Réponses aux questions sur le monitoring cloud : Quoi, comment, pourquoi et nos recommandations

Qu'est-ce que le monitoring cloud ?

Le monitoring cloud consiste en une série d'opérations d'analyse, de monitoring et de gestion qui contrôle un flux de travail cloud. Le monitoring cloud peut utiliser des services ou des outils de monitoring manuels et/ou automatisés pour vérifier l'opérationnalité d'un cloud.

Ce processus de sécurité et de gestion est devenu fondamental pour les entreprises qui s'appuient sur la technologie cloud. Il peut être mis en œuvre en tant que logiciel automatisé qui donne aux administrateurs cloud un aperçu complet de l'état et des performances du cloud.

Le monitoring cloud peut exécuter les fonctionnalités suivantes :

  • La surveillance des données cloud sur l'ensemble des sites distribués
  • L'élimination des violations potentielles en procurant une visibilité sur les fichiers, les applications et les utilisateurs
  • La surveillance permanente du cloud pour assurer l'analyse des fichiers en temps réel
  • Des audits et des rapports réguliers pour garantir les normes de sécurité
  • La fusion des outils de monitoring avec ceux de différents fournisseurs de cloud
Monitoring cloud

Les services cloud que vous devez monitorer

Bien que de nombreuses entreprises choisissent d'intégrer le monitoring cloud pour prendre en charge et gérer des clouds publics comme AWS ou Azure, il existe différents services cloud qui peuvent également bénéficier de ce monitoring. Et même si les services suivants peuvent être surveillés par le biais d'outils et de services de monitoring d'applications, le monitoring cloud apporte des insights et une protection plus approfondis. 

Voici une liste de services à inclure pour bénéficier d'un monitoring cloud digne de ce nom :

  • Des solutions SaaS telles que Microsoft Office et Salesforce.
  • Des solutions PaaS telles que Microsoft SQL.
  • Des serveurs IaaS hébergés par des fournisseurs de cloud public.
  • Des applications sans serveur FaaS.
  • Un hébergement d'applications pour des services comme Heroku.

Comment fonctionne le monitoring cloud ?

Pour comprendre comment fonctionne le monitoring cloud, nous devons avant tout examiner les outils qu'il utilise. Les outils fondamentaux les plus souvent utilisés sont fournis en interne par le fournisseur du cloud. De nombreuses entreprises se tournent vers cette première option, car elle est déjà pré-intégrée au service cloud. Elle ne requiert aucune installation et son intégration est très simple.

L'option alternative consiste à recourir à des outils indépendants mis à disposition par un fournisseur SaaS. Il s'agit là également d'une option viable puisque les fournisseurs de SaaS sont experts en matière de gestion des performances et de consommation des coûts d'une architecture cloud. Néanmoins, cette solution peut parfois présenter des problèmes d'intégration et se révéler plus coûteuse.

Quel que soit le type d'outils de monitoring cloud que vous choisissez, ces deux possibilités remplissent la même fonction : ils analysent le cloud afin d'identifier les problèmes qui pourraient empêcher l'entreprise de fournir un service ou un produit au client. Pour ce faire, les outils renseignent des données sur les comportements suivants :

Comment fonctionne le monitoring cloud ?

La cybersécurité

Face à l'augmentation du nombre de cyberattaques, il est important que les services de monitoring cloud détectent les violations potentielles, identifient les failles de sécurité et sécurisent le réseau loin en amont d'une attaque éventuelle.

Les erreurs

Qu'il soit de nature humaine ou artificielle, un service de monitoring cloud a pour mission de détecter les erreurs et de les corriger pour maintenir les niveaux de performances. Par conséquent, ces erreurs restent invisibles à l'utilisateur final, et les entreprises peuvent ainsi profiter d'une amélioration de leurs ventes et de la rétention client.

