Qu'est-ce que le stockage software-defined ?

Comme son nom l'indique, le stockage software-defined (SDS), est un système de stockage qui ne repose pas sur le matériel sous-jacent. Ce sont des logiciels qui permettent de gérer les données. Bien que la plupart des produits de stockage de données nécessitent à la fois des logiciels et du matériel pour fonctionner, les logiciels gèrent les tâches de stockage, contrôlent et surveillent le matériel, le SDS fonctionne différemment.

Présentation du stockage software-defined
Datacenter software-defined

Le stockage software-defined décrit les produits qui s'exécutent sur du matériel serveur standard sans composants matériels spécifiquement conçus. Ainsi, les solutions de stockage software-defined sont mieux adaptées pour réduire les coûts qu'un produit de stockage logiciel/matériel traditionnel. 

Grâce à l'abstraction matérielle des ressources, les entreprises bénéficient d'une plus grande flexibilité, de meilleures performances et d'une plus grande scalabilité. De cette façon, les ressources de stockage se prêtent mieux à l'automatisation et deviennent des composants clés d'un datacenter piloté par logiciel. Par conséquent, ces ressources sont beaucoup plus faciles à automatiser que celles qui se trouvent dans des infrastructures cloisonnées.

Types de stockage software-defined

Le stockage défini par logiciel, ou software-defined, (SDS) est un terme assez vague. C'est pourquoi l'identification des différents types de produits qu'il comporte peut s'avérer difficile. Toutefois, il existe plusieurs catégories généralement reconnues comme appartenant au SDS.

Stockage bloc, fichier et objet

Cette catégorie utilise un cluster de serveurs distribués pour prendre en charge les trois principaux modes de stockage (bloc, fichier et objet). Associée à un système de gestion unifié, cette méthode de stockage permet aux entreprises d'utiliser le mode de leur choix.

Stockage objet scale-out

Ce système crée et alloue un identifiant unique à l'objet. Certaines solutions de stockage objet peuvent également prendre en charge l'accès aux fichiers au travers de NFS et SMB.

Stockage bloc scale-out

Une solution de stockage en bloc regroupe des nœuds de serveur x86 en un seul système. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une communication cohérente entre les nœuds. 

Stockage fichier scale-out

Catégorie de SDS la plus ancienne, elle permet de créer des partages de fichiers répartis et hautement disponibles utilisés par les applications manipulant des fichiers.

Virtualisation du stockage

Ce système utilise des solutions de stockage matérielles réparties sur différents sites, et crée un dispositif de stockage unique qui peut être utilisé et contrôlé par une plateforme de gestion unique.

Infrastructure hyperconvergée

En fusionnant des serveurs, des réseaux de stockage et des baies de stockage distincts en un cluster distribué de ressources de calcul et de stockage sur des serveurs standard, l'infrastructure hyperconvergée offre aux entreprises un moyen unique et rationalisé de gérer et d'adapter leurs besoins de stockage.

Comment fonctionne le stockage software-defined ?

La virtualisation du stockage est un élément essentiel au bon fonctionnement du SDS. La virtualisation du stockage est utilisée pour séparer le matériel de stockage et les logiciels de gestion du stockage, qui incluent souvent une grande variété de services tels que la réplication, les snapshots et la sauvegarde. Comme mentionné, le SDS crée un « pool » virtuel de stockage. Des disques virtuels sont ensuite formés et apparaissent sous forme de LUN sur un serveur hôte. 

Quel est l'intérêt d'un stockage software-defined ?

Si les acquéreurs potentiels de solutions de SDS en voient l'intérêt, les entreprises doivent prendre en compte non seulement leurs avantages, mais aussi les risques associés au maintien d'une stratégie de stockage matérielle traditionnelle.

Selon IBM, les entreprises doivent être conscientes que les solutions de stockage traditionnelles ont un « point de rupture ». Des applications de plus en plus complexes et de plus en plus exigeantes en manipulation de flux de données mettent la pression sur le stockage traditionnel ; et les attentes concernant les stratégie de stockage évoluent. Et malheureusement, malgré ces exigences croissantes, les budgets des entreprises sont toujours plus serrés. 

Inévitablement, une approche de stockage traditionnelle commencera à céder sous la pression. Les entreprises ont besoin d'une flexibilité supérieure à celle du stockage traditionnel. Même si une entreprise ajoute de la capacité de manière préventive avant l'apparition de ses besoins de stockage, cette approche n'est ni durable ni rentable à long terme.

Pourquoi les entreprises optent pour un stockage software-defined

Les entreprises ayant adopté une solution SDS profitent d'avantages bienvenus dans tous les domaines, des coûts à l'évolutivité. Le SDS utilisant des serveurs x86, les entreprises bénéficient d'une plus grande flexibilité pour recruter les responsables infrastructures et éviter la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs, etc.

