Comparaison entre Nutanix et VMware : histoire et solutions hybrides

L'histoire : Nutanix et VMware

Pour comprendre les différences entre Nutanix et VMware, commençons par explorer les origines des deux entreprises. Fondée en 1998, VMware est connue pour ses technologies de virtualisation informatique, dont le populaire vSphere, qui permettent à plusieurs applications virtuelles de s'exécuter simultanément sur un seul hôte physique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des ressources informatiques, l'économie de l'infrastructure des datacenters d'entreprise s'est considérablement améliorée.

Plus tard, Nutanix est devenu le pionnier du marché de l'infrastructure hyperconvergée (HCI). L'entreprise a modernisé la conception et les opérations informatiques en intégrant des services de stockage d'entreprise par le biais de logiciels distribués inspirés des architectures cloud web-scale. Les logiciels Nutanix s'exécutent sur une grande variété de serveurs prêts à l'emploi. Ils permettent de mettre en œuvre tous types d'applications virtualisées et basées sur des conteneurs, et éliminent le coût et la complexité des baies de stockage SAN traditionnelles.

Les deux entreprises sont basées en Californie et cotées en bourse. Il est intéressant de noter que les deux entreprises ont mis en place un partenariat technologique dès le départ, les logiciels Nutanix fournissant une infrastructure plus simple et plus efficace pour exécuter les applications hébergées sur la virtualisation VMware. De fait, les fondateurs de Nutanix ont lancé la société au VMWorld 2012 et ont remporté le prix VMWorld Best of Show en 2012 et 2013.

Aujourd'hui, alors que des milliers d'équipes IT du monde entier utilisent les produits des deux entreprises, elles restent concurrentes sur des marchés clés, notamment l'infrastructure hyperconvergée (HCI), la virtualisation, l'automatisation informatique, la gestion du cloud hybride, le stockage de fichiers software-defined, la microsegmentation basée sur le réseau, etc.

Comment Nutanix et VMware
répondent-elles aux besoins de leurs clients ?

Si les différences architecturales méritent d'être explorées, les aptitudes des deux entreprises en matière de relation client doivent également être évoquées. Selon le Net Promoter Score, qui mesure la fidélité des clients et leur propension à revenir et à recommander une entreprise, les deux entreprises obtiennent des scores allant de bons à excellents. Le score de 45 de VMware s'approche de la moyenne du secteur, qui est de 56, tandis que le score de 92 de Nutanix est remarquablement plus élevé que la moyenne et que les autres organisations du secteur.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la façon dont les deux entreprises travaillent pour répondre aux exigences informatiques de leurs clients.

VMware :

Au cours de ses premières années d'existence, VMware s'est concentré sur la fourniture de produits de virtualisation révolutionnaires qui ont permis d'améliorer radicalement l'efficacité des environnements informatiques des entreprises. Aujourd'hui, alors que de nombreuses équipes IT ont construit leur datacenter autour des technologies VMware, l'accent est clairement mis sur l'augmentation de la dépendance des clients aux technologies de virtualisation vSphere et aux produits VMware à long terme.

L'un des meilleurs exemples de cette approche est la solution logicielle vSAN HCI. Plutôt que de créer une solution HCI compatible avec plusieurs hyperviseurs et permettant aux clients de choisir la meilleure technologie de virtualisation pour leur entreprise, les ingénieurs VMW ont profondément intégré vSAN dans le noyau de leur hyperviseur ESXi. Par conséquent, les équipes IT sont de plus en plus dépendantes des technologies VMware et ne peuvent plus transférer leur environnement vers un hyperviseur non VMware pour réduire les frais de licence.

Un autre exemple est l'approche de VMware pour aider les clients à créer des environnements de cloud hybride. VMware dispose d'un partenariat public avec Amazon Web Services (AWS), qui permet aux clients VMware d'exécuter leur logiciel VMware dans un environnement cloud AWS. Malheureusement, VMware a choisi de proposer son VMware Cloud (souvent appelé « VMC ») uniquement en tant que service géré. Cela empêche les équipes IT d'utiliser des comptes AWS et des crédits AWS existants pour améliorer la rentabilité globale et rend le client plus dépendant aux services fournis par VMware.

