Qu'est-ce que l'automatisation cloud ?

L'automatisation cloud fait appel à divers outils et services afin d'éliminer le processus fastidieux et chronophage d'exploitation manuelle de certains aspects du cloud. La gestion manuelle d'un cloud et de ses charges de travail pouvant tenir une équipe IT éloignée de projets plus stratégiques à forte valeur ajoutée, de plus en plus d'entreprises choisissent d'investir dans l'automatisation cloud pour éliminer cette contrainte. Qui plus est, l'automatisation cloud peut être utilisée pour tout type de cloud, y compris les clouds privés, publics, hybrides, multi-cloud, etc.

Automatisation de l'infrastructure cloud

Sans l'automatisation cloud, les équipes IT doivent elles-mêmes déployer manuellement les charges de travail cloud. Cette responsabilité est, sans surprise, lente et fastidieuse, et les administrateurs informatiques doivent effectuer, entre autres, les tâches répétitives et laborieuses suivantes :

  • Gérer les ressources cloud
  • Configurer des clusters de machines virtuelles (VM)
  • Créer des réseaux virtuels
  • Déployer des charges de travail cloud
  • Se tenir au courant des normes de disponibilité et de performances

Lors de l'exécution de ces tâches, l'erreur humaine est inévitable. En plus d'être répétitives et peu intéressantes, le risque d'erreur est toujours présent, ce qui peut potentiellement donner lieu à des failles de sécurité pouvant mettre en danger l'architecture cloud, voire l'entreprise elle-même. Ces erreurs nécessitent également un dépannage, ce qui retarde la disponibilité des charges de travail.

C'est pourquoi de plus en plus d'organisations choisissent de mettre en œuvre l'automatisation cloud, par le biais d'outils d'orchestration et d'automatisation permettant d'automatiser des tâches manuelles autrement laborieuses. Tout d'abord, l'orchestration permet aux administrateurs informatiques de transformer leurs processus normaux en code. Ensuite, l'automatisation accomplit ces tâches sans effort. Si elle est bien faite, l'automatisation cloud peut réduire la charge des processus manuels, faire gagner du temps et de l'argent, éliminer les erreurs humaines, etc.

Pourquoi les entreprises devraient-elles mettre en œuvre l'automatisation cloud ?

L'automatisation cloud n'impacte pas uniquement l'équipe IT. Les entreprises peuvent être beaucoup plus productives et innovantes d'un point de vue commercial lorsque leur département informatique ne se concentre pas sur des tâches subalternes. À la place, celui-ci peut allouer ses ressources à des projets plus importants qui peuvent renforcer la compétitivité de l'entreprise.

De plus, lorsque les administrateurs et les ingénieurs IT sont réaffectés sur des activités attrayantes de plus haut niveau, ils voient également leurs compétences professionnelles s'améliorer. L'entreprise dans son ensemble peut ainsi également bénéficier d'une meilleure rétention des employés.

Avantages de l'automatisation cloud

L'automatisation des opérations cloud routinières et chronophages présente de nombreux avantages. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux avantages que les organisations tirent de l'automatisation cloud.

Pour chaque dollar investi dans l'automatisation, 100 $ seront récupérés sur une période de cinq ans.

Les employés peuvent être affectés à des postes plus importants et contribuer à des tâches plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée.

Dans un cloud privé, l'automatisation cloud permet de respecter les politiques et les normes de conformité.

L'automatisation cloud réduit les coûts, car les équipes et les administrateurs IT doivent consacrer moins de temps à des tâches auparavant manuelles.

Une meilleure évolutivité grâce au temps libéré par l'élimination des tâches quotidiennes. L'automatisation des tâches cloud permet aux organisations de se développer sans avoir à consacrer du temps et de l'argent à des projets désormais automatisés.

L'automatisation cloud peut détecter, guérir et corriger automatiquement les menaces de sécurité. Lorsqu'une entreprise se développe, certaines de ces préoccupations de sécurité peuvent être oubliées. C'est pourquoi il est essentiel d'automatiser la détection des menaces.

Cas d'utilisation de l'automatisation cloud

Il existe de nombreux cas d'utilisation de l'automatisation cloud, et même si tous les outils et frameworks d'automatisation cloud visent le même objectif, chaque entreprise a des buts et des cas d'utilisation uniques à prendre en compte lors de la recherche d'un service d'automatisation cloud.

Le cas d'utilisation le plus courant de l'automatisation cloud est la mise en place d'une infrastructure sous forme de code (IaC). Tout d'abord, le cloud recherche et classe les ressources informatiques dans des pools, ce qui permet ensuite aux utilisateurs d'ajouter et de déployer davantage de ressources, quel que soit leur emplacement dans le datacenter. Les services d'automatisation cloud peuvent ensuite utiliser ces pools pour identifier les éléments de configuration courants : VM, conteneurs, LUN (numéros d'unité logique) de stockage et réseaux privés virtuels (VPN). À partir de là, ces services placent les composants applicatifs sur des éléments de configuration. Ils peuvent également créer des instances. Enfin, ces éléments réunis forment un environnement unifié et déployable.

