurs hôtes. 

Lorsqu'un utilisateur clique sur un nom de fichier pour accéder à ces données, le DFS vérifie plusieurs serveurs, selon l'emplacement de l'utilisateur, puis sert la première copie disponible du fichier dans ce groupe de serveurs. Cela évite que les serveurs ne soient trop encombrés lorsque de nombreux utilisateurs accèdent aux fichiers, et cela maintient également les données disponibles en cas de dysfonctionnement ou de panne du serveur.  

Grâce à la fonction de réplication de fichiers du DFS, toutes les modifications apportées à un fichier sont copiées dans toutes les instances de ce fichier sur les nœuds du serveur.

Caractéristiques des systèmes de fichiers distribués

Il existe de nombreuses solutions de DFS conçues pour aider les entreprises à gérer, organiser et accéder à leurs fichiers de données, mais la plupart d'entre elles comprennent les fonctionnalités suivantes :

  • Transparence de l’accès – les utilisateurs accèdent aux fichiers comme s’ils étaient stockés localement sur leurs propres postes de travail
  • Transparence de l'emplacement – les machines hôtes n'ont pas besoin de savoir où se trouvent concrètement les données du fichier, car c'est le DFS qui s'en occupe
  • Verrouillage des fichiers – le système verrouille les fichiers en cours d'utilisation pour tous les emplacements pour empêcher deux utilisateurs de différents emplacements de modifier le même fichier en même temps.
  • Chiffrement des données en transit – le DFS protège les données en les chiffrant à mesure qu'elles se déplacent à travers le système
  • Prise en charge de plusieurs protocoles – les hôtes peuvent accéder aux fichiers par le biais d’une série de protocoles, tels que Server Message Block (SMB), Network File System (NFS) et Portable Operating System Interface (POSIX), pour n’en nommer que quelques-uns

Quels sont les avantages d'un système de fichiers distribué ?

L’avantage numéro un d’un système de fichiers distribué est qu’il permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes données à partir de nombreux emplacements. Il simplifie également le partage d'informations entre plusieurs zones géographiques, ce qui est extrêmement efficace. Le DFS peut éliminer complètement le besoin de copier des fichiers d’un site à un autre ou de déplacer des dossiers, des processus qui nécessitent du temps et des efforts qui seront mieux dépensés ailleurs.

Autres avantages :

  • Résilience des données – étant donné que les fichiers résident à plusieurs emplacements, une panne de serveur ne constituera pas une catastrophe
  • Efficacité du réseau – les charges de travail lourdes ne ralentiront pas le système car le DFS peut récupérer des données à partir du prochain nœud disponible
  • Accès aux informations les plus récentes – les modifications apportées aux dossiers ou fichiers partagés sont visibles et disponibles instantanément pour tous ceux qui utilisent le DFS
  • Évolutivité simple – développer le système signifie simplement ajouter plus de nœuds
    Fiabilité élevée – la perte de données devient beaucoup moins préoccupante grâce aux fichiers répliqués sur les hôtes
RELATED

Nutanix a reçu deux distinctions du Choix des clients de Gartner® Peer Insights™
Double distinction pour le HCI et les fichiers et objets distribués

Quelle est la différence entre les systèmes de fichiers distribués et le stockage objet ?

À l'instar d'un DFS, le stockage objet stocke également des informations sur de nombreux nœuds d’un cluster pour favoriser un accès rapide, résilient et efficace aux données. Ils éliminent tous les deux le « point unique de défaillance » potentiel. Mais ils se distinguent néanmoins.

