Stockage distribué AOS

Un stockage évolutif, résilient et hautes performances dédié à toutes vos applications 

Transcendez les limites du stockage traditionnel de type SAN ou NAS. Le stockage AOS offre une disponibilité, une efficacité et une protection de niveau entreprise via une architecture logicielle hautement distribuée, ouvrant ainsi la voie à une infrastructure HCI.

Capacités et avantages

Accélération des applications

Bénéficiez de hautes performances cohérentes pour un large éventail de charges de travail grâce à de puissantes capacités d'accélération et un stockage flash servant à la fois pour la mise en cache et comme couche de données persistante.

Colocalisation des applications et des données pour optimiser les performances

Le stockage local des données signifie que la majorité des lectures sont gérées par du matériel local, ce qui améliore la latence et l'utilisation des ressources. L'emplacement des répliques d'une écriture est choisi dynamiquement en fonction des mesures d'utilisation actuelles, ce qui empêche leur trafic de surcharger les autres nœuds. Toute congestion du réseau est ainsi évitée et les ressources restent équilibrées, ce qui permet de garantir la cohérence des performances. Lorsqu'une charge de travail migre, les données sont extraites localement lors de leur accès pour éviter la lecture à distance.

Accélérez les applications grâce à un disque NVMe local

L'architecture AOS est optimale pour tirer parti des avantages de performances des disques NVMe sans avoir à repenser les applications. La localisation des données permet aux applications de bénéficier de la faible latence et du haut débit possibles avec les appareils NVMe, et les optimisations telles que la réplication basée sur RDMA accélèrent les écritures des applications tout en garantissant la disponibilité des données.

Garantissez la qualité de service

Assurez la tranquillité d'esprit des propriétaires d'applications grâce à un contrôle précis de la qualité de service (QoS) pour leurs charges de travail, sans avoir à créer des silos pour différentes classes d'applications. Configurez des limites au niveau du débit ou des IOPS pour les charges de travail qui posent problème et épinglez les applications critiques à flasher dans des clusters hybrides.

Fiabilité sans interruption

Non seulement votre système Nutanix ne comporte aucun point unique de défaillance ni aucun goulot d'étranglement, mais en plus, il est conçu pour détecter, isoler et réparer les défaillances n'importe où dans le système.

Auto-réparation rapide sans impact sur les applications 

L'auto-réparation distribuée est rendue possible grâce à la façon dont AOS protège les données : les écritures sont répliquées sur au moins deux nœuds d'un cluster, une copie locale permettant un accès rapide et une deuxième copie étant envoyée à un autre nœud. Les répliques sont réparties uniformément sur le cluster, ce qui permet des reconstructions rapides et des performances cohérentes à grande échelle, même lorsqu'une reconstruction est en cours.

Une résilience sans compromis

AOS protège automatiquement vos données contre les pannes matérielles et la dégradation des données grâce à la sélection de répliques dynamiques et au nettoyage continu des données. Toutes les écritures des applications sont répliquées dans le cluster un nombre configurable de fois (2 ou 3), même pendant un processus de reconstruction distribuée suite à une panne d'un lecteur ou d'un nœud.

Optimisation de la capacité

Indépendamment des caractéristiques des charges de travail, vos ressources de stockage Nutanix sont optimisées en continu au moyen d'une réduction de données adaptative et intelligente ainsi que d'un codage d'effacement automatique.

Maximisez l'utilisation du stockage

Tirez le le meilleur parti de votre investissement dans du matériel de stockage grâce à des capacités avancées de réduction des données qui permettent de réaliser des économies maximales sans compromis.  

AOS optimise l'utilisation de la capacité sans nuire aux performances ou à la résilience en compressant, dédupliquant et effaçant par codage dynamiquement les blocs de données en fonction des économies de capacité potentielles et des modèles d'accès aux applications.

Optimisez le rapport performances/prix

AOS réunit tous les périphériques de stockage persistants du cluster au sein d'un même pool, au lieu de gaspiller de la capacité en réservant des disques rapides pour la mise en cache. Les données sont déplacées dynamiquement entre les niveaux dans des segments granulaires pour conserver les données les plus actives dans les disques les plus rapides, ce qui optimise ainsi les performances tout en réduisant les coûts.

Agissez rapidement avec des clones et des snapshots efficaces 

Les snapshots permettent des restaurations locales rapides pour la sauvegarde et la reprise après sinistre, et les clones facilitent la rotation fiable et rapide des charges de travail. 

AOS suit les snapshots avec un algorithme de redirection en écriture précis qui permet un contrôle détaillé, et maximise à la fois l'efficacité et les performances. Clonez des centaines de nouvelles charges de travail en quelques secondes et créez des chaînes de snapshots approfondies sans affecter les applications.

Comment ça fonctionne

Comptez sur un service de données autogéré et hautement évolutif

Contrairement aux autres solutions HCI du marché, AOS suit les données en petits segments, ce qui lui permet de les gérer beaucoup plus efficacement. Son service de métadonnées distribuées utilise des algorithmes comme Paxos et MapReduce pour assurer la cohérence des données et permettre leur traitement distribué. 

Grâce à cette architecture, AOS peut optimiser en continu la gestion des données et maintenir les performances pendant la croissance du cluster et l'ajout de charges de travail, bien après le premier jour.

