Grâce à la technologie Nutanix, le service IT fournit des services informatiques fiables, efficaces et rapides pour le personnel, les médecins et les partenaires
VUE D’ENSEMBLE
En tant qu’hôpital privé indépendant de premier plan, la Clinique de La Source (CLS) a besoin de services informatiques extrêmement fiables pour le personnel, les médecins et les partenaires 24 h/24, 7 j/7 et 365 jours/an.
RÉSULTATS CLÉS
- Gains d’efficacité
Diminution du temps consacré à la gestion et à la maintenance de l’infrastructure.
- Services rapides
Automatisation et simplification grâce à une solution hyperconvergée.
- Disponibilité permanente
Service de qualité tous les jours, 24 h/24.
« La migration vers Nutanix a permis à nos équipes IT de se concentrer sur notre cœur de métier : le bien-être des patients. Nos équipes consacrent moins de temps à la gestion et à la maintenance de l’infrastructure. Au vu du manque actuel de ressources, c’est un gain précieux. »
DÉFIS
La Clinique de La Source est un établissement de soins aigus pluridisciplinaire unique en son genre. Fondée en 1891 et fortement attachée à son indépendance, la Clinique appartient à la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif qui chapeaute également l’Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO). Cette indépendance financière permet à la Clinique de La Source d’investir continuellement sur les plans humain et technologique afin de maintenir tout au long du processus de soins le niveau d’excellence qui fait sa réputation depuis plus d’un siècle.
La Clinique de La Source est un centre de référence en Suisse romande dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Cette ambition se traduit de façon très concrète par un choix d’investir sans relâche pour rester au plus haut niveau. Dans des équipements technologiques d’une part mais surtout dans l’humain, le capital le plus précieux de la Clinique. Une prise en charge de qualité ne peut être garantie que grâce à des collaborateurs bien formés et en nombre suffisant.
La Clinique de La Source travaille avec Nutanix depuis plusieurs années et procède à une deuxième mise à jour technologique.
SOLUTION
En 2016, les spécialistes IT de la clinique ont commencé à évaluer une solution hyperconvergée :
« L’automatisation et la simplification sont les principales raisons qui nous ont poussés vers l’hyperconvergence », explique Étienne Marchand, responsable informatique de la Clinique de La Source. « Ce qui nous a également incités à travailler avec Nutanix, c’est la migration vers l’hyperviseur Nutanix AHV, que la Clinique de La Source a mise en œuvre en 2021 lors de la deuxième mise à jour technologique. »
RÉSULTATS CLIENT
La Clinique de La Source a choisi de travailler avec Nutanix, non seulement pour la solution HCI, mais aussi pour son hyperviseur AHV. Aujourd’hui, presque tous les serveurs (administration, production, etc.) fonctionnent sur AHV. La Clinique dispose de deux datacenters à gérer et a opté pour une infrastructure IT entièrement sur site. « Nous devons constamment être prêts à intervenir afin de gérer et fournir des services de qualité et de fiabilité pour les opérations de la Clinique de La Source », souligne Étienne Marchand. « Depuis notre migration, nous pouvons nous recentrer sur notre cœur de métier et passer moins de temps à gérer l’informatique. »
De plus, le choix d’utiliser du matériel NX simplifie l’accès de l’équipe informatique au support.
« Nous comptons principalement sur nos partenaires et Nutanix, mais nous devons certifier et former nos équipes IT pour qu’elles puissent gérer Nutanix de manière plus autonome. »
L’actualisation technologique a mis en avant le travail et les services fournis aux employés de la Clinique par l’équipe informatique. Le plus important, c’est d’offrir un service de qualité au personnel, aux médecins et aux partenaires de la Clinique qui s’occupent des patients tous les jours, 24 h/24.
Les services attendus doivent être efficaces, toujours disponibles, rapides et sécurisés. C’est un défi quotidien pour l’équipe IT. De plus, un service de qualité est immédiatement visible dans les retours des patients.
« Je tiens à remercier toute l’équipe Nutanix et en particulier l’équipe suisse pour leur soutien au fil des ans dans la modernisation de nos infrastructures », déclare Étienne Marchand. »
PROCHAINES ÉTAPES
L’équipe informatique de la Clinique de la Source évalue actuellement Nutanix FLOW pour sécuriser son infrastructure informatique.