Qu'est-ce que la gestion des bases de données ?

Qu'est-ce que la gestion des bases de données et comment fonctionne-t-elle ?

La gestion des bases de données ne consiste pas en une unique opération, mais bien en une série d'actions (et pour certains, en un véritable système dédié) qui contrôle les données commerciales tout au long du cycle de vie. À mesure de l'augmentation de la quantité des données, les entreprises ont constaté que la gestion des bases de données devenait indispensable pour gérer cet afflux afin d'empêcher une dégradation des performances des applications et de réduire toute incidence sur la conformité et la continuité. 

Il existe diverses techniques et actions de gestion de base de données auxquelles l'entreprise peut recourir pour diminuer ou prévenir les impacts négatifs de la croissance exponentielle et incontrôlée des données.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des tâches de protection courantes de la gestion de bases de données :

  • Contrôler les performances des applications et de leurs données, et les ajuster si nécessaire

  • Planifier les besoins d'augmentation du stockage et de la capacité 

  • Mettre en place une solution puissante de sauvegarde et de reprise après sinistre

  • Archiver, partitionner, répliquer et masquer les données

Qu'est-ce qu'un système de gestion de base de données ?

Là où la gestion des bases de données consiste en la réalisation d'une série de bonnes pratiques, un système de gestion de base de données (SGBD), lui, correspond à un système défini par logiciel qui gère les bases de données. Microsoft Access et FileMaker Pro sont les systèmes de gestion de bases de données les plus répandus. Dans un tel système, les utilisateurs ont le contrôle sur les données d'une base de données et peuvent lire, mettre à jour, créer et supprimer des données selon leurs besoins. Un système de gestion de base de données se comporte comme une interface, offrant aux utilisateurs finaux l'accès à leurs bases de données et leur permettant d'organiser et d'accéder aux données à leur guise.

Un système de gestion de base de données est chargé de la gestion des données, du moteur qui permet aux utilisateurs d'accéder aux données au sein de la base de données, et de la structure organisationnelle d'une base de données, aussi appelée « schéma de base de données ». Un SGBD assure la sécurité et l'intégrité des données, mais il arrive que certains systèmes soient utilisés pour effectuer des restaurations automatisées ainsi que pour redémarrer, consigner et contrôler les activités au sein d'une base de données.

Les systèmes de gestion de bases de données peuvent être classés en différents types :

  • Un système centralisé dans lequel toutes les données résident à un seul emplacement et où les utilisateurs peuvent accéder à cet emplacement pour manipuler les données.

  • Un système distribué où les données résident dans différents nœuds.

  • Un système fédéré, qui est capable de provisionner des données sans dupliquer les données sources. Cette catégorie peut être subdivisée en deux sous-catégories :

    • Une base de données faiblement couplée nécessite l'accès à d'autres bases de données composantes.

    • Une base de données fortement couplée utilise des processus indépendants pour fonctionner dans un système fédéré.

    • Les systèmes de base de données blockchain gèrent les transactions, financières et autres.

Comment fonctionne la gestion de base de données ?

En d'autres termes, un gestionnaire de base de données et son équipe sont chargés de veiller à l'intégrité et aux performances des bases de données d'une entreprise. L'utilisation des bonnes pratiques comme celles décrites ci-dessus garantit que les bases de données organisationnelles fonctionnent correctement. Cependant, un système de gestion de base de données (SGBD) apporte un niveau de contrôle et une visibilité qui s'avèrent plus que nécessaires.

En résumé, un système de gestion de base de données fonctionne comme suit : il organise les fichiers de vos bases de données et fournit aux utilisateurs finaux un accès et un contrôle accrus sur leurs données. Pour ce faire, un SGBD permet aux utilisateurs de manipuler les données dans leurs fichiers de base de données, ce qui inclut la création, la modification et la mise à jour, le cas échéant. Un SGBD peut stocker et récupérer lesdites données de la base de données.

Comment fonctionne la gestion de base de données ?

Un SGBD offre 5 fonctionnalités principales :

  1. Octroyer à plusieurs utilisateurs un accès simultané à une base de données unique.

  2. Établir et maintenir les règles de sécurité et les droits d'accès des utilisateurs.

  3. Sauvegarder régulièrement les données et les récupérer rapidement en cas de violation.

  4. Mettre en place des règles et des normes pour les bases de données afin de protéger l'intégrité des données.

  5. Fournir des définitions et des descriptions de type « dictionnaire » sur les données disponibles.

Il va sans dire que le rôle d'un SGBD n'est pas de remplacer un gestionnaire ou un administrateur de base de données. Ces spécialistes s'assurent que la structure de la base de données s'exécute comme attendu et peuvent créer des autorisations utilisateur pour contrôler qui a accès aux données. Ensemble, un SGBD et un spécialiste peuvent assurer le contrôle de la qualité des données.