Devenez expert grâce à Nutanix University

Apprenez-en plus sur l'architecture et la conception de la plateforme Nutanix

Commencer

Ressources

La Bible Nutanix

La Bible Nutanix dévoile les rouages d'AOS et explique leur fonctionnement.

Cinq secrets sur les disques NVMe

NVMe est la nouvelle génération de disques hautes performances, mais les fournisseurs de stockage traditionnels ne veulent pas vous dévoiler certains secrets à leur sujet.

Elasticsearch sur AOS

Elasticsearch est une charge de travail évolutive qui bénéficie d'un stockage distribué. Découvrez comment améliorer la résilience de votre déploiement Elasticsearch avec AOS.

Testez l'infrastructure hyperconvergée

Essayez dès aujourd'hui l'infrastructure hyperconvergée leader du marché!

Bootcamp virtuel

Assistez à un bootcamp virtuel pour en savoir plus :

Commençons !

Découvrez comment la plateforme Nutanix AOS peut rationaliser vos opérations avec une démonstration interactive

AOS Distributed Storage

Scalable, resilient, high-performance storage for all of your applications 

Move beyond the limitations of traditional SAN and NAS storage. AOS storage is the foundation that makes HCI possible, delivering enterprise-grade availability, efficiency, and protection via a highly distributed software architecture.

CAPABILITIES & BENEFITS

Application Acceleration

Enjoy consistent high performance for a broad range of workloads via powerful acceleration capabilities and flash storage used both for caching and as a persistent data tier.

Co-locates applications & data to optimize performance

Storing data locally means the majority of reads are handled by local hardware, improving latency and resource utilization. The replica location of a write is dynamically chosen based on current utilization metrics, preventing replica traffic from burdening other nodes. This enables consistent performance by preventing network congestion and by keeping resources balanced. When a workload migrates, data is pulled local as it is accessed to avoid reading remotely.

Accelerate applications with local NVMe

AOS architecture is optimal for leveraging the performance benefits of NVMe drives without the need to redesign applications. Data locality enables applications to benefit from the low latency and high throughput possible with NVMe devices, and Nutanix Blockstore disk format enables direct access to underlying media via SPDK drivers.

Ensure Quality of Service

Give application owners peace of mind with fine-grained Quality of Service (QoS) control for their workloads, without the need to create silos for different classes of applications. Configure limits on throughput or IOPS for misbehaving workloads, and pin critical applications to flash in hybrid clusters.

Always-On Reliability

Your Nutanix system not only has no single point of failure, and no bottlenecks, it’s actually built to detect, isolate, and recover from failures anywhere in the system.

Self-heal quickly without impacting applications 

Distributed self-healing is made possible due to the way AOS protects data: writes are replicated across at least two nodes in a cluster, with one local copy for quick access and the other copy sent to another node. Replicas are distributed evenly across the cluster, which enables fast rebuilds and enables consistent performance at scale, even when a rebuild is taking place.

Uncompromising resiliency

AOS automatically protects your data from hardware failure and bit rot, utilizing dynamic replica selection and continuous data scrubbing. All application writes are replicated within the cluster a configurable number of times (2 or 3), even during a distributed rebuild process after drive or node failure.

Capacity Optimization

Regardless of workload characteristics, your Nutanix storage resources are continuously optimized via intelligent, adaptive data reduction and automatic erasure coding.

Maximize storage utilization 

Get the most out of your storage investment with advanced data reduction capabilities that deliver maximum savings without needing to compromise.  

AOS optimizes capacity utilization without hurting performance or resiliency by dynamically compressing, deduplicating, and erasure coding blocks of data based on potential capacity savings as well as application access patterns.

Optimize price versus performance

AOS combines all persistent storage devices across the cluster into a single pool, instead of wasting capacity by reserving fast drives for caching. Data is dynamically moved between tiers in granular segments to keep the most active data in the fastest drives, thereby optimizing for performance while reducing cost.

Respond quickly with efficient clones and snapshots 

Snapshots enable quick local restores for backup and disaster recovery, and clones make it easy to quickly and reliably spin up workloads. 

AOS tracks snapshots with a fine-grained redirect-on-write algorithm that allows fine-grained control and maximizes both efficiency and performance. Clone hundreds of new workloads in seconds, and create deep snapshot chains without impacting applications.

HOW IT WORKS

Rely on a highly scalable & self-managed data service

Unlike other HCI solutions in the market, AOS tracks data in small segments enabling it to manage data much more efficiently. Its distributed metadata service uses algorithms like paxos and map/reduce to ensure consistency and to enable distributed data processing. 

This architecture enables AOS to continuously optimize data management and sustain performance while the cluster grows and as more workloads are added, long after day 1.

Become an Expert at Nutanix University

Learn more about the Nutanix platform architecture and design considerations

Get Started

Resources

The Nutanix Bible

The Nutanix Bible breaks down the inner-workings of AOS and explains how it all comes together.

Blockstore and SPDK Tech Note

Learn about how Nutanix Blockstore with SPDK integration enables you to leverage the power of NVMe to accelerate your most demanding applications.

Elasticsearch on AOS

Elasticsearch is a scale-out workload that benefits from distributed storage. Learn about how you can improve resiliency of your Elasticsearch deployment with AOS.

Hyperconverged Test Drive

Try the Industry-Leading Hyperconverged Infrastructure Today!

Virtual Bootcamp

Attend a virtual bootcamp to learn more:

Let’s Get Started!

See how the Nutanix AOS Platform can streamline your operations with an interactive demo