Le SDS est incontestablement une option de stockage économique pour les entreprises qui espèrent réduire leurs dépenses CapEX. Comme le SDS utilise des serveurs x86, les entreprises n'ont pas à supporter des dépenses coûteuses liées aux baies de stockage SAN propriétaires. 

De plus, le choix d'une solution software-defined est un excellent moyen de fournir des informations consolidées dans le datacenter. Comme le SDS sépare « l'intelligence » (c'est-à-dire les logiciels) des appareils, les tâches administratives sont réduites et les entreprises peuvent mettre en place des politiques automatisées dans leur plan de stockage afin de réagir rapidement à l'évolution des besoins de stockage.

Les avantages du stockage software-defined

L'adoption du stockage software-defined offre de nombreux avantages qui poussent de plus en plus d'entreprises à choisir une approche de stockage indépendante du matériel. Grâce à sa flexibilité à fournir et gérer diverses options de stockage de données, les entreprises peuvent réellement exploiter leurs données afin d'en tirer une valeur. 

En outre, grâce à ses capacités d'automatisation, les entreprises peuvent bénéficier des avantages suivants :

Provisionnement de stockage plus dynamique. Le SDS permet aux charges de travail et au stockage de fonctionner de manière cohérente, ce qui permet au stockage de s'adapter à l'évolution des capacités des charges de travail.

Utilisation intelligente du stockage. Le SDS est une solution flexible qui prend en charge à la fois les nouveaux modèles de consommation IT et les anciens. Quel que soit le type d'infrastructure utilisé par une organisation, le SDS offre une certaine agilité dans le cloud, sur les appareils mobiles, etc.

Meilleur contrôle. Les exigences des entreprises changent au quotidien, et le SDS donne aux entreprises le contrôle dont elles ont besoin pour y répondre. Il peut optimiser les capacités de l'infrastructure pour répondre aux normes de stockage.

Mise à l'échelle rapide. À mesure que la demande de stockage augmente, les entreprises peuvent tirer parti du SDS pour fournir du stockage adapté à la demande.

Les entreprises qui utilisent un stockage software-defined

Edmonds Community College et Nutanix

« Le support Nutanix est la référence absolue pour tout support technologique que nous utilisons. Ils sont au-dessus de toute la concurrence. »

Automotive Data Solutions et SDS Nutanix

« C'est le data fabric le plus innovant et le plus évolutif du marché pour le stockage, le calcul et la virtualisation.  »

Solution 3-tiers Regina Catholic School Division Nutanix

« Avec notre solution 3-tiers, il était peu probable que nous puissions nous permettre d'acquérir le matériel nécessaire pour avoir un stockage sur disque et les ressources de calcul nécessaires dans un second datacenter.

Pusateri's Fine Foods : un nouveau stockage suite à un incendie

« En plus d'offrir des performances supérieures, la solution hyperconvergée était de 25 à 40 % moins chère que la solution 3-tiers incluant serveur, stockage et VMware vSphere. »

Nutanix Enterprise Cloud pour le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario

« Nous avons commencé notre projet de mise à niveau comme une simple "procédure de remplacement de notre solution de stockage", mais lorsque nous avons commencé à examiner ce que Nutanix proposait, sa plateforme de cloud d'entreprise s'est révélée extrêmement intéressante pour notre cas d'utilisation. »

Solution de stockage et de serveurs de Canadian Solar Solutions

« Si vous cherchez une solution de stockage et de serveurs simple mais puissante, c'est LA solution qu'il vous faut. »

Ressources associées

Le stockage software-defined pour les nuls

Les principales considérations de stockage pour les données non structurées

Au printemps, les réflexions se tournent vers le stockage software-defined

Stockage software-defined : notre point de vue

Huit tendances qui façonnent l'infrastructure informatique aujourd'hui

En savoir plus sur l'automatisation cloud

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Software-Defined Storage?

Software-defined storage (SDS), like the name suggests, is a storage system that does not rely on underlying hardware. Instead, the software is used to manage data. While most data storage products do require both software and hardware to function—with the software serving as the management component to control and monitor the hardware and storage tasks—software-defined storage differs.

Software Defined Storage (SDS) explained
Software-defined data center

Software-defined storage describes products that run on Intel x86 processors and commodity server hardware. In this way, software-defined storage solutions are better suited to cut costs than a traditional software/hardware storage product. 

By abstracting resources from the hardware, businesses enjoy improved flexibility, performance efficiency, and easier scalability. Storage resources lend themselves better to programming in this way, and they become key components of a software-driven datacenter. As a result, these resources are much easier to automate compared to those living in siloed infrastructure. 

Types of software-defined storage

Software-defined storage is a rather general term, and because of that, identifying types of SDS products can be unclear. However, there are several generally recognized categories under the SDS umbrella.