 

Pourquoi les entreprises ont besoin de la gestion de base de données

La prolifération des données ne montre aucun signe de ralentissement. En conséquence, les entreprises investissent dans des tâches de gestion de base de données, des gestionnaires de bases de données et des systèmes de gestion de base de données pour :

  • Maintenir l'exécution les opérations commerciales tel que prévu
  • Garder un suivi des clients, de l'inventaire des données et des employées
  • Garantir les performances des applications et des bases de données
  • Stocker et organiser des types de données spécifiques et variés
  • Automatiser les processus et les procédures de bases de données

Les avantages d'un système de gestion de base de données (SGBD) sont d'ailleurs difficiles à ignorer, surtout avec l'augmentation de la quantité de données générées quotidiennement par les gens et les machines. L'un des avantages les plus notables est le renforcement de la sécurité des données stockées dans une base de données. Grâce à un SGBD, les entreprises peuvent accroître leur accès aux données et permettre un partage de données entre les utilisateurs finaux dans l'ensemble de l'entreprise. Ainsi, ces utilisateurs finaux peuvent réaliser des ventes et prendre des décisions plus rapidement, grâce à leur accès immédiat aux données dont ils ont besoin.

En outre, en adoptant un SGBD, les entreprises peuvent éliminer les problèmes liés à l'incohérence des données, qui se produit lorsque plusieurs formes des mêmes données existent dans différents emplacements. Un SGBD fournit aux entreprises une vue complète et claire de la manière dont les données sont partagées, garantissant l'absence de copies de données inutiles. Sans oublier qu'un SGBD permet aux entreprises d'appliquer des politiques de sécurité et de confidentialité des données afin de réduire le risque de violation.

Enfin, les utilisateurs finaux seront habilités à prendre des décisions en toute connaissance de cause en fonction des données disponibles. Des données plus pertinentes et plus cohérentes se traduisent par davantage d'informations exploitables et de haute qualité, aidant les utilisateurs à prendre des décisions à partir des données exactes dont ils ont besoin. En fin de compte, cela résulte en une amélioration de la productivité dans l'ensemble de l'entreprise.

Pourquoi les entreprises ont besoin de la gestion de base de données

Comment choisir un système de gestion de base de données

Que votre organisation souhaite établir des bonnes pratiques en matière de gestion de bases de données ou adopter un système de gestion de bases de données, choisir le SGBD le mieux adapté dépend de différents facteurs et priorités.

La première étape essentielle pour déterminer quel SGBD sera le plus judicieux consiste à comprendre vos bases de données existantes. Chaque base de données ayant ses propres données uniques, il est primordial que les entreprises connaissent leurs besoins. Le SGBD idéal fournira une vue centralisée de l'état de vos données afin que vous puissiez voir où elles sont stockées et comment elles fonctionnent. Sans oublier qu'un SGBD permettra d'accéder aux données de diverses applications sans avoir à les reproduire au préalable.

Il est également important de garder à l'esprit que, comme de nombreux systèmes, un SGBD nécessitera davantage de mémoire et de CPU. Les entreprises doivent donc se demander si elles sont en mesure de se conformer à ce prérequis. Malgré tout, les avantages des SGBD sont tangibles, surtout lorsqu'il s'agit de gérer des données toujours plus nombreuses et sensibles, à l'instar des organismes de santé.

Ressources associées

Libérez la valeur de vos données grâce à la gestion simplifiée des bases de données

Libérez le plein potentiel de vos données

Livret de solutions sur les bases de données

La complexité nuit aux bases de données. Remédions-y

Les 5 pièges des environnements de bases de données héritées

Profil de solution de Taneja Group : la solution Nutanix pour les applications de bases de données d'entreprise

En savoir plus sur la sécurité du cloud

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Database Management?

What is Database Management and How Does it Work?

Database management is not a singular entity; rather, it’s a series of actions (and for some, a dedicated system) that controls business data during the lifecycle. As data grows, businesses have found that database management is a necessity in manipulating this influx to prevent poor application performance and reduce any impact to compliance and continuity. 

There are several techniques and actions under the umbrella of “database management” that a business can take to reduce or prevent the negative impacts of exponential, uncontrolled data growth.

Below is a list of some common, protective database management tasks:

  • Monitoring the performance of applications and their data and tuning as needed

  • Planning for storage and capacity growth requirements 

  • Establishing a powerful backup and disaster recovery solution

  • Archiving, partitioning, replicating, and masking data

What is a Database Management System?

