L’entreprise de transports publics bénéficie d’une performance accrue, de coûts opérationnels en baisse, d’une installation aisée et d’une maintenance facile.
AVANTAGES COMMERCIAUX
Une nouvelle infrastructure reposant sur Nutanix a permis à l’entreprise de transports publics Transports publics fribourgeois (TPF) (Fribourg, Suisse) de profiter de niveaux de résilience nettement supérieurs. Cela a également amélioré la performance et la surveillance et facilité la gestion des mises à jour.
Un appel d’offres public a été organisé. La solution Nutanix était présente dans cinq des dix offres que nous avons reçues. C’était de loin la plus facile à intégrer y compris en termes de compatibilité avec différents vendeurs matériels.
DÉFI
Les Transports publics fribourgeois (TPF) sont le principal acteur du canton suisse de Fribourg dans le domaine des transports publics et de la mobilité. L’entreprise occupe cette position clé depuis 1868. Aujourd’hui, les TPF disposent de trains, de bus et de solutions de transport urbain sur tout le territoire du canton, contribuant ainsi au développement économique et social d’une région entière avec son réseau.
L’infrastructure sur site en place de longue date, comprenant le stockage, la puissance de calcul et le serveur de fichiers, était arrivée en fin de vie. La nouvelle solution devait être en mesure d’offrir 20 % de capacités supplémentaires pour réaliser de nouveaux projets et d’incorporer une performance accrue, une gestion améliorée, la réduction des serveurs physiques, une installation très simple et efficiente et un centre de données de configuration active-active avec réplication du site. De plus, la nouvelle infrastructure devait être évolutive et très flexible pour satisfaire aux nouvelles exigences. Les TPF ont lancé un appel d’offres public pour trouver une solution. Il faut souligner un point particulièrement marquant à cet égard : « La solution Nutanix était mentionnée dans cinq des dix offres que nous avons reçues », explique Alexandre Chappuis, spécialiste en sécurité informatique, architecture et réseau des TPF. « Nutanix était de loin la solution la plus facile à intégrer y compris en termes de compatibilité avec différents fournisseurs matériels. »
SOLUTION
La solution logicielle Nutanix a été choisie en raison de sa neutralité matérielle. Nutanix permet de réduire les coûts d’exploitation « de semaines en heures », selon Alexandre Chappuis. La maintenance et l’installation sont beaucoup plus simples maintenant. Le projet a été déployé avec l’aide du partenaire Nutanix local, CISEL Informatique SA, qui a réalisé la mise en place de la solution grâce à un accompagnement personnalisé et adapté. Avec CISEL, le département informatique des TPF (sécurité, mise en réseau & opérations) a travaillé sur quatre activités principales
- Configuration d’une infrastructure HCI active-active (2 grappes x 3 nœuds– Super Micro HW NX-3360-G7, 25 To de stockage NVME et environ 2,2 To de mémoire, CPU 100 GHz) dans les nouveaux bureaux des TPF à Givisiez (en Suisse), avec un site de secours à Fribourg
- Gestion de la migration de tous les serveurs vers la nouvelle infrastructure avec VMware (qui a été mise à niveau avec la dernière version)
- Configuration du backup Veeam intégré dans la nouvelle infrastructure
- En guise de projet de suivi, nouvelle grappe de configuration active-active spécifique au nouveau système de partage de fichiers (Nutanix Files) et migration, à l’aide de AHV.
Explications d’Alexandre Chappuis : « La migration s’est très bien passée. L’assistance fournie par Nutanix a été testée dès le début avec la panne d’un composant RAM. Il a été rapidement remplacé et nous avons ainsi pu bénéficier d’une expérience d’assistance cinq étoiles avant le coup d’envoi. » Alexandre Chappuis et son équipe rendent hommage à « l’excellente assistance » dont ils ont bénéficié, y compris de la part de l’équipe Nutanix suisse : « Ils ne se contentent pas d’être serviables, ils se préoccupent véritablement de nous et partagent en permanence des trucs et astuces utiles. Nous apprécions vraiment le partenariat qui nous unit. »
RÉSULTAT POUR LE CLIENT
La nouvelle infrastructure a permis aux TPF de profiter de niveaux de résilience nettement supérieurs. Cela a également amélioré la performance de l’équipe informatique et a facilité la surveillance et la gestion des mises à jour. « Notre personnel a vraiment apprécié la nette hausse de performance », explique Alexandre Chappuis qui poursuit avec une anecdote amusante : « Les nouveaux employés des TPF ont la possibilité de visiter le centre de données et il est presque vide. Ils ont vraiment du mal à croire que nous faisons tout tourner sur un seul serveur. »
PROCHAINES ÉTAPES
Le département informatique des TPF veut développer les capacités pour accueillir de nouveaux projets qui utilisent des containeurs, et a très envie de tester Nutanix Karbon (solution déjà vue dans certaines démonstrations). « Nutanix nous aide à repenser la façon dont nous travaillons », précise Alexandre Chappuis