Block, file, and object storage

This category uses a distributed server cluster to support the three main varieties of storage solutions—block, file, and object. Along with a unified management system, this storage method allows businesses to use whichever method they prefer. However, most will choose 1-2.

Scale-out object

This system creates and allocates a unique identifier to each file or data unit. Some object storage solutions can support file access as well, including NFS and SMB.

Scale-out block

Using x86 server nodes, block storage products cluster these nodes into a single system. The result is businesses can enjoy coherent communication between nodes.

Scale-out file

The earliest SDS category, this category can create highly available scale-out file shares to use with file-driven application storage.

Storage virtualization

This system takes hardware-based storage solutions across various locations and creates a single storage device that can be used and monitored through a single management platform. 

Hyperconverged infrastructure

By merging separate servers, storage networks, and storage arrays, hyperconverged infrastructure delivers businesses a single, streamlined way to manage and scale their storage needs.

How does software-defined storage work?

Storage virtualization is a critical component for SDS to work. Storage virtualization is used to separate storage hardware and storage management software, which often also includes some variety of policy management for replication, snapshot, and backup purposes. As mentioned, SDS creates a consolidated virtual “pool” for a business’s disk arrays. From there, virtual disks are formed and appear as LUNs in a host server. 

What is the “need” for software-defined storage? 

While SDS prospects may see the value of adopting the solution, businesses must consider not just the benefits of SDS, but also the risks associated with sticking to a legacy, hardware-based storage strategy. 

According to IBM, businesses need to be aware that there is a “breaking point” with a traditional storage solution. More complex applications are springing up with unique demands; a massive influx of data is putting pressure on traditional storage; and expectations of what a storage strategy can and should do are changing. And unfortunately, despite these rising demands, business budgets are tighter. 

Inevitably, a traditional storage approach will start to crumble under the pressure. Businesses need greater flexibility than legacy storage can provide. Even if an organization preemptively adds capacity before their storage needs arise, this approach is neither sustainable nor cost-effective in the long-run.

Why businesses choose software-defined storage

Businesses who have adopted SDS enjoy much-needed advantages in everything from costs to scalability. Because SDS can be used with an x86 server, businesses realize improved flexibility when it comes to selecting IT managers, eliminate vendor lock-in challenges, and far more.

Without question, SDS is an economic storage option for businesses hoping to reduce their CapEX expenditure. Since SDS exists on x86 servers, businesses do not have to fork out the costly expenses associated with proprietary SAN storage arrays. 

Furthermore, choosing for a software-defined solution is an excellent way to deliver centralized intelligence into the datacenter. Since SDS separates “intelligence”—i.e., software—from devices, administrative tasks are reduced, and businesses can leverage automated policies in their storage plan, letting them respond quickly as storage requirements shift. 

Benefits of software-defined storage

There are multiple benefits of adopting software-defined storage that are pushing more businesses to choose a hardware-neutral approach to storage. Because of its flexibility to deliver and digest various data storage options, businesses can leverage their data—not just sore it—and realize better insights. 

In addition, thanks to its automation capabilities, organizations can experience:

More dynamic storage provisioning. SDS enables workloads and storage to work cohesively, helping storage to scale as workload capacities change.

Intelligent storage usage. SDS is a flexible solution that supports both new IT consumption models and legacy ones. Regardless of the type of infrastructure an organization uses, SDS allows agility across the cloud, mobile devices, and more.

Better control. Businesses requirements change day-to-day, and SDS gives businesses the control they need to meet them. It can optimize infrastructure capabilities to meet storage standards.

Rapid scaling. As storage demands grow, businesses can leverage the tiered capacity of SDS to provision storage on demand. 

Companies that use software-defined storage

Edmonds Community College Nutanix

"Nutanix Support is the gold standard for any technology support that we use. They are head and shoulders above everyone else."

Automotive Data Solutions SDS Nutanix

"...It’s the most innovative, scale-out data fabric for storage, compute, and virtualization platform on the market today. "

Regina Catholic School Division 3-tier solution Nutanix

"With our 3-tier solution, it was less likely we would be able to afford all of the hardware needed to have off-site disk storage and compute at a second data center."

Pusateri’s Fine Foods new storage after fire

"...not only did it provide higher performance, the hyperconverged solution was 25-40% less expensive than the three-tier storage, server, and VMware vSphere solution."

Ontario Universities’ Application Centre Enterprise Cloud Nutanix

"We started our upgrade project as just a ‘storage replacement adventure’, but when we started looking at what Nutanix offered, the Enterprise Cloud platform made a lot of sense for our use case."

Canadian Solar Solutions storage and server solution

"If you’re looking for a simple, yet powerful storage and server solution — this is it.."

Related resources

The Top Storage Considerations for Unstructured Data

In Spring Thoughts Turn to Software-Defined Storage

Software-defined Storage: Our Take

8 Trends Shaping IT Infrastructure Today

Learn more about cloud automation

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.