Le DFS et le stockage objet sont différents à plusieurs égards, notamment :

  • La structure – au lieu de stocker des fichiers de données dans une structure hiérarchique comme le fait le DFS, le stockage objet se compose de buckets plats d’objets. 
  • L'utilisation d'API - – comme indiqué précédemment, le DFS prend en charge les protocoles de système de fichiers traditionnels, de sorte qu’il fonctionne avec presque toutes les applications. Le stockage objet recourt à une API REST, ou une API de transfert d’état de représentation, qui a été conçue pour être utilisée sur le Web, car elle repose sur des requêtes HTTP pour accéder aux données et les utiliser. Deux spécifications sont disponibles pour les applications permettant d’accéder au stockage objet : la spécification S3 développée par Amazon et l’API Openshift Swift développée par RedHat.
  • La méthode de modification – le DFS permet aux utilisateurs d'effectuer des modifications, ou d'écrire, n'importe où dans n'importe quel fichier de données. Pour effectuer des modifications dans un stockage objet, les utilisateurs doivent remplacer intégralement un objet.

Exemples de systèmes de fichiers distribués et cas d'utilisation

Lorsqu’il s’agit de trouver une solution de DFS, les choix ne manquent pas. Cela va de logiciels open-source gratuits, tels que Ceph et Hadoop DFS, à des options avec accès à distance comme AWS S3 et Microsoft Azure, en passant par des solutions propriétaires telles que Nutanix Files et Nutanix Objects

Les caractéristiques du DFS le rendent idéal pour toute une gamme de cas d’utilisation, en particulier parce qu’il est particulièrement bien adapté aux charges de travail qui nécessitent des lectures et des écritures étendues et aléatoires, et des tâches gourmandes en données, de manière générale. Cela pourrait inclure des simulations informatiques complexes, du calcul haute performance, du traitement de journaux et du machine learning.

Ressources associées

Nutanix Files aide les entreprises à optimiser les performances de stockage des fichiers et les opérations IT

Stockage de fichiers

Stockage de fichiers

Découvrez comment Nutanix Files crée une plateforme unique dédiée à tous vos besoins en applications.

 

Transformez votre stockage

Transformez votre stockage

Simplifiez le monde complexe du stockage de fichiers grâce au HCI et profitez pleinement d'un déploiement et d'un provisionnement sur le modèle du cloud.

Produits et solutions associés

Files Storage

Gestion de fichiers basée sur le cloud simple, évolutive et intelligente.

Objects Storage

Stockage objet cloud simple, sécurisé et évolutif.

Stockage Unifié

Gérez et partagez les données non structurées et remplacez les silos de stockage qui limitent la visibilité et entravent l'accès aux informations.

En savoir plus sur la sécurité du cloud

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Nutanix Glossary

Distributed File Systems: What Is DFS?



A distributed file system, or DFS, is a data storage and management scheme that allows users or applications to access data files such PDFs, word documents, images, video files, audio files etc., from shared storage across any one of multiple networked servers. With data shared and stored across a cluster of servers, DFS enables many users to share storage resources and data files across many machines.

There are two primary reasons an enterprise would use a DFS: 

  • To permanently store data on secondary storage media
  • To easily, efficiently and securely share information between users and applications

As a subsystem of the computer’s operating system, DFS manages, organizes, stores, protects, retrieves, and shares data files. Applications or users can store or access data files in the system just as they would a local file. From their computers or smartphones, users can see all the DFS’s shared folders as a single path that branches out in a treelike structure to files stored on multiple servers. 

DFS has two critical components:

  • Location transparency – this means users will see a single namespace for all the data files, regardless of which computer they’re using to access or store the files. Users won’t be able to tell where the file was initially stored and can move files around within the folders as needed without having to change the path name.
  • Redundancy – through a file replication feature, DFS spreads copies of a file across the nodes of the cluster, which means data stays highly available, even in the event of a server failure.
RELATED

2021 Gartner® Magic Quadrant™ for Distributed File Systems and Object Storage

How Distributed File Systems Work

With DFS, workstations and servers are networked together to create one parallel file system with a cluster of storage nodes. The system is grouped under a single namespace and storage pool and can enable fast data access through multiple hosts, or servers, simultaneously. 

The data itself can reside on a variety of storage devices or systems, from hard disk drives (HDDs) to solid state drives (SSDs) to the public cloud. Regardless of where the data is stored, DFS can be set up either as a standalone (or independent) namespace, with just one host server, or domain-based namespace with multiple host servers. 