Whereas database management is a series of best practices, a database management system (DBMS) refers to a software-defined system that manages databases. Common database management systems include Microsoft Access and FileMaker Pro. In this system, users have control over the data in a database and are able to read, update, create, and delete data as needed. A database management system behaves as an interface, offering end users access to their databases and enabling them to organize and access the data as needed.

A database management system is responsible for managing the data, the engine that allows users to access the data within the database, and what is known as the database schema, the organizational structure of a database. Together, a DBMS delivers security and ensures data integrity, but some systems are even used to deliver automated rollbacks and restart, log, and audit activity within a database.

Database management systems can be categorized into various types:

  • A centralized system where all the data lives in a single location, and users can access that location to manipulate the data.

  • A distributed system where the data lives in various nodes.

  • A federated system is able to provision data without source data duplication. This category can be further split into two subcategories: 

    • A loosely coupled database requires access to other component databases.

    • A tightly coupled database uses independent processes to work into a federated system.

    • Blockchain database systems manage transactions, financial and otherwise.

How Does Database Management Work?

Put simply, a database manager and their team are responsible for ensuring the health and performance of a business’s databases. Using best practices like the ones outlined above ensures organizational databases run as they should. However, operating with a database management system (DBMS) provides much-needed control and visibility.

In a nutshell, a database management system works as follows: It organizes your database files and provides end users more access and control over their data. To accomplish this, A DBMS allows users to manipulate the data in their database files, including creating, editing, and updating it when needed. From there, a DBMS can store and retrieve said data from the database.

How Does Database Management Work?

A DBMS provides 5 main functions:

  1. Granting multiple users concurrent access to a single database.

  2. Establishing and maintaining security rules and user access rights.

  3. Backing up data regularly and recovering it quickly should a breach occur.

  4. Setting up database rules and standards to protect data integrity.

  5. Providing “dictionary” definitions and descriptions of available data.

Of course, a DBMS does not replace a database manager or a database administrator. These specialists ensure the database structure runs as it should, and they can create user permissions to control who has access to the data. Together, a DBMS and a specialist can ensure quality control over the data.

 

Why Businesses Need Database Management

The proliferation of data shows no signs of slowing down. As a result, businesses are investing in database management tasks, database managers, and database management systems to do the following:

  • Keep business operations running as planned
  • Keep track of customers, data inventory, and employees
  • Maintain application and database performance
  • Store and organize unique, varied types of data
  • Automate database processes and procedures

Specifically, the benefits of a database management system are hard to ignore, especially as the amount of data people and machines create every day increases. One of the more notable benefits is improving the security of the data stored in a database. With DBMS, businesses can increase their access to data and help end users throughout the organizations share the data. As a result, these end users can deliver faster sales and make quicker decisions as they have access to the exact data they need.

Furthermore, with a database management system, businesses can eliminate the problems that occur with data inconsistency, which happens if multiple forms of the same data exist in different locations. A DBMS provides organizations a complete, clear view into the way data is shared, ensuring there aren’t unnecessary copies of data. Not to mention, A DBMS allows organizations to enforce data security and privacy policies to reduce the risk of a data breach. 

Finally, end users will be empowered to make informed decisions based on the data available. Better, more consistent data means high-quality, usable information that can help users make decisions with the exact data they need. Ultimately, this results in improved productivity throughout the organization.

Why Businesses Need Database Management

How to Choose a Database Management System

Whether your organization wishes to establish database management best practices or adopt a database management system, choosing the right DBMS depends on multiple factors and priorities.

Understanding your existing database(s) is the first crucial step in determining which DBMS will make the most sense. Each database will have its own unique data, so businesses should be knowledgeable about their needs. A good DBMS will deliver a centralized view into the state of your data, so you can see where it is stored and how it is operating. Not to mention, a DBMS will grant access to data across various applications without having to replicate the data first.

It’s also important to keep in mind that like many systems, a DBMS will require more memory and CPU, so businesses should keep in mind if they can support this requirement. However, the benefits of DBMS are tangible, especially when it comes to ever-growing and sensitive data, like those found in healthcare organizations.

Related resources

Unlock the Value of your Data with Simplified Database Management

Unlock your Data's Full Potential

Database Solutions Pocketbook

Complexity Hurts Databases. Let's Fix It

The 5 Pitfalls of Legacy Database Environments

Taneja Group Solution Profile: The Nutanix Solution for Enterprise Databases Applications

Learn more about Cloud Security

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.