Nutanix, en revanche, offre une plus grande flexibilité aux clients. Les produits Nutanix sont connus pour garantir la liberté de choix des clients : les solutions proposées permettent aux équipes IT de sélectionner les technologies adaptées à chaque cas d'utilisation. Par exemple, le logiciel Nutanix HCI est compatible avec les hyperviseurs les plus populaires du marché : ESXi de VMware, Microsoft Hyper-V et KVM (via l'hyperviseur AHV sans licence de Nutanix).

En fait, environ 50 % des clients Nutanix choisissent désormais d'exécuter ESXi sur la plateforme Nutanix, tandis que d'autres peuvent réduire les frais de licence de virtualisation en utilisant Nutanix AHV ou Microsoft Windows Server Hyper-V.

Pour prendre en charge des conceptions de cloud hybride de plus en plus populaires, Nutanix offre une portabilité totale des licences entre les clouds privés sur site et les environnements de cloud public, tels qu'AWS. Cela permet aux professionnels de l'informatique de protéger leurs investissements, les investissements dans une infrastructure de cloud privé pouvant être facilement transférés vers une initiative de cloud public.

De plus, Nutanix ayant calqué ses solutions sur les offres cloud et SaaS populaires, ses produits sont connus pour leur simplicité sur l'ensemble du cycle de vie et leur facilité d'utilisation, que ce soit lors du déploiement initial, de la mise à l'échelle de la production ou du dépannage.

Comparaison des solutions VMware et Nutanix

L'un des principaux facteurs de différenciation entre les solutions Nutanix et VMware réside dans la répartition par produit. Consultez les tableaux ci-dessous pour comparer les solutions offertes en matière d'infrastructure hyperconvergée et de cloud hybride .

HCI
Nutanix
VMware
Hyperviseurs pris en charge VMware ESXi, Nutanix AHV, Microsoft Hyper-V
VMware ESXi uniquement
Licences d'hyperviseur supplémentaires requises Virtualisation AHV gratuite Les licences de virtualisation sont vendues séparément
Conception architecturale Architecture web-scale moderne Technologies SAN existantes intégrées dans les logiciels
Services de stockage de fichiers natifs Oui, via Nutanix Files Oui, via File Services
Services de stockage d'objets natifs Oui, via Nutanix Objects Pas de support natif. Produits tiers requis
Base de données intégrée en tant que service Oui, via Nutanix Era
Pas de prise en charge
Machine learning intégré OUI Non
Performances des applications à faible latence grâce à la localisation des données OUI Impossible d'un point de vue architectural
Cloud Hybride
Nutanix
VMware
Modèle de livraison Gestion par le client pour une flexibilité totale Disponible uniquement en tant que service géré par VMware
Clouds publics pris en charge AWS et Azure (prise en charge annoncée) AWS, Azure et Google Cloud
Intégration avec des clouds publics Intégration native
Implique des passerelles propriétaires pour l'intégration réseau
Portabilité des licences entre les clouds publics et privés Prise en charge complète Prise en charge très limitée
Hibernation des VM pour réduire les coûts Prise en charge
Non disponible

Ressources associées

Le Guide définitif de l'infrastructure hyperconvergée

Élaborez le business case du HCI

Le top 20 des questions sur le HCI et leurs réponses

10 signes indiquant qu'il est temps de mettre à niveau votre infrastructure IT

AHV : Guide des bonnes pratiques

Fiche technique Nutanix AHV

Comparaison entre Nutanix et VMware

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Nutanix vs. VMware: History and Hybrid Solutions

The History: Nutanix and VMware

To understand the differences between Nutanix and VMware, we must first explore the origins of both organizations. Founded in 1998, VMware is credited with commercializing compute virtualization technologies with their popular vSphere product, enabling multiple virtual applications to run concurrently on a single physical host. This increased utilization of IT resources, which dramatically improved the economics of enterprise datacenter infrastructure.

Nutanix later pioneered the hyperconverged infrastructure (HCI) market, modernizing IT design and operations by integrating enterprise storage services via distributed software inspired by web-scale cloud architectures. Nutanix software runs on a wide variety of off-the-shelf servers, delivering all types of virtualized and container-based applications, and eliminating the cost and complexity of traditional SAN storage arrays.

Both companies are based in California and are publicly traded. Interestingly, they began as technology partners, with Nutanix software providing a simpler and more efficient infrastructure to run applications hosted on VMware virtualization. In fact, Nutanix founders launched the company at VMWorld 2012 and went on to win the VMWorld Best of Show award in 2012 and 2013.