Infrastructure de l'automatisation cloud
Gestion des charges de travail grâce à l'automatisation cloud

Deuxièmement, l'automatisation cloud peut également être appliquée à la gestion des charges de travail. Prenons, par exemple, un outil de gestion des performances des applications (APM), qui peut être configuré pour surveiller une charge de travail déployée et ses performances. À partir de là, les alertes permettront une mise à l'échelle automatique de l'environnement, par exemple grâce à l'ajout de clusters, à la suppression d'instances de conteneurs ou à d'autres fonctionnalités permettant de limiter ou d'améliorer la consommation des ressources. En outre, l'automatisation cloud est essentielle pour la gestion du cycle de vie des charges de travail. Les charges de travail cloud sont rarement présentes à long terme, et l'automatisation cloud peut les supprimer lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Troisièmement, les environnements hybrides et multi-cloud peuvent tirer parti de l'automatisation cloud. Ce type d'environnement cloud étant le plus sujet à l'erreur humaine et à la complexité, il est impératif de mettre en œuvre l'automatisation cloud pour réduire les contraintes. En automatisant les tâches de cloud privé et en favorisant l'intégration au cloud public, les entreprises réduisent la complexité.

Automatisation cloud dans les environnements hybrides et multi-cloud
Planification de l'automatisation cloud

Quatrièmement, les développeurs d'applications peuvent soulager leur emploi du temps chargé grâce à l'automatisation cloud.Certaines méthodes de développement d'applications nécessitent un déploiement et une mise à l'échelle rapides des ressources. Il s'agit notamment de méthodes de livraison continue (CD), d'intégration continue (CI) et de DevOps. Utilisée pour tester les nouvelles versions logicielles, l'automatisation cloud permet de réutiliser ces ressources.

Enfin, l'automatisation cloud peut permettre aux entreprises de créer des configurations cohérentes pour leurs workflows, et bénéficier ainsi d'une visibilité ultime sur la consommation de leurs ressources. Les entreprises peuvent ensuite voir quelles ressources sont utilisées, qui les utilise et planifier en conséquence pour améliorer leur consommation. À partir de là, elles peuvent également prévoir l'utilisation future de leurs ressources et fournir une qualité de service fiable.

Workflow métier d'automatisation cloud

Entreprises ayant automatisé leurs clouds

Hitachi utilise l'automatisation cloud

« Beam nous a aidés dans de nombreux domaines, ce qui nous a permis d'apporter davantage de valeur ajoutée à nos clients en les aidant à réduire leurs coûts et en leur permettant d'adopter les bonnes pratiques de cybersécurité. »

L'UCSD utilise l'automatisation cloud

La visibilité sur un tableau de bord unique et l'automatisation fournies par Beam permettent à l'UCSD de mieux comprendre et contrôler toutes ses dépenses cloud, tout en permettant au personnel de gagner du temps et de se concentrer sur d'autres tâches.

L'automatisation cloud chez In Loco Media

Le CTO de In Loco Media a utilisé l'application de gouvernance des coûts de Beam pour déterminer toutes les économies possibles sur AWS et générer des recommandations personnalisées afin de réduire les coûts en fonction de l'infrastructure spécifique de ses clients.

Ressources associées

Rapport GigaOm : supprimez la complexité des systèmes hybrides et multi-cloud

Comment l'automatisation améliore la sécurité et la conformité multi-cloud ?

Rapport de 2019 sur l'utilisation des clouds

En savoir plus sur l'automatisation cloud

Commençons !

Planifiez une démo personnalisée avec un consultant en solutions et découvrez comment Nutanix Enterprise Cloud peut transformer votre entreprise.

What is Cloud Automation?

Cloud automation involves various tools and services that businesses use to eliminate the tedious, time-consuming process of manually operating parts of the cloud. Because manually managing a cloud and cloud workloads can keep an IT team away from more critical, high-value projects, more businesses are choosing to invest in cloud automation to eliminate that strain. Not to mention, cloud automation can be used for any cloud type, including private, public, hybrid, multi-cloud, and more.

Cloud infrastructure automation

Without cloud automation, IT teams must manually deploy cloud workloads on their own. This responsibility is, unsurprisingly, tedious and slow, and IT admins must perform repetitive, laborious tasks like:

  • Managing cloud resources
  • Setting up virtual machine (VM) clusters
  • Creating virtual networks
  • Deploying cloud workloads
  • Staying on top of availability and performance standards

Over the course of performing these tasks, human error is bound to spring up. On top of being repetitive and unexciting, the risk of error is always present, which can potentially expose security vulnerabilities that can put the cloud architecture and even the enterprise itself at risk. These errors also necessitate troubleshooting, a task that delays the workload's availability.