When a user clicks a file name to access that data, the DFS checks several servers, depending on where the user is located, then serves up the first available copy of the file in that server group. This prevents any of the servers from getting too bogged down when lots of users are accessing files, and also keeps data available despite server malfunction or failure.  

Through the DFS file replication feature, any changes made to a file are copied to all instances of that file across the server nodes.

Features of Distributed File Systems

There are many DFS solutions designed to help enterprises manage, organize, and access their data files, but most of those solutions include the following features:

  • Access transparency – users access files as if they are stored locally on their own workstations
  • Location transparency – host machines don’t need to know where the file data actually is because the DFS manages that
  • File locking – the system locks down files in use across locations to prevent two users from different locations making changes to the same file at the same time
  • Encryption for data in transit – DFS protects data by encrypting it as it moves through the system
  • Support for multiple protocols – hosts can access files using a range of protocols, such as Server Message Block (SMB), Network File System (NFS), and Portable Operating System Interface (POSIX), to name just a few

What are the Benefits of Distributed File System?

The number one advantage of a distributed file system is that it allows people to access the same data from many locations. It also makes information sharing across geographies simple and extremely; efficient. DFS can completely eliminate the need to copy files from one site to another or move folders—all of which takes time and effort better spent elsewhere.

Other advantages and benefits include:

  • Data resiliency – because files reside in more than one location, a server failure won’t signal disaster
  • Network efficiency – heavy workloads won’t slow down the system because DFS can grab data from the next available node
  • Access to latest information – changes made to shared folders or files are visible and available instantly to everyone who uses the DFS
  • Simple scalability – growing the system simply means adding more nodesHigh reliability – data loss becomes much less of a concern with files replicated across hosts
RELATED

Nutanix Received Two Gartner® Peer Insights™ Customers’ Choice Distinctions
Repeat HCI and Distributed File and Object Distinction

What’s the Difference Between Distributed File Systems and Object Storage?

Similar to DFS, object storage also stores information across many nodes of a cluster for quick, resilient, and efficient access to data. They both eliminate the potential “single point of failure.” But they are not the same thing.

DFS and object storage are different in several ways, including:

  • Structure – instead of storing data files in a hierarchical structure like DFS does, object storage is made up of flat buckets of objects. 
  • API – as stated previously, DFS supports traditional file system protocols so it works with almost any application. Object storage requires the REST API, or representational state transfer API, which was designed for use on the web, as it relies on HTTP requests to access and use data. There are two specifications available for applications to access Objects storage - S3 specification developed by Amazon and Openshift Swift Api developed RedHat.
  • Modification method – DFS allows users to make changes, or “writes,” anywhere in any data file. To make a change in object storage, users must completely replace an object.

Distributed File System Examples and Use Cases

When it comes to finding a DFS solution, there are many options. They range from free, open-source software such as Ceph and Hadoop DFS, to remote-access options like AWS S3 and Microsoft Azure, to proprietary solutions such as Nutanix Files and Nutanix Objects

The characteristics of DFS make it ideal for a range of use cases, especially because it’s particularly well-suited for workloads that require extensive, random reads and writes, and data-intensive jobs in general. That could include complex computer simulations, high-performance computing, log processing, and machine learning.

Related Resources

Nutanix Files Helps Enterprise Organizations Optimize File Storage Performance and IT Operations

Files Storage

Files Storage

Discover how Files Storage creates a single platform for all your application needs.

 

Transform your Storage

Transform your Storage

Simplify the complex world of file storage with HCI and enjoy cloud-like deployment and provisioning.

Related Products and Solutions

Files Storage

Simple, scalable, and smart cloud-based file management.

Objects Storage

Simple, Secure, Scale-Out Cloud Object Storage.

Unified Storage

Manage and share unstructured data and replace storage silos that limit visibility and block access.

Learn more about Cloud Security

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.