Today, while thousands of enterprise IT teams around the world use both companies’ products, the two companies are rivals in key markets, including hyperconverged infrastructure (HCI), virtualization, IT automation, hybrid cloud management, software-defined file storage, network-based microsegmentation, and more.

How do Nutanix and VMware
Meet Customer Needs?

While the architectural differences are important to explore, both companies’ customer-facing skills should be briefly discussed, too. According to the Net Promoter Score, a measurement of customer loyalty and willingness to return to and recommend a company, both companies receive good-to-great scores. VMware’s score of 45 ranks close to the industry average of 56, whereas Nutanix’s score of 92 is remarkably higher than both the average and other organizations in the industry. 

Below is a breakdown of how the two companies are working to meet their customers’ IT requirements.

VMware:

During their first several years, VMware focused on delivering disruptive virtualization products that brought radically better efficiency to enterprise IT environments. Nowadays, while many IT teams have built their datacenter around VMware technologies, VMware’s clear focus is on increasing customer dependence on vSphere virtualization technologies and driving long-term lock-in to VMware products.

One of the best examples of this approach is their vSAN HCI software solution. Rather than building an HCI solution to support multiple hypervisors and allow customers to choose the best virtualization technology for their business, VMW engineers embedded vSAN deeply into the kernel of their ESXi hypervisor. As a result, IT teams become more locked into VMware technologies and forgo any future possibility of moving their environment to a non-VMware hypervisor to reduce licensing costs.

One other example involves VMware’s approach to helping customers build hybrid cloud environments. VMware has a public partnership with Amazon Web Services (AWS), which allows VMware customers to run their VMware software in an AWS cloud environment. Unfortunately, however, VMware has chosen to offer their VMware Cloud (often referred to as “VMC”) only as a managed service. This effectively blocks IT teams from using existing AWS accounts and AWS credits to drive better overall economics and makes the customer more dependent on VMware-provided services.

On the other end is Nutanix, which delivers greater flexibility to customers. Nutanix products are widely known to enable customer choice—with solutions that allow IT teams to select the right technologies for each use case. For example, Nutanix HCI software supports the most popular hypervisors in the industry—VMware’s ESXi, Microsoft Hyper-V, and KVM (via Nutanix’s own license-free AHV hypervisor).

In fact, approximately 50% of Nutanix customers now elect to run ESXi on the Nutanix platform, while others can reduce virtualization licensing costs by using either Nutanix AHV or Microsoft Windows Server Hyper-V.

To support increasingly popular hybrid cloud designs, Nutanix offers full portability of licenses between on-premises private clouds and public cloud environments, such as AWS. This gives IT professionals investment protection, knowing that investments in private cloud infrastructure can be easily shifted to a public cloud initiative.

Additionally, because Nutanix modeled its solutions on popular cloud and SaaS offerings, Nutanix products are known for full lifecycle simplicity and ease of use, from initial deployment, production scaling, and troubleshooting.

Comparing Solutions from VMware and Nutanix

One of the main differentiators between Nutanix and VMware solutions lies in the product-to-product breakdown. See the charts below for a side-by-side comparison of hyperconverged infrastructure and hybrid cloud solutions offered. 

HCI
Nutanix
VMware
Hypervisors supported VMware ESXi, Nutanix AHV, Microsoft Hyper-V
VMware ESXi only
Additional hypervisor licenses required AHV virtualization included at no cost Virtualization licenses are sold separately 
Architectural design Modern web-scale architecture Legacy SAN technologies retrofitted into software
Native file storage services Yes, via Nutanix Files Yes, via File Services
Native object storage services Yes, via Nutanix Objects No native support. Third party products required
Integrated Database as a Service Yes, via Nutanix Era
No support
Integrated machine learning Yes No
Low-latency application performance via data locality Yes Architecturally not possible
Hybrid Cloud
Nutanix
VMware
Delivery model Customer managed for full flexibility Available only as a VMware-managed service
Public clouds supported AWS and Azure (announced support) AWS, Azure, and Google Cloud
Integration with public clouds Natively integrated
Requires proprietary gateways for network integration
License portability between public and private clouds Fully supported Very limited support
VM hibernation to reduce costs Supported
Not available

Related Resources

The Definitive Guide to Hyperconverged Infrastructure

Building a Business Case for HCI

Top 20 HCI Questions Answered

10 Signs It's Time to Upgrade your IT Infrastructure

AHV: Best Practices Guide

Nutanix AHV Tech Note

Compare Nutanix vs. VMware

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.