That’s why more organizations are choosing to implement cloud automation, which uses orchestration and automation tools to automate otherwise laborious manual tasks. First, orchestration lets IT admins turn their normal processes into a code. Next, automation effortlessly performs these tasks. If done right, cloud automation can reduce the burden of manual processes, save time and money, eliminate human errors, and more.

Why should businesses implement cloud automation? 

Cloud automation doesn’t only impact an IT team. On the corporate level, businesses can be far more productive and innovative when their IT department isn’t focused on completing menial tasks. Instead, IT can allocate its resources into more important projects that can strengthen their business’s competitive standing..

Not to mention, when IT admins and engineers are reassigned and up-leveled onto more high-level, engaging activities, they benefit from watching their skills grow in their role. And for the business overall, they’re able to enjoy improved employee retention.

Benefits of cloud automation

There are numerous benefits that come with automating routine, time-consuming cloud operations. Below is a list of the main benefits organizations with cloud automation have realized.

For every dollar invested in automation, $100 will be returned over a 5-year period.

Employees can be up-leveled to more important positions and contribute to more important, value-driving tasks.

In a private cloud, cloud automation works to adhere to policies and compliance standards.

Cloud automation reduces costs since less administrative and IT time needs to be spent on once-manual tasks.

Better scalability thanks to time freed from performing daily tasks. Automating cloud tasks enables an organization to scale without allocating money and time to now-automated projects.

Cloud automation can self-detect, self-heal, and auto-correct security threats. When a business grows, some of these security concerns can slip by, so automating threat detection is key.

Use cases for cloud automation

There are multiple use cases for cloud automation, and while all cloud automation tools and frameworks accomplish the same goal, every business has unique goals and use cases to consider when pursuing a cloud automation service. 

The first and most common use case for cloud automation is establishing infrastructure as code (IaC). First, the cloud will find and categorize compute resources into pools, which then lets users add and deploy more resources no matter where they live in the datacenter. Cloud automation services can then use these pulls to identify common configuration items—VMs, containers, storage logical unit numbers (LUNs), and virtual private networks. From there, these services will place application components onto configuration items. Alternatively, they can create instances. Finally, those items come together to form a unified, deployable environment.

Cloud Automation Infrastructure
Cloud automation workload management

Second, cloud automation can also be applied to workload management. Take, for example, an application performance management (APM) tool, which can be configured to monitor a deployed workload and how it performs. From there, alerts will automatically scale the environment, like adding clusters, removing container instances, and other features to ration or improve resource consumption. Not to mention, cloud automation is also key in workload lifecycle management. Workloads in the cloud are rarely there long-term, and cloud automation can remove them when they're no longer needed.

Third, hybrid and multi-cloud environments can realize benefits from cloud automation. Because these kinds of cloud environments are most prone to human error and complexity, it’s imperative to implement cloud automation to reduce the strain. By automating private cloud tasks and driving integration with the public cloud, businesses will realize decreased complexity.

Cloud automation in hybrid and multi-cloud environments
Cloud automation scheduling

Fourth, application developers can have their busy schedules freed thanks to cloud automation. Certain application development methods require rapid resource deployment and scaling. These include methods like continuous delivery (CD), continuous integration (CI), and DevOps. Used to test new software releases, cloud automation allows these resources to be reused.

Finally, cloud automation can let businesses create consistent setups for their workflows, delivering ultimate visibility into the business’s resource consumption. Businesses can then see what’s being used, who’s using them, and plan accordingly to improve their resource consumption. From there, businesses can also predict their future resource use and deliver a reliable service quality.

Cloud automation business workflow

Companies that automated their clouds

Hitachi using Cloud Automation

"Beam has helped us in many aspects, enabling us to add value for customers by helping them in saving costs, as well as giving them best practices for cyber security."

UCSD uses cloud automation

The single-dashboard visibility and automation provided by Beam enables UCSD to better understand and control all its cloud expenditures—while saving staff time and effort so they can focus on other tasks.

In Loco Media cloud automation

In Loco Media’s CTO used Beam’s Cost Governance application to see all possible AWS cloud savings and generates customized cost-saving recommendations based on customers specific infrastructure.

Related Resources

GigaOm Report: Remove Hybrid and Multi-Cloud Complexity

How Automation Improves Multi-Cloud Security & Compliance

2019 Cloud Usage Report

Learn more about cloud automation

Let’s Get Started!

Schedule a personalized demo with a solution consultant and see how Nutanix Enterprise Cloud can transform your business.