Agilité

L'allure effrénée du marché d'aujourd'hui exige le dépannage instantané et la livraison rapide des produits. Dans le cadre de l'optimisation du site web et des applications d'une entreprise, le monitoring cloud fournit des indicateurs et des données pertinents concernant la vitesse du cloud.

Comment fonctionne le monitoring cloud avec différents types de cloud ?

Malgré l'importance unanime des services de monitoring cloud pour toutes les variétés d'architectures cloud, la façon dont ils exécutent leurs tâches diffère de l'un à l'autre. 

Le cloud privé est, de loin, le type d'architecture le plus simple à monitorer. Grâce au contrôle et à la visibilité d'une infrastructure sur site, les entreprises conservent l'accès aux systèmes et aux logiciels. Toutefois, même si ce modèle permet un contrôle accru, le monitoring cloud remplit une fonction primordiale en surveillant la charge de travail et les performances réseau, en fournissant aux architectes du cloud les données dont ils ont besoin pour configurer ou modifier les processus du cloud. 

Les clouds publics, quant à eux, procurent une visibilité bien moindre, faisant du monitoring cloud une nécessité absolue. Et même si le processus de monitoring n'est pas aussi aisé, le monitoring cloud est malgré tout capable de fournir des données essentielles sur la consommation des ressources du cloud, l'expérience de l'utilisateur final, en offrant une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur les indicateurs clés, les journaux et les flux. Cela est particulièrement important car les clouds publics sont plus susceptibles de générer des frais inattendus du fait de la mauvaise visibilité. 

Enfin, il existe des difficultés propres à une architecture de cloud hybride qu'un outil de monitoring cloud permet de réduire. Comme les données du cloud ne résident pas au sein d'une architecture unique, des problèmes de sécurité et de conformité peuvent survenir lorsque les utilisateurs tentent d'accéder aux données à partir des clouds public ou privé. Dans cette situation, le monitoring cloud peut aider les administrateurs à déterminer quelles données stocker dans quel cloud, quelles données mettre à jour de manière asynchrone et à répartir les données en fragments plus petits et plus faciles à gérer. 

Les avantages du monitoring cloud

Le monitoring cloud confère d'innombrables avantages. Même les entreprises qui s'appuient exclusivement sur une architecture de cloud privé peuvent profiter des atouts clés du monitoring cloud, notamment :

  • L'amélioration de la sécurité des applications cloud et des réseaux
  • La simplification de la mise en œuvre des plans de continuité des opérations, en permettant une remédiation proactive (plutôt que réactive) des risques
  • L'obtention et le maintien de performances optimales pour les applications
  • L'optimisation de la disponibilité des services grâce à l'identification et à la résolution rapides des problèmes
  • La réduction des fuites de coûts surprises liées au cloud grâce à une visibilité complète de l'architecture
  • Une évolutivité simple dans le cas d'une augmentation de l'activité du cloud
  • Une utilisabilité sur plusieurs appareils, garantissant une sensibilité au cloud permanente
Les avantages du monitoring cloud

