Back toCustomers

Amstein + Walthert se prépare pour l’avenir avec Nutanix

Fidèle à la devise « Anticiper l’avenir », l’équipe informatique de Amstein + Walthert compte sur Nutanix pour une infrastructure évolutive et sécurisée.

DÉFIS

Depuis sa fondation en 1927, Amstein + Walthert incarne des services de qualité dans le domaine de l’ingénierie des services pour le bâtiment. La « formule A+W » implique que des centaines d’experts soient disponibles comme partenaires. Avec leurs clients, ils s’engagent pour trouver des solutions techniques épurées, pour utiliser efficacement l’énergie et pour optimiser l’ensemble du cycle de vie. L’esthétisme et l’élégance des solutions font l’objet d’une attention particulière. Avec un effectif moyen de 1100 collaborateurs, l’entreprise est présente dans toute la Suisse et à Lyon et Paris (F) sur 15 sites. A+W est l’un des plus importants bureaux suisses d’ingénierie du bâtiment. Le groupe participe à vaste échelle à la transformation numérique des bâtiments et s’engage tout particulièrement en faveur de la durabilité et de l’impact environnemental.

En 2018, l’équipe IT francophone basée à Genève ne disposait pas d’une vision claire de l’évolution du stockage liée au changement d’un programme de modélisation du bâtiment au cœur du métier de l’entreprise. Il était devenu primordial de trouver une infrastructure évolutive. C’est en 2020, avec la création d’une nouvelle filiale à Genève nommée ALWEOL, spécialisée dans la transformation digitale du bâtiment, que l’équipe informatique francophone a travaillé à sécuriser ces nouveaux développements dans un environnement de modélisation collaborative.

SECTEUR INDUSTRIEL

  • Bâtiment
  • Ingénierie

AVANTAGES

  • Infrastructure très évolutive
  • Sécurité accrue des données sans risque de fuite de données
  • Très bonne performance pour le travail à distance
  • Excellente visibilité des données de l’entreprise avec Analytics

SOLUTIONS

  • Nutanix AHV
  • Nutanix Files
  • Nutanix Files Analytics
  • Nutanix Frame

Nutanix nous a convaincus par son modèle simple pour augmenter la capacité de notre infrastructure et sa simplicité d’exploitation tout en améliorant la disponibilité des services pour nos utilisateurs.

Bertrand Magnin, responsable informatique, Amstein + Walthert

SOLUTION

A+W a choisi de déployer des solutions Nutanix en 2018 en commençant par le simple besoin de remplacer ses infrastructures classiques de serveurs virtuels qui supportaient principalement un serveur de fichiers important. Le groupe a rapidement fait le choix d’utiliser tous les composants de la plateforme Nutanix comme par exemple passer de Microsoft Hyper-V à l’hyperviseur Nutanix AHV et de Windows File Server à Nutanix Files. « Nutanix nous a convaincus par son modèle simple pour augmenter la capacité de notre infrastructure et sa facilité d’exploitation tout en améliorant la disponibilité des services à nos utilisateurs », explique Bertrand Magnin, responsable informatique de l’équipe IT francophone d’Amstein + Walthert. « Moins d’une année après l’achat de nos premiers serveurs Nutanix, l’évolution de nos données a nécessité l’achat de nouveaux serveurs, ce qui nous a confortés dans le choix de cette solution scale-out. » En parallèle, A+W a pu améliorer sa vision de la capacité de ses infrastructures au travers de Nutanix Files Analytics et des rapports fournis par Prism Central.

RÉSULTATS POUR LE CLIENT

En 2020, une équipe A+W interne à Genève dédiée au BIM (Building Information Modeling) a réalisé de nombreux développements sur des produits Autodesk. C’est de cette équipe qu’est née la filiale ALWEOL, spécialisée dans la transformation numérique des bâtiments. Ces produits nécessitant une collaboration importante entre plusieurs entreprises externes ne permettaient pas à A+W de sécuriser ses développements. « Nous avons donc étudié une solution permettant d’utiliser ces applications de modélisation comme REVIT d’Autodesk en mode collaboratif mais en sécurisant nos développements et sans risque de vol de notre propriété intellectuelle », explique Bertrand Magnin. Nutanix  Frame remplissait tous les besoins en matière de sécurisation des données avec une utilisation certifiée des applications Autodesk en VDI avec accélération GPU. A+W a donc créé une plateforme d’accès aux logiciels BIM. Bertrand Magnin souligne à quel point c’est important pour la sécurité des développements réalisés par A+W afin d’éviter la transmission de maquettes numériques des bâtiments en dehors de l’entreprise tout en permettant de travailler en collaboration avec les clients et partenaires.

En outre, la solution Frame permet, avec un simple navigateur web, d’avoir accès à l’environnement interne de A+W avec la puissance graphique nécessaire pour modéliser les techniques des bâtiments depuis n’importe quel ordinateur. « De plus avec la COVID-19 cela nous permet de faire travailler à distance nos prestataires et certains membres de nos équipes internes avec de très bonnes performances sans faire de compromis en matière de qualité et ce même en dehors de nos locaux. »

PROCHAINES ÉTAPES

A+W cherche à augmenter sa capacité ; la réalisation d’une offre de service (poste de travail, logiciel, plateforme collaborative BIM avec Files + Frame).