Qu'est-ce que le DBaaS (Database-as-a-Service) ?

Avant de nous plonger dans ce qu'est le DBaaS (Database-as-a-Service), nous devons d'abord expliquer ce qu'est une base de données. Une base de données est un ensemble organisé de données stockées dans un système informatique contrôlé par un système de gestion de base de données (SGBD). Les bases de données détiennent d'immenses quantités de données et permettent à plusieurs utilisateurs d'y accéder rapidement et en toute sécurité, et d'interroger les données dont ils ont besoin. Cela peut aller de listes d'e-mails à des informations sur les employés. 

Le terme « Database-as-a-Service » (DBaaS) désigne les logiciels et/ou services permettant aux utilisateurs de mettre en place, d'exploiter et de faire évoluer des bases de données sans avoir besoin de configurer du matériel physique, d'installer des logiciels ou d'effectuer des paramétrages de performances. Toutes les tâches administratives et la maintenance sont prises en charge par le fournisseur de services, de sorte que tout ce que l'utilisateur ou le responsable des applications doit faire est d'utiliser la base de données et d'y accéder. Bien entendu, le niveau de contrôle peut varier en fonction de ce que l'utilisateur préfère et de ce que le fournisseur de services propose.

Le DBaaS expliqué

Qu'est-ce que la gestion de base de données ?

La gestion de base de données est un système dédié qui contrôle les données. Avec l'augmentation de la quantité de données, les entreprises ont constaté que la gestion des bases de données devenait indispensable pour gérer cet afflux afin d'empêcher une dégradation des performances des applications et de réduire toute incidence sur la conformité et la continuité. 

En matière de gestion des bases de données, il existe plusieurs techniques et actions qu'une organisation peut mettre en œuvre afin de réduire ou prévenir les impacts négatifs de la croissance exponentielle et incontrôlée des données. Voici une liste de quelques-unes des tâches de protection courantes de la gestion de bases de données :

  • Contrôler les performances des applications et de leurs données, et les ajuster si nécessaire
  • Planifier les besoins d'augmentation du stockage et de la capacité 
  • Mettre en place une solution puissante de sauvegarde et de reprise après sinistre
  • Archiver, partitionner, répliquer et masquer les données

Comment fonctionne le DBaaS ?

Le DBaaS est un service qui s'ajoute à vos bases de données et qui peut rationaliser vos tâches quotidiennes. Grâce à des opérations automatisées en un clic qui permettent de simplifier la gestion des bases de données, le DBaaS permet d'éliminer les tâches administratives fastidieuses et chronophages. Il aide les entreprises à accélérer leurs performances, afin que les administrateurs de base de données puissent se consacrer à leurs projets et gérer leurs charges de travail sans délai.

Une fois que vous avez déplacé votre base de données dans le cloud, vous avez également la possibilité d'ajouter le déploiement de logiciels as a service (SaaS). Cela simplifiera les processus nécessaires afin de rendre l'information disponible par le biais de connexions Internet. La consolidation du stockage peut être un autre avantage du transfert des bases de données d'une entreprise vers le cloud. Les bases de données de plusieurs départements d'une grande entreprise, par exemple, peuvent être regroupées dans le cloud en un seul et même système de gestion de bases de données hébergé.

Pourquoi devrais-je utiliser le DBaaS ?

Comme tous les produits basés sur des services, l'idée derrière le DBaaS est de faciliter le déploiement des instances de base de données. Si un service commercial souhaite démarrer une autre application ayant besoin d'une base de données back-end, il peut le faire sans avoir à se soucier du stockage, du réseau et d'autres problèmes d'infrastructure. Parmi les principaux avantages du DBaaS, on peut citer : 

 

  1. Service de base de données managé
  2. Agilité rapide pour les équipes applicatives
  3. Réduction des frais de gestion des bases de données
  4. Réduction et simplification de la gestion du cycle de vie
  5. Avantages en termes de TCO

 

Quels sont les avantages du DBaaS ?

 

Opérations de gestion en un clic

Le DBaaS regroupe des bases de données disparates et cloisonnées sous un même toit afin d'en faciliter la gestion. Il élimine les tâches fastidieuses et chronophages, comme l'envoi de tickets pour les nouvelles demandes de base de données et la fourniture d'un accès en libre-service en fonction des rôles, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps mais aussi d'accélérer le retour sur investissement.

Mise à l'échelle en fonction des besoins de l'entreprise

Bénéficiez d'une performance plus rapide à partir des bases de données pour vous permettre d'obtenir des informations stratégiques via des données clés, au moment où vous en avez besoin. Le DBaaS peut également offrir la possibilité de scaler rapidement pour répondre aux demandes fluctuantes des entreprises, comme pour le reporting de fin de trimestre ou pour répondre aux hausses ponctuelles de la demande des entreprises de e-commerce. Ces dernières doivent pouvoir compter sur une capacité élevée de traitement des opérations sur demande, tout en ayant la possibilité de revenir en arrière une fois la saison passée, sans avoir à supporter de coûts supplémentaires. 

Protection des données

En utilisant une infrastructure basée sur le cloud, la sécurité est souvent intégrée et appliquée sur l'ensemble de la plateforme, y compris votre base de données. Finies les procédures de sécurité cloisonnées qui sont appliquées au coup par coup dans les environnements de traitement, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation, et qui peuvent provoquer des failles et des incohérences entraînant des vulnérabilités et des attaques. 

Amélioration de l'efficacité opérationnelle

Le DBaaS étant un service, vous pouvez commencer petit avec un nœud à la fois, et passer à l'échelle supérieure sans perturber l'activité. Les entreprises peuvent moduler en fonction de leur croissance, ce qui est bien plus rentable pour elles ; et les équipes informatiques peuvent éviter des dépassements de coûts en ajoutant un ou plusieurs nœuds à la fois, puis en réduisant les ressources qui ne sont plus nécessaires. 

Productivité accrue 

Le DBaaS offre des options de mise à niveau et de correctifs en un clic et automatise les étapes nécessaires pour effectuer ces tâches. Grâce à l'exploitation intelligente des bases de données, vous n'avez plus besoin de contraindre tout le système pour effectuer ces tâches. Les utilisateurs peuvent continuer à travailler pendant les mises à niveau, ce qui permet de maintenir la productivité des employés et des bases de données et de se concentrer sur des tâches plus utiles à l'entreprise.

Quelles sont les lacunes du DBaaS traditionnel ?

de la sécurité

La clé non seulement de l'intégrité des bases de données, mais aussi de l'intégrité globale d'une organisation est la conformité et la sécurité des bases de données.  L'identification des menaces potentielles dans l'environnement est essentielle pour protéger les données des clients et des organisations.  Les violations de données coûtent cher, car elles compromettent la confiance entre les clients et l'entreprise et peuvent entraver les activités futures.  Il est important de confirmer que l'environnement est conforme aux réglementations telles que Sarbanes-Oxley, PCI et HIPAA/HITECH, afin que des mesures d'audit et de régularisation puissent être prises pour remédier à tout manquement à la réglementation obligatoire.

Normes de l'entreprise

Les organisations abandonnent leurs bonnes pratiques parce qu'elles utilisent un environnement entièrement géré avec un service de DBaaS traditionnel.  Cette approche unique supprime la personnalisation dont la plupart des organisations ont besoin pour s'adapter à leur approche commerciale.  Le DBaaS est généralement hébergé dans le cloud public, selon un modèle impliquant un cloud et un fournisseur uniques (et donc une dépendance), ce qui n'est pas idéal pour les scénarios de cloud hybride.  

Prospérer ou survivre ? À vous de choisir

Libérez le plein potentiel de vos données

Transformez votre base de données en service

Apprenez à "cloudifier" vos bases de données.

Livret de solutions sur les bases de données

Exécutez vos bases de données critiques sur une architecture beaucoup plus évolutive et flexible.

La complexité nuit aux bases de données. Remédions-y

Lorsque l'infrastructure traditionelle affecte vos bases de données, votre entreprise en souffre également. Découvrez comment résoudre ce problème.

Profil de solution de Taneja Group : la solution Nutanix pour les applications de bases de données d'entreprise

La simplicité en un clic pour les charges de travail de niveau 1.

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Understanding Database-as-a-Service: What is it and how is it different from Database Management?

Before we dive into what DBaaS (Database-as-a-Service) is, first we should explain databases. A database is an organized collection of data stored in a computer system controlled by a database management system (DBMS). They hold massive amounts of data and allow multiple users to quickly and securely access and query the data for usage. This can be anything from email lists to employee information. 

The term "Database-as-a-Service” (DBaaS) refers to software and/or services that enables users to set up, operate and scale databases without the need for setting up physical hardware, installing software or configuring for performance. All of the administrative tasks and maintenance are taken care of by the service provider so that all the user or application owner needs to do is use and access the database. Of course, the level of control can vary, depending on what the user prefers and that the service provider offers. 

Database as a Service explained

What is Database Management? 

Database management is a dedicated system that controls data. As data grows, businesses have found that database management is a necessity in manipulating this influx to prevent poor application performance and reduce any impact to compliance and continuity. 

Within database management, there are several techniques and actions that an organization can take to reduce or prevent the negative impacts of exponential, uncontrolled data growth. Below is a list of some common, protective database management tasks:

  • Monitoring the performance of applications and their data and tuning as needed
  • Planning for storage and capacity growth requirements 
  • Establishing a powerful backup and disaster recovery solution
  • Archiving, partitioning, replicating, and masking data

 

How does DBaaS work? 

DBaaS is a service that is added to your databases that can streamline your day-to-day tasks. With automated one-click operations to simplify database management, DBaaS can eliminate tedious and time-consuming administrative tasks. It helps organizations accelerate business performance for DB admins to start their projects and run their workloads without delay.

Once you move your database to the cloud, you have the option to add software-as-a-service deployment. Doing so simplifies the processes required to make information available through internet-based connections. Storage consolidation can also be a benefit of moving a company's databases to the cloud. Databases in multiple departments of a large company, for example, can be combined in the cloud into a single hosted database management system.

Why should I use DBaaS?

Like all the other service-based products, the idea behind DBaaS is to ease the deployment of database instances. If a business department wants to start up another application that needs a back-end database, they would be able to do that without having to worry about the provisioning of server hardware, storage, network and other infrastructure concerns. The four service pillars of DBaaS include: 

    1. Data Provisioning
    2. Copy Data Management
    3. Patching
    4. Data Backup

 

What are the benefits to DBaaS?

 

One-Click Management Operations

DBaaS consolidates disparate and siloed databases under one roof for easier management. It eliminates tedious, time consuming tasks like submitting tickets for new database requests and providing role based access as a self service capability, thereby saving a lot of time and helping accelerate time to value.

Scale According to Business Needs

Get faster performance from databases to access key data stored for business insights when you need it. DBaaS can also provide the option to scale rapidly to meet fluctuating business demands like end-of-quarter reporting or for seasonal e-commerce companies that require high transactional processing on-demand but then scale back down after season without the overage costs. 

Safeguard Your Data

By utilizing a cloud-based infrastructure, security is often integrated and applied across the entire platform - including your database. No more siloed security practices that are applied piecemeal across compute, storage, networking, and virtualization environments which can cause gaps and inconsistency leading to vulnerability and attacks. 

Increase operational efficiency

Since DBaaS is a service, you can start small with one node at a time and scale bigger without disrupting the business. Organizations can scale as they grow which is far more cost-efficient; by adding one or more nodes at a time and then spinning down resources that are no longer needed, IT teams can prevent costly overages. 

Increase Productivity 

DBaaS offers one-click patching and upgrade options and automates the steps needed to perform these tasks. Intelligent database operations means that you no longer have to bring the system down to perform these tasks. Users can continue to work while the upgrades are happening thereby maintaining user and database productivity so you can focus on more business-enhancing tasks.

Related Resources

Thrive or Just Survive? You Choose

Unlock your data's full potential.

Turn your Database into a Service

Database Solutions Pocketbook

Run your business-critical databases on a far more scalable, flexible architecture.

Complexity Hurts Databases. Let's Fix It

Taneja Group Solution Profile: The Nutanix Solution for Enterprise Databases Applications

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.