Les bonnes pratiques en matière de monitoring cloud

Lorsque vous mettez en œuvre un service de monitoring cloud, gardez à l'esprit les bonnes pratiques qui suivent pour vous assurer d'en tirer tous les avantages.
  1. Décidez quelles activités doivent être surveillées. Choisissez les indicateurs les plus pertinents pour vos résultats. 
  2. Regroupez les données des rapports sur une seule plateforme pour éliminer la confusion et la complexité qu'implique le fait de devoir jongler entre plusieurs services et infrastructures cloud. Votre solution doit rapporter des données provenant de diverses sources et les présenter sur une unique plateforme, ce qui vous permettra d'exploiter les indicateurs in extenso. 
  3. Tenez à l'œil l'évolution des frais d'abonnement et de service. Plus vous utiliserez votre service de surveillance cloud, plus son coût sera élevé. En optant pour un service plus avancé, vous serez en mesure de suivre le niveau d'activité qui s'opère sur le cloud et de déterminer les coûts à partir de cette information.
  4. Soyez informé de quels utilisateurs utilisent quelles applications cloud, pour garantir le traçage de la responsabilité. Vous devrez également savoir ce que ces utilisateurs voient lorsqu'ils utilisent certaines applications, et il vous faudra surveiller le temps de réponse, la fréquence d'utilisation ainsi que d'autres indicateurs de manière générale.
  5. Automatisez les règles à l'aide des données appropriées pour identifier les activités qui franchissent vos seuils établis et celles qui ne les atteignent pas, en vous assurant que vous pouvez ajouter ou supprimer des serveurs pour maintenir un niveau de performances constant.
  6. Séparez vos données de monitoring de vos applications et services, et centralisez ces informations pour garantir une facilité d'accès à vos parties prenantes.
  7. Testez vos outils de monitoring cloud à une fréquence régulière. Un service peut très bien sembler opérationnel, mais une panne ou une violation pourrait sérieusement l'éprouver, alors testez vos outils pour vous éviter les surprises.

Ressources associées

Nutanix Beam pour la gouvernance multi-cloud

Conformité de la sécurité du cloud en temps réel

La sécurité multicloud pour les nuls

Gestion des balises pour la gouvernance du cloud

4 indicateurs de la santé et des performances d'une application

Rapport d'utilisation du cloud Nutanix 2019

Exemples de clients utilisant le monitoring cloud

Jitterbit

Hitachi Systems Micro Clinic

In Loco Media

Premiers pas avec l'infrastructure hyperconvergée (HCI)

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

Your Cloud Monitoring Questions Answered: What, How, Why, and Recommendations

What is Cloud Monitoring?

Cloud monitoring describes a reviewing, monitoring, and managing series that controls a cloud workflow. Cloud monitoring can use manual and/or automated monitoring services or tools to verify a cloud is operational.  

This security- and management-based process has become crucial for businesses that rely on cloud technology. It can be implemented as an automated software that gives cloud administrators complete insight into the health and performance of the cloud. 

Cloud monitoring can perform the following capabilities:

  • Monitoring cloud data across distributed locations
  • Eliminating potential breaches by providing visibility into files, applications, and users
  • Continually monitoring the cloud to ensure real-time file scans
  • Regular auditing and reporting to ensure security standards
  • Merging monitoring tools with different cloud providers
Cloud Monitoring

Cloud Services You Should Monitor

While many organizations choose cloud monitoring to support and manage public clouds like AWS or Azure, there are different cloud services that can also benefit from monitoring. And while the following services can be monitored through application monitoring tools and services, cloud monitoring provides deeper insights and protection. 

Below is a list of cloud services to include in a cloud monitoring checklist:

  • SaaS solutions like Microsoft Office and Salesforce.
  • PaaS solutions like Microsoft SQL.
  • IaaS servers hosted by public cloud providers.
  • FaaS serverless apps.
  • App hosting for services like Heroku.

How Does Cloud Monitoring Work?

To understand how cloud monitoring works, we must first examine the tools it uses. The first and most commonly used tools are in-house, delivered by the cloud provider. Many companies choose this option since it’s already packaged up with the cloud service, so no installation is required and integration can be done easily.

The other option is using independent tools delivered by a SaaS provider. This is also a viable option since SaaS providers are experts in managing the performance and cost consumption of a cloud architecture, but this can occasionally present integration issues and higher costs.

Regardless of the choice of cloud monitoring tools, both types perform the same function: they scan for problems in the cloud that might impede the business from delivering a service or product to the customer. To achieve that, the tools offer data on the following behaviors:

How Does Cloud Monitoring Work

Cybersecurity

As the number of cyber attacks rise, it’s important for cloud monitoring services to detect possible breaches, identify security gaps, and secure the network well before an attack happens.

Errors

Whether human- or machine-made, a cloud monitoring service should detect errors and fix them to maintain performance standards. As a result, these errors don’t become visible to the end user, and businesses can enjoy improved sales and customer retention.

Agility

Instantaneous troubleshooting and speedy product delivery are expected in today’s fast-paced market. To optimize a business’s website and applications, cloud monitoring delivers valuable metrics and data regarding cloud speed.

How Cloud Monitoring Works with Different Cloud Types

While a cloud monitoring services is important for all varieties of cloud architectures, the way it performs its duty differs from one to the other. 

By far, private clouds are the simplest architectures to monitor. Thanks to the control and visibility of an on-premises infrastructure, businesses maintain access to the systems and software. However, while there is better control with this model, cloud monitoring serves an important function by monitoring workload and network performance, providing cloud architects the information they need to configure or change cloud processes. 

Public clouds offer far less visibility, so cloud monitoring is a non-negotiable necessity. And while the monitoring process may not be as effortless, cloud monitoring can still provide critical data on cloud resource consumption, the end-user experience, and providing better visibility and control over key metrics, logs, and flows. This is especially important because public clouds are more likely to produce surprise fees as a result of poor visibility. 

Finally, there are unique struggles a hybrid cloud architecture provides that a cloud monitoring tool can reduce. Because cloud data doesn’t reside in a single architecture, security and compliance issues can arise when users try to access data from either the public or private cloud. In this case, cloud monitoring can help administrators determine which data to store in which cloud, which data to asynchronously update, and portion data into smaller, manageable pieces. 

Benefits of Cloud Monitoring

There are innumerable benefits cloud monitoring provides. Even businesses that solely rely on a private cloud architecture can enjoy key cloud monitoring deliverables, including:

  • Improving the security of cloud applications and networks
  • Simplifying the implementation of continuity plans, enabling proactive (rather than reactive) risk remediation
  • Achieving and maintaining ideal application performance
  • Optimizing service availability thanks to rapid issue reporting and rapid resolutions
  • Reduction of surprise cloud cost leaks thanks to complete architecture visibility
  • Simple scaling in the event cloud activity increases
  • Usability on multiple devices, ensuring cloud awareness at all times
Benefits of Cloud Monitoring

Cloud Monitoring Best Practices

As you implement a cloud monitoring service, keep the following best practices in mind to ensure you experience the full benefits.
  1. Decide which activity(ies) need to be monitored. Choose the metrics that matter the most to your bottom line. 
  2. Consolidate report data onto a single platform to eliminate confusion and complexity that arises from juggling multiple cloud services and infrastructures. Your solution should report data from various sources and present them in one platform, enabling you to calculate metrics comprehensively. 
  3. Keep track of subscription and service fees. The more you use your cloud monitoring service, the more pricey it will be to use. Choosing a more advanced service can track how much activity is occurring on the cloud and determine costs from there.
  4. Be aware of which users are using which cloud applications to track accountability. You’ll also need to know what these users see when they’re using certain applications, and you’ll want to monitor response time, frequency of use, and other metrics overall.
  5. Automate rules with the appropriate data to account for activities that go over or below your thresholds, ensuring you’re able to add or remove servers to maintain consistent performance.
  6. Separate your monitoring data from your applications and services, and centralize this information to ensure your stakeholders have easy access.
  7. Always test your cloud monitoring tools at a regular cadence. While a service may seem operational, an outage or breach will truly put it to the test, so test your tools to ensure there are no surprises.

Related Resources

Nutanix Beam for Multi-Cloud Governance

Real-time Cloud Security Compliance

Multi-Cloud Security for Dummies

Smart Tag Management for Cloud Governance

4 Golden Signals of Application Health & Performance

Nutanix Cloud Report 2019

Examples of Customers Using Cloud Monitoring

Jitterbit

UCSD

Hitachi Systems Micro Clinic

In Loco Media

Get Started with Hyperconverged Infrastructure